1min30 pour comprendre l’intérêt d’animer des webinars B2B

Webinar. Web + Seminar. Ce format de “conférences web” (ou mini conférences où une personne présente quelque chose à une multitude d’autres) est déjà présent depuis de nombreuses années, en France comme, de manière plus répandue, dans les pays anglosaxons. S’il est resté bien longtemps assez “statique” dans son format, il semble vouloir se réinventer ces dernières années en étant devenu l’une des armes de l’arsenal du Marketing Automation, de l’Inbound Marketing et du Content Marketing (car une présentation, même donnée en ligne, reste du contenu).

Son principe ? Partager, à plusieurs personnes en même temps, sous forme de visioconférence, des contenus de votre expertise, gratuitement. Généralement d’une durée de 30 minutes à 1 heure, ces webinars permettent à l’entreprise qui les anime d’avoir en face (virtuellement, hein) d’elle de potentiels clients, sans se déplacer ni avoir à supporter les coûts d’une salle physique. Le présentateur peut choisir (ou pas) sa trombine via sa webcam, et dans la plupart du temps choisira de projeter ses slides, voire de faire une démo en live d’un logiciel. A l’issue de la présentation, il pourra y avoir une phase de questions-réponses, la plupart du temps via les petits systèmes de “chat” inclus dans la plupart des logiciels de webinars du marché.

De quelques personnes à plusieurs centaines de personnes, les webinars ont pour l’entreprise qui les organise plusieurs objectifs, évidemment marketing :

  • montrer son expertise ;
  • attirer de nouveaux leads ;
  • engager les leads un peu plus en avant dans le cycle de vente ;
  • comprendre quels sont les sujets (ou offres) qui intéressent ces mêmes leads.

Utilisés régulièrement, et s’ils s’incrivent dans une ligne éditoriale variée et bien pensée, ils sont un excellent moyen de préqualifier les meilleurs contacts, récupérer de la donnée sur qui ils sont et ce qui les intéresse et de les nourrir (au sens Lead Nurturing / Nurturing Marketing) tout au long du cycle de vente…

À vous de jouer (devant la caméra ou derrière votre micro !) 😉

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