Comment tester Face­book Live dans votre stra­té­gie de contenu ? (P.-S. : on a essuyé les plâtres pour vous)

Chez Invox, on aime bien tester des choses, surtout au pôle Social Media ! Alors quand on s’est vu confier la tâche de faire un test gran­deur nature d’un Face­book Live, on a dit banco !

Le Face­book Live se déve­loppe forte­ment et offre de nombreuses oppor­tu­ni­tés, la preuve :

  • On compte 10 fois plus de commen­taires sur un Face­book Live que sur une vidéo clas­sique.
  • Les inter­nautes restent 3 fois plus de temps sur un Face­book Live que sur toute autre vidéo. (1)

Au menu, donc : de l’en­ga­ge­ment, de la visi­bi­lité et une mise en place pas si compliquée que cela. Expli­ca­tions et conseils.

Pour regar­der le live, c’est ici !

#1 – Défi­nir les objec­tifs de son Face­book Live avec une vision stra­té­gique

Pour un Face­book Live réussi, il n’y a pas de mystère : il vous faut un plan d’ac­tion en béton, une vraie stra­té­gie. L’iden­ti­fi­ca­tion de vos problé­ma­tiques et objec­tifs est un bon moyen de donner une ligne direc­trice à votre live. Cela vous permet­tra aussi d’an­ti­ci­per certains aspects : les inter­ve­nants, la tempo­ra­lité, la durée…

Une fois vos besoins iden­ti­fiés (boos­ter votre noto­riété, présen­ter un nouveau produit, réagir sur un sujet d’ac­tua­lité secto­rielle, etc.), pensez à vous mettre à la place de votre commu­nauté :

  • De quoi a t-elle besoin ?
  • De qui est-elle consti­tuée ?
  • À quelle heure sera-t-elle dispo­nible ?

Faites preuve d’em­pa­thie afin d’être au plus près de ses consi­dé­ra­tions et de gagner en capi­tal sympa­thie ! Chez Invox, pour tester le Face­book Live, nous avons choisi l’une de nos problé­ma­tiques du moment : le recru­te­ment ! Nous gran­dis­sons et avons besoin de donner plus de visi­bi­lité à nos offres pour déni­cher de nouveaux talents. C’était l’oc­ca­sion idéale pour orga­ni­ser un Face­book Live Recru­te­ment !

Tester un Facebook Live dans sa stratégie de contenu

#2 – Prépa­rer son Face­book Live : opéra­tion coup de poing

Mobi­li­ser et commu­niquer sur l’évé­ne­ment

Pas le temps de souf­fler, un live n’est pas une opéra­tion de tout repos ! Beau­coup de choses sont en jeu et c’est avant tout votre capi­tal sympa­thie et votre profes­sion­na­lisme qui vont passer sur le grill. Il faut donc sortir l’ar­tille­rie lourde et mobi­li­ser tous vos colla­bo­ra­teurs.

Dans un premier temps, les membres de votre service commu­ni­ca­tion : ce sont eux qui vont créer, diffu­ser, promou­voir votre live sur les réseaux sociaux (logique !) mais aussi sur votre site ou dans une news­let­ter de dernière minute… Une stra­té­gie d’in­fluen­ceurs peut être mise en place pour accen­tuer la noto­riété de votre événe­ment. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi commu­niquer auprès de groupes spécia­li­sés (Face­book ou LinkedIn). Le but est d’ac­tion­ner intel­li­gem­ment tous les leviers de visi­bi­lité que vous avez à votre dispo­si­tion.

À lire aussi : comment bien parta­ger du contenu sur les réseaux sociaux ? 

De notre côté, nous avons travaillé nos réseaux avec la créa­tion d’un événe­ment Face­book que nous avons spon­so­risé. Le ciblage était très impor­tant car nous visions en prio­rité des personnes en lien avec nos acti­vi­tés et à l’écoute du marché de l’em­ploi. Les colla­bo­ra­teurs·­trices d’In­vox ont aussi mis la main à la pâte en diffu­sant l’in­for­ma­tion sur leurs propres réseaux (<3).

Orga­ni­ser le Face­book Live en fonc­tion de son contenu

Ensuite, il faut dési­gner votre chef d’or­chestre ! Il a un rôle central : c’est lui qui va animer l’évé­ne­ment live et être la figure publique de votre entre­prise. Il va devoir jongler entre les contraintes de temps, les échanges en direct avec la commu­nauté (via des Q&A) et les inter­ve­nants. Pas ques­tion de faire de l’im­pro­vi­sa­tion, on vous conseille de mettre en place un « fil conduc­teur » détaillé avec les grandes théma­tiques et le temps imparti pour chaque prise de parole.

