Blog : 4 outils pour gami­fier son contenu ! #ContentMar­ke­ting

Lorsqu’une entre­prise fait du content marke­ting, même si le contenu créé est de très bonne qualité, il est souvent néces­saire de trou­ver des moyens origi­naux pour le promou­voir auprès des cibles. Il existe des solu­tions pour rendre le contenu attrac­tif afin de faci­li­ter la propa­ga­tion et la compré­hen­sion du message : l’une d’elle s’ap­pelle la gami­fi­ca­tion. Nous ouvrons notre blog à Clément Mule­tier, spécia­liste du sujet, pour en savoir un peu plus ! 

Qu’est-ce que la gami­fi­ca­tion ?

La gami­fi­ca­tion est l’uti­li­sa­tion des tech­niques des jeux dans des domaines qui ne sont pas des jeux. Dans notre cas, la gami­fi­ca­tion consiste à utili­ser des tech­niques de jeux pour le content marke­ting. Voici quelques tech­niques qui pour­raient s’ap­pliquer au Content Marke­ting :

  • Distri­buer des points : le lecteur gagne des points s’il lit un article, partage un contenu, ou s’ins­crit à la news­let­ter.
  • Quizz : le lecteur parti­cipe à un quizz dont les ques­tions sont rela­tives à votre contenu.
  • Clas­se­ment : les lecteurs les plus fidèles (ceux qui ont le plus de points) sont mis en avant dans un clas­se­ment sur votre site ou dans la news­let­ter.

Pourquoi « gami­fier » son contenu ?

Avan­tages

  • Fidé­li­ser vos lecteurs : faire reve­nir le lecteur plus souvent en lui faisant réali­ser des chal­lenges permet­tant de gagner des récom­penses.
  • Quan­tité : augmen­ter la quan­tité de conte­nus visua­li­sés.
  • Renfor­cer la péda­go­gie de votre message : « gami­fier » son contenu (à l’aide d’un quizz par exemple) permet de renfor­cer la concen­tra­tion du lecteur et donc l’im­pact de votre message.
  • Faci­li­ter la propa­ga­tion du contenu sur les réseaux sociaux : inci­ter vos cibles à parta­ger ce qui les inté­resse auprès de leurs réseaux pour atti­rer de nouveaux lecteurs.

Incon­vé­nient

Une possible déva­lo­ri­sa­tion du contenu. Il ne faut pas que les lecteurs s’in­té­ressent au contenu unique­ment parce qu’ils veulent gagner le jeu. Pour éviter ce problème, il faut toujours faire un « jeu » qui apporte une richesse au contenu et non simple­ment une couche de jeux pour inci­ter vos lecteurs à faire certaines choses. Pour que la gami­fi­ca­tion fonc­tionne, elle doit être cohé­rente avec le contenu. Il y aura donc un travail de story­tel­ling impor­tant : vous devrez faire le lien entre le jeu et le contenu dans une news­let­ter ou dans un article hebdo­ma­daire par exemple.

4 outils pour gami­fier son blog

Ces outils vous permet­tront  de « gami­fier » votre blog afin d’in­ci­ter les lecteurs à s’in­té­res­ser davan­tage à vos publi­ca­tions et à les parta­ger sur les réseaux sociaux.

Adik­teev

Adik­teev est une solu­tion française. Voici ses prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés :
Missions : vous défi­nis­sez des missions à réali­ser par le visi­teur comme lire des articles, les parta­ger sur les réseaux sociaux, visi­ter plusieurs fois le site…

  • Points : une fois les missions accom­plies, le joueur gagne des points.
  • Badges : vous pouvez offrir des badges en récom­pense d’un compor­te­ment spéci­fique.
  • Récom­penses réelles : ces points peuvent être échan­gés contre des récom­penses réelles des parte­naires (Deezer, Amazon, iTunes…).
  • Clas­se­ment : vous pouvez mettre en place un clas­se­ment de vos visi­teurs.
  • Concours : fonc­tion­na­lité inté­res­sante car peu présente sur les autres plate­formes, il est possible d’or­ga­ni­ser des concours via cette appli­ca­tion.
  • Mobile : la plate­forme fonc­tionne sur smart­phone.

Captain Up

Captain Up est une solu­tion entiè­re­ment gratuite jusqu’à 20 000 visi­teurs uniques par mois. Ses fonc­tion­na­li­tés sont simi­laires à celles d’Adik­teev. On note quand même deux points de diffé­rences :

  • Niveaux : il est possible de faire gagner des niveaux à ses utili­sa­teurs. C’est très inté­res­sant pour fidé­li­ser les lecteurs.
  • Pas de récom­penses réelles : il n’y a pas d’ac­cord avec des parte­naires pour faire gagner des cadeaux.

Punch­tab

Punch­tab est une solu­tion améri­caine. C’est une solu­tion de très bonne qualité mais payante. Elle comprend un plan gratuit mais limité en fonc­tion­na­li­tés. Le plan payant est plus complet mais assez cher ($99/mois). En dehors de ses fonc­tion­na­li­tés très complètes, le prin­ci­pal avan­tage de Punch­tab est son design très soigné.

BadgesOS

BadgeOS est un plugin Word­press aux fonc­tion­na­li­tés mini­ma­listes mais inté­res­santes car entiè­re­ment person­na­li­sables. Il s’agit d’of­frir des badges à ses visi­teurs en fonc­tion de leurs acti­vi­tés. Ses deux avan­tages : sa gratuité et la person­na­li­sa­tion des badges grâce à la plate­forme Credly.

La gami­fi­ca­tion est donc un excellent moyen d’en­cou­ra­ger l’in­te­rac­tion et de mettre en valeur le contenu. Il faut cepen­dant respec­ter une certaine méthode et garder à l’es­prit qu’en Content Marke­ting, le contenu prime sur tout le reste !

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés