9 formats d’ar­ticles qui vont boos­ter votre maga­zine web

Sujets de fond, articles experts, sur des théma­tiques parti­cu­lières, parfois complexes… pour une entre­prise, le choix des sujets sur lesquels elle s’ex­prime – et la manière dont elle le fait – est crucial. Et c’est encore plus vrai en content marke­ting. Pas d’ar­gu­ments commer­ciaux en renfort, d’opé­ra­tions séduc­tion à coup de promo­tions… En content marke­ting, c’est presque exclu­si­ve­ment sur l’in­té­rêt et la perti­nence de vos conte­nus que repo­sera la réus­site – ou pas – de votre maga­zine. Il existe cepen­dant quelques types d’ar­ticles qui, utili­sés intel­li­gem­ment et au bon moment, peuvent donner un coup de fouet à votre publi­ca­tion et vous permettre d’amé­lio­rer votre visi­bi­lité. Invox vous livre quelques pistes, hors des sentiers battus des articles plus « tradi­tion­nels », pour boos­ter votre maga­zine.

Misez sur la vira­lité

1/ L’in­fo­gra­phie

On en a souvent parlé dans ce blog, l’in­fo­gra­phie est un vrai contenu inté­res­sant pour un maga­zine web. Au-delà de mettre en valeur des infor­ma­tions perti­nentes, qui pour­raient être parfai­te­ment indi­gestes trai­tées sous la forme d’un article plus clas­sique, elle est aussi – à condi­tion que le sujet s’y prête et soit diffusé auprès de la bonne cible – très virale. C’est l’un des formats les plus parta­gés sur les réseaux sociaux.

Points forts : colo­rée – attrayante – ludique – synthé­tique – immé­dia­te­ment compré­hen­sible – prête à consom­mer – facile à parta­ger

2/ La revue de tweet

Ah, les réseaux sociaux… on y revient ! Propo­ser une revue de tweets sur un secteur, un sujet d’actu, une problé­ma­tique iden­ti­fiée… c’est un peu servir à vos lecteurs sur un plateau tout ce qu’il ne fallait pas rater de la théma­tique qui les inté­resse. Issue de votre veille quoti­dienne et de votre connais­sance de votre métier et de ses enjeux, elle offre d’un côté une carto­gra­phie géné­rale repré­sen­ta­tive et de l’autre la possi­bi­lité pour vos pros­pects de n’y puiser que ce dont ils ont besoin. Mais c’est aussi pour vous l’oc­ca­sion de vous faire mieux connaître sur Twit­ter. Et par les bonnes personnes ! Une bonne sélec­tion des tweets que vous relayez augmen­tera stra­té­gique­ment votre visi­bi­lité auprès de certains influen­ceurs.

Points forts : synthé­tique – stra­té­gique – géné­ra­trice de netlin­king

3/ Le top influen­ceurs

Au-delà de four­nir à vos lecteurs une sélec­tion perti­nente des personnes à suivre sur inter­net sur tel sujet et de montrer impli­ci­te­ment les rela­tions que vous pouvez entre­te­nir avec elles, l’ar­ticle « top influen­ceurs » a surtout une vraie portée stra­té­gique pour votre posi­tion­ne­ment, sur les réseaux sociaux notam­ment. En citant des acteurs influents et en renvoyant vers eux vos lecteurs, vous avez toutes les chances d’at­ti­rer l’at­ten­tion de ces influen­ceurs sur vous, votre mag et vos conte­nus. Un excellent moyen d’élar­gir votre réseau et d’in­té­grer à votre tour leur veille stra­té­gique en tant que profes­sion­nel à suivre. Flat­tés d’être cités et valo­ri­sés, ils se feront par ailleurs forcé­ment le relais de votre article sur leurs réseaux sociaux.

Points forts : opti­mi­sa­teur de réseau et de parte­na­riat –  faci­li­ta­teur d’échanges – stra­té­gique

4/ Le format fun, type « cartoon »

Ce n’est pas parce qu’un maga­zine est BtoB et traite de sujets experts, qu’on ne peut pas inté­grer à son contenu des formats un peu plus sympa et infor­mels. Au contraire, vos cibles seront ravies de cette bouf­fée d’air frais et se feront un plai­sir de relayer un article drôle et décalé auprès de leurs réseaux profes­sion­nels. Le cartoon est idéal pour cela. Mini BD de quelques vignettes, il permet de trai­ter de manière humo­ris­tique voire acerbe – et donc forcé­ment virale – de sujets parfois complexes et déli­cats, avec recul et esprit critique. Et il n’est pas forcé­ment néces­saire de faire une créa­tion origi­nale. Tout le monde n’a pas un illus­tra­teur sous la main ! De nombreux sites proposent des cartoons libres de droits, faciles à parta­ger (n’ou­bliez pas de mention­ner les sources), que vous pour­rez présen­ter sous le prisme de vos propres retours d’ex­pé­riences.

