Blend Web Mix 2016 : 5 tendances fortes à rete­nir autour du contenu

Depuis 4 ans main­te­nant, chaque année, les profes­sion­nels du web se donnent rendez-vous au Blend Web Mix. Blend Web quoi ? Bon, je vous l’ac­corde, le nom n’est pas hyper facile à pronon­cer la première fois. Ceci étant dit, Blend – pour les intimes – consti­tue la plus grosse confé­rence web fran­co­phone. Des webma­kers, en veux-tu, en voilà, et de tous les hori­zons : tech, marke­ting, biz, desi­gn…

C’est un peu ça la force – et le concept – de cet événe­ment : mixer les profils et les compé­tences, favo­ri­ser le networ­king, créer des syner­gies entre profes­sion­nels du numé­rique, le tout dans la joie et la bonne humeur… un peu comme dans un blen­der !

Au menu, donc : plusieurs confé­rences théma­tiques, des work­shops, des ateliers mais aussi des Nerfs, des apéros, un concours de star­tups et beau­coup de fun (on aura même eu droit à un lâcher de poneys en guise de clôture, #TrueS­tory). Voilà pour la petite intro­duc­tion !

Cette édition 2016 a été très inté­res­sante et (*joie*) a fait émer­ger plusieurs tendances liées au contenu. Je vous propose de les passer en revue en tweets et en images !

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Des webma­kers bien studieux ! / Blend Web Mix 2016

La vidéo est et sera au cœur des conte­nus web…

Ce n’est plus une surprise et ce n’est pas près de s’ar­rê­ter : la vidéo fait clai­re­ment partie des conte­nus les plus plébis­ci­tés par les inter­nautes. Preuve en est qu’en 2019, elle devrait repré­sen­ter jusqu’à 80 % du trafic web. Voilà donc une bonne raison d’inté­grer ce type de contenu à votre stra­té­gie de content marke­ting. Car oui, le choix de la vidéo est une véri­table stra­té­gie et sa nature devra être préa­la­ble­ment défi­nie en fonc­tion de vos objec­tifs marke­ting et de votre cible. Idem pour le choix de la plate­forme !

… et elle fera la part belle au Live !

Idéal pour boos­ter la vira­lité, le Live est une tendance forte de la vidéo web en 2016. En ce sens, les appli­ca­tions mobiles et autres plate­formes de diffu­sion Live se multi­plient : Face­book Live, Péri­scope mais aussi Bird­plane, Wire­cast Go

Et, dans ce contexte, les smart­phones trouvent tout à fait leur place. Ce ne sont pas les jour­na­listes qui cèdent à la tendance du mobile qui diront le contraire :

La gestion des inter­ac­tions sur le contenu vidéo live reste toute­fois un enjeu majeur auquel il faudra répondre rapi­de­ment…

Les formats courts coule­ront des jours heureux

Le temps d’at­ten­tion des inter­nautes étant de plus en plus court, il devient indis­pen­sable de capter leur atten­tion dès les premièrs instants (sur Face­book, par exemple, la durée de vision­nage de vidéos en format court n’ex­cède pas les 20 à 30 secondes). L’enjeu va donc être de propo­ser des conte­nus snackable, que les lecteurs pour­ront consom­mer rapi­de­ment.


On vous en donnait d’ailleurs quelques exemples récem­ment sur le blog 🙂 :

Le Lead Nurtu­ring : plus que jamais, une néces­sité

Et inter­dit de dire qu’on ne vous avait pas préve­nus 🙂 La trans­for­ma­tion de pros­pects en clients passe par l’évan­gé­li­sa­tion, notam­ment grâce au contenu ! L’idée ? Accom­pa­gner la matu­ra­tion de vos leads en les nour­ris­sant de conte­nus adap­tés à leur état d’avan­ce­ment dans leur cycle d’achat (pour ça, le marke­ting auto­ma­tion va clai­re­ment vous aider).

Ebook : Décou­vrir le Marke­ting Auto­ma­tion !

Nous allons vers une plate­for­ma­ti­sa­tion de la distri­bu­tion des conte­nus

Dernière tendance hyper-révé­la­trice de l’évo­lu­tion de la consom­ma­tion de conte­nus : la plate­for­ma­ti­sa­tion (et bim ! un joli néolo­gisme par contrac­tion). À l’heure où l’usage mobile a dépassé l’usage desk­top et où les appli­ca­tions repré­sentent 80 % du web mobile, de nouvelles plate­formes voient le jour et disruptent la distri­bu­tion de conte­nus. Leurs noms ? Google AMP, Face­book Instant Articles, LinkedIn Pulse ou encore Medium. Leur point fort ? Elles sont le lieu où vos consom­ma­teurs se trouvent. En complé­ment d’un site web, elles parti­ci­pe­ront à la démul­ti­pli­ca­tion de la visi­bi­lité de vos conte­nus. À médi­ter !

Si vous aussi étiez présent à l’édi­tion 2016 de Blend Web Mix, n’hé­si­tez pas à parta­ger avec nous vos impres­sions dans les commen­taires !

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