Comment réali­ser mon 1er ebook d’en­tre­prise ? #ContentMar­ke­ting

Chez Invox, les ebooks (ou livres blancs), on les aime et on en écrit régu­liè­re­ment. Nous sommes en effet convain­cus qu’ils repré­sentent un format hyper inté­res­sant dans le cadre d’une stra­té­gie de content marke­ting. C’est préci­sé­ment ce que nous allons vous expliquer dans cet article, destiné prin­ci­pa­le­ment aux novices sur le sujet. Prenez donc quelques minutes pour le lire : promis, ce ne sera pas long !

Mais au fait, c’est quoi au juste un ebook ?

En content marke­ting, un ebook est un ouvrage (« book ») numé­rique (« e »), qui regroupe des infor­ma­tions pratiques sur un sujet défini, et qui s’adresse à une cible précise (clients ou pros­pects, par exemple). Il peut être télé­chargé et est lisible sur tous les supports, de votre ordi­na­teur à votre tablette mobile.

Pourquoi propo­ser des ebooks ?

Faire des ebooks oui ! Mais encore, faut-il savoir pourquoi et comment le diffu­ser et c’est tout une stra­té­gie de propo­ser un ebook, on vous explique ça en vidéo :

Que pouvez-vous en attendre ?

Parti­cu­liè­re­ment utilisé en BtoB, l’ebook offre de nombreux avan­tages :

  • C’est un contenu « premium« , géné­ra­le­ment plus valo­risé qu’un article de blog, qui vous permet de vous posi­tion­ner en tant qu’expert de votre théma­tique et d’as­soir votre crédi­bi­lité ;
  • C’est un type de contenu qui, s’il est quali­ta­tif, a de très grandes chances d’être cité et partagé sur la toile ;
  • C’est enfin un excellent moyen de récu­pé­rer des leads.

Décou­vrez gratui­te­ment tous les ebooks d’In­vox 🙂

Quelques conseils pour réus­sir votre 1er ebook

  • Inter­ro­gez votre cible. Le meilleur moyen de faire un ebookqui rencontre son public est encore de savoir ce que celui-ci attend ! Pour cela, n’hé­si­tez pas, avant de vous lancer dans la rédac’, à inter­ro­ger vos clients/pros­pects au préa­lable. Cette étape vous sera d’une aide précieuse pour défi­nir préci­sé­ment votre sujet. N’ou­bliez pas que c’est aussi ça le but d’un ebook : vous devez appor­ter des réponses concrètes aux ques­tions que votre cible se pose.
  • Struc­tu­rez votre contenu. Vous avez sans doute un tas de choses inté­res­santes à racon­ter, et c’est tant mieux ! Mais pour éviter de perdre votre lecto­rat dans un amas d’in­for­ma­tions diffus, pensez bien à réali­ser un chemin de fer, avec un fil conduc­teur. Il vous servira de base pour la rédac­tion de votre livre blanc et vous fera gagner du temps.
  • Recy­clez vos conte­nus. Vous tenez à jour un blog ? Faites donc une sélec­tion des articles les plus signi­fi­ca­tifs de votre domaine de prédi­lec­tion, agen­cez-les comme il se doit et réuti­li­sez-les pour votre ebook !
  • Donnez des exemples concrets. La théo­rie, c’est bien, avec les cas pratiques qui illus­trent le propos, c’est encore mieux ! Votre ebook explique le B.A-BA de votre secteur d’ac­ti­vité ? Pourquoi ne pas donner des exemples de vos réali­sa­tions ? Cela sera d’au­tant plus clair pour votre cible, qui s’iden­ti­fiera encore plus !
  • Faites la part belle aux témoi­gnages. On vous en a déjà parlé sur le blog, les inter­views sont des alliées de choc ! En mettant en avant la parole d’ex­perts, vous donnez davan­tage de valeur ajou­tée à votre ebook avec une forte caution crédi­bi­lité. D’au­tant que la plupart du temps, les inter­viewés seront les premiers à parta­ger le contenu à leur réseau ! C’est donc un gros +1 pour votre visi­bi­lité ! 🙂
  • Accor­dez une place impor­tante au design. Last but not least, un bel objet sera toujours plus appré­cié et partagé ! N’hé­si­tez pas à faire appel aux services d’un graphiste et/ou webde­si­gner pour magni­fier votre contenu !

Si malgré tout, vous n’êtes pas serein quant à la réali­sa­tion de votre premier ebook, notre équipe se fera un plai­sir de vous donner un coup de pouce. Lais­sez-nous un petit message et nous vous contac­te­rons très rapi­de­ment 🙂

Je veux réali­ser mon ebook !
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