1min30 pour comprendre l’in­té­rêt d’ani­mer des webi­nars B2B

Webi­nar. Web + Semi­nar. Ce format de “confé­rences web” (ou mini confé­rences où une personne présente quelque chose à une multi­tude d’autres) est déjà présent depuis de nombreuses années, en France comme, de manière plus répan­due, dans les pays anglo­saxons. S’il est resté bien long­temps assez “statique” dans son format, il semble vouloir se réin­ven­ter ces dernières années en étant devenu l’une des armes de l’ar­se­nal du Marke­ting Auto­ma­tion, de l’Inbound Marke­ting et du Content Marke­ting (car une présen­ta­tion, même donnée en ligne, reste du contenu).

Son prin­cipe ? Parta­ger, à plusieurs personnes en même temps, sous forme de visio­con­fé­rence, des conte­nus de votre exper­tise, gratui­te­ment. Géné­ra­le­ment d’une durée de 30 minutes à 1 heure, ces webi­nars permettent à l’en­tre­prise qui les anime d’avoir en face (virtuel­le­ment, hein) d’elle de poten­tiels clients, sans se dépla­cer ni avoir à suppor­ter les coûts d’une salle physique. Le présen­ta­teur peut choi­sir (ou pas) sa trom­bine via sa webcam, et dans la plupart du temps choi­sira de proje­ter ses slides, voire de faire une démo en live d’un logi­ciel. A l’is­sue de la présen­ta­tion, il pourra y avoir une phase de ques­tions-réponses, la plupart du temps via les petits systèmes de “chat” inclus dans la plupart des logi­ciels de webi­nars du marché.

De quelques personnes à plusieurs centaines de personnes, les webi­nars ont pour l’en­tre­prise qui les orga­nise plusieurs objec­tifs, évidem­ment marke­ting :

  • montrer son exper­tise ;
  • atti­rer de nouveaux leads ;
  • enga­ger les leads un peu plus en avant dans le cycle de vente ;
  • comprendre quels sont les sujets (ou offres) qui inté­ressent ces mêmes leads.

Utili­sés régu­liè­re­ment, et s’ils s’in­crivent dans une ligne édito­riale variée et bien pensée, ils sont un excellent moyen de préqua­li­fier les meilleurs contacts, récu­pé­rer de la donnée sur qui ils sont et ce qui les inté­resse et de les nour­rir (au sens Lead Nurtu­ring / Nurtu­ring Marke­ting) tout au long du cycle de vente…

À vous de jouer (devant la caméra ou derrière votre micro !) ;)

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