Points forts : drôle – décalé – très viral – porteur de message

Pensez réfé­ren­ce­ment natu­rel

1/ Les sujets recru­te­ment

Quelles sont les requêtes les plus entrées dans un moteur de recherches ? Les requêtes liées à l’em­ploi (recherches, offres, postes) ! Nous sommes d’ac­cord, votre blog n’est certai­ne­ment pas le support des ressources humaines de votre entre­prise. Néan­moins, pourquoi ne pas profi­ter de cette infor­ma­tion pour publier des sujets liés au recru­te­ment ? Les fiches de poste, par exemple, sont un excellent moyen d’élar­gir votre audience. Non seule­ment elles sont souvent bien réfé­ren­cées (pour peu que l’in­ti­tulé de la fonc­tion ne soit pas très répandu) mais en plus, elles vous permettent de cibler direc­te­ment les personnes qui vous inté­ressent. Vous ne voyez pas l’in­té­rêt de capter une audience de deman­deurs d’em­ploi alors que vous souhai­tez atteindre les direc­teurs commer­ciaux des grandes entre­prises ? N’ou­bliez pas que ces premiers sont les futurs diri­geants que vous visez… Pourquoi ne pas les fidé­li­ser dès aujourd’­hui aux théma­tiques qui les inté­ressent et conti­nue­ront de les inté­res­ser lorsqu’ils seront en poste ?

Points forts : tactique – boos­teur de SEO

2/ La cura­tion externe

Nous lisons chaque jour (ou presque) sur nos métiers, notre secteur d’ac­ti­vité, notre écosys­tème profes­sion­nel des articles inté­res­sants, des réflexions perti­nentes, des témoi­gnages repré­sen­ta­tifs… Pourquoi ne pas en faire profi­ter vos lecteurs en les relayant sur votre blog ? S’ils vous ont inté­ressé, ils inté­res­se­ront très certai­ne­ment aussi votre cible. Au-delà de renfor­cer votre image d’ex­pert – en veille perpé­tuelle sur votre métier – la cura­tion externe est un bon moyen de faire venir sur votre blog. Les sites conte­nant les articles vers lesquels vous renvoyez sauront que vous leur appor­tez du trafic et vien­dront très certai­ne­ment lire votre article aussi. Dans le meilleur des cas, les auteurs, flat­tés, vous remer­cie­ront même (sur leurs réseaux sociaux par exemple) en faisant à leur tour un lien vers votre article !

Points forts : perti­nent – d’ac­tua­lité

3/ La cura­tion interne

Mais on peut aussi faire sur son maga­zine web de la cura­tion interne. Si la cura­tion externe envoie vers d’autres sites inter­net, la cura­tion interne vous permet de renvoyer vers vos propres conte­nus, soit de propo­ser à vos lecteurs d’autres articles tout en les faisant rester sur votre blog ! Une solu­tion idéale pour le réfé­ren­ce­ment natu­rel, qui vous permet notam­ment de :

  • remettre en avant d’an­ciennes publi­ca­tions, oubliées mais toujours perti­nentes ;
  • faire des focus stra­té­giques, des dossiers sur certaines théma­tiques de votre maga­zine, en regrou­pant plusieurs articles trai­tant du même sujet ;
  • mutli­plier les liens internes (réfé­ren­ce­ment, réfé­ren­ce­ment, on vous dit !).

Points forts : valo­ri­sa­teur de vos conte­nus – créa­teur de sens – stra­té­gique

4/ Les inter­views d’in­fluen­ceurs, de grandes entre­prises

Inter­vie­wer des personnes influentes est toujours une très bonne chose pour votre maga­zine web. Non seule­ment cela vous appor­tera crédit et légi­ti­mité, mais cela vous permet­tra de toucher leur réseau et permet­tra à leur réseau d’ar­ri­ver jusqu’à vous. Des conte­nus à ne pas hési­ter à relayer sur les réseaux sociaux, en n’ou­bliant pas de mention­ner les personnes concer­nées.

Points forts : viral – crédi­bi­li­sant – géné­ra­teur d’op­por­tu­ni­tés commer­ciales

5/ Les événe­ments secteur à venir

Parce qu’ils sont éphé­mères, salons, événe­ments et autres confé­rences – qu’ils soient BtoB ou grand public – sont prin­ci­pa­le­ment présents sur inter­net via leur site dédié. Les conte­nus ont donc peu de concur­rence. Or, nombreux sont les inter­nautes à recher­cher des infor­ma­tions sur les mani­fes­ta­tions avant qu’elles n’aient lieu (pour connaître le programme, s’ins­crire ou obte­nir des infos pratiques par exemple). L’idée d’un article sur votre blog annonçant les événe­ments à venir de votre secteur est non seule­ment de regrou­per au même endroit des infor­ma­tions pouvant inté­res­ser les mêmes personnes, mais aussi de capter une partie du trafic des sites de ces mani­fes­ta­tions.

Points forts : pratique – boos­teur de trafic
Cette petite liste non exhaus­tive d’ar­ticles types devrait vous aider à redy­na­mi­ser votre maga­zine web. Vous pouvez faci­le­ment trou­ver d’autres idées, plus adap­tées à votre métier et à votre secteur d’ac­ti­vité. Personne ne connaît mieux vote cible que… vous ! Vous l’au­rez compris, il s’agit surtout de bien s’in­ter­ro­ger sur les personnes influentes à qui elle s’in­té­resse, de repé­rer les conte­nus – sérieux ou plus léger – qu’elle partage sur ses réseaux pro, d’an­ti­ci­per les requêtes qu’elle peut faire dans les moteurs de recherches et surtout, de ne pas hési­ter à sortir un peu de vos formats ou sujets habi­tuels pour toucher une plus large audience.

Et pour décou­vrir encore plus de formats de conte­nus pour votre mag, télé­char­gez gratui­te­ment notre ebook Les grands types de conte­nus !

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