Astuce anima­tion de blog : la cura­tion interne !

Vous l’avez sans doute vous-même remarqué, en ce qui concerne la cura­tioncertaines périodes de l’an­née sont plus propices que d’autres. Tech­nique désor­mais très répan­due, la cura­tion appa­raît sur tous les blogs. Mais la cura­tion ce n’est pas unique­ment mettre en avant sur votre blog les articles que vous avez aimés ailleurs. Vous pouvez aussi faire la même chose avec vos propres articles. Absurde ? Bien au contrai­re… Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez passer à la cura­tion interne !

1/ Mettre en avant d’an­ciens articles

La cura­tion conti­nue de faire vivre des articles oubliés. C’est une tech­nique qui permet de mettre en avant d’an­ciens sujets qui peuvent faire du sens avec les nouveaux. Que ce soit pour appuyer un propos, ou au contraire montrer l’évolu­tion d’une tendance, d’un point de vue… On peut par exemple mettre en avant ces articles par le biais de cita­tions qui peuvent inté­res­ser le lecteur et faire réfé­rence à des articles déjà publiés sur le maga­zine. Une manière de mettre en avant d’an­ciens articles suscep­tibles d’in­té­res­ser les nouveaux lecteurs et de les amener à lire le contenu.

2/ Rendre service aux nouveaux lecteurs

L’au­dience d’un maga­zine change régu­liè­re­ment. La durée moyenne de cette dernière étant de 3 à 6 mois, il faut bien se rendre à l’évi­dence : les nouveaux lecteurs n’iront pas forcé­ment dans les archives du maga­zine. Il est donc tout à fait perti­nent de mettre en avant d’an­ciens articles, a priori non lus par les nouveaux lecteurs. Il peut, par exemple, être judi­cieux de faire un focus sur une caté­go­rie en parti­cu­lier.

3/ Faire des résu­més pour les lecteurs

La cura­tion permet de faire de petits résu­més de plusieurs articles, une sorte de condensé d’in­for­ma­tions qui permet­tra aux lecteurs qui consomment du contenu rapi­de­ment de voir le nom de l’ar­ticle et de quoi il s’agit, rete­nir l’in­for­ma­tion sans avoir besoin de lire l’ar­ticle en détails. On faci­lite donc le travail à ceux qui n’ont pas le temps de lire, et on leur donne envie de reve­nir !

4/ Réani­mer le blog

La cura­tion a ce petit quelque chose de sympa­thique qui fait vivre un blog. On fait le point sur les meilleurs moments, les articles préfé­rés. Best of de fin d’an­née, d’an­ni­ver­saire, lectures pré-été, toutes les occa­sions sont bonnes pour ressor­tir des articles un peu plus anciens mais qui ont plu et qui on fait du blog ce qu’il est désor­mais.

5/ Opti­mi­ser le réfé­ren­ce­ment

Eh oui, l’éter­nelle ques­tion du réfé­ren­ce­ment. Car si ressor­tir de vieux articles peut être inté­res­sant d’un point de vue “pratique” pour les lecteurs, il n’en reste pas moins une des meilleures méthodes pour parfaire son réfé­ren­ce­ment. Dans un article cura­tion vous pour­rez obte­nir un condensé de mots-clés concer­nant votre secteur. Rien de tel pour amener du trafic et faire vivre cette page, qui elle même mènera vers les pages mères, etc. Et raison de plus si c’est une petit brève pour infor­mer vos lecteurs, cela permet­tra de les amener voir d’autres conte­nus. Sans comp­ter que