Guil­hem étant d’un natu­rel bavard, nous lui avons laissé la parole en orga­ni­sant, en interne, les inter­ven­tions des colla­bo­ra­teurs·­trices et le dérou­le­ment du live. Plusieurs personnes de l’équipe sont inter­ve­nues : nous les avons donc brie­fées (ton, atti­tude, conte­nu…) en amont afin qu’elles soient le plus à l’aise possible le jour J ! En tout, nous avons mobi­lisé 11 personnes de la team Invox (pôle Design, pôle Social Media, inter­ve­nants métier…). Mais, rassu­rez-vous, vous pouvez faire de très chouettes Face­book Live avec beau­coup moins de personnes ! 🙂

[pix_call­toac­tion header­content="" header­tag="null" button­text="Décou­vrez nos forma­tions !" button­link="http://invox.fr/forma­tion-reseaux-sociaux-b2b-conte­nus/" « target= »_blank"] Comment bien utili­ser les réseaux sociaux ? [/pix_call­toac­tion]

#3 – La forme du Face­book Live, c’est le fond qui remonte à la surface !

Plan­ter le décor de son live

  • Vous avez préparé votre fil conduc­teur ?
  • Briefé vos équipes ?
  • Lancé une belle campagne de noto­riété autour de votre marque ?

Bravo, vous êtes presque prêt·e ! Oui, presque, car on a tendance à oublier un élément essen­tiel : l’am­biance ! Véri­tables faire-valoir de votre iden­tité et de votre inter­ven­tion, le décor, le son, la lumière et vos visuels sont des éléments impor­tants qui vont témoi­gner de votre profes­sion­na­lisme. Votre Face­book Live va se trans­for­mer en véri­table plateau télé !

L’idée est alors de mobi­li­ser les personnes créa­tives de votre entre­prise (DA, graphistes, CM…) afin de créer une série de visuels desti­nés à vos supports de commu­ni­ca­tion. Pour cela, il faut bien prendre en compte l’usage que votre commu­nauté fait des réseaux sociaux et isoler les infor­ma­tions impor­tantes (date et heure notam­ment). Si vous souhai­tez diffu­ser un PowerPoint (ou Keynote, chacun son camp) pensez à prépa­rer des slides en amont !

… et trou­ver les bons outils pour une bonne vidéo !

Ensuite, on pense maté­riel et logi­ciel. Filmer avec un iPhone, tout le monde sait le faire. Mais faire un Face­book Live avec un smart­phone, c’est une autre histoire ! Faites un tour auprès des logi­ciels gratuits ou payants qui vous permet­tront de gérer plusieurs camé­ras, de faire du double écran ou encore de diffu­ser d’autres conte­nus (vidéo, PowerPoint…) pendant votre présen­ta­tion. Depuis peu, Face­book auto­rise la diffu­sion d’un live depuis un ordi­na­teur ! Enfin, équi­pez-vous d’un micro pour accom­pa­gner votre vidéo d’une prise de son de qualité. Et, pour clôtu­rer le sujet du maté­riel, pensez aussi aux lumiè­res…
Switcher Facebook Live
 
Un fond blanc n’a jamais été flat­teur et donnera à coup sûr une ambiance mono­tone. Ici, on pense plutôt vitrine que make-over en appor­tant une atmo­sphère repré­sen­tant l’es­prit de l’en­tre­prise. Vous avez une mascotte ? Une collec­tion de mugs ? Des plantes à foison ? C’est le moment de les sortir : n’ou­bliez pas que vous êtes sur Face­book, un réseau qui auto­rise une prise de parole plus décon­trac­tée que sur votre site ou lors d’un webi­nar (d’ailleurs, vous avez lu notre ebook sur le sujet ?).

Voilà ce que nous pouvons vous dire de ce format et des multiples possi­bi­li­tés qu’il offre. La vidéo étant de plus en plus prenante, une réflexion plus pous­sée autour de ce format va néces­sai­re­ment devoir s’im­po­ser dans de nombreux busi­ness B2B, dont le vôtre ! Imagi­nez les possi­bi­li­tés : présen­ter votre équipe, faire des modules de forma­tion, créer des webi­nars encore plus inter­ac­tifs, renfor­cer l’en­ga­ge­ment

Ça vous fait envie ? Vous avez des ques­tions ? Vous souhai­tez en discu­ter avec nous ou colla­bo­rer ?

Contac­tez-nous !

(1) Hoot­suite, Face­book Live Video, le guide complet du live strea­ming pour les entre­prises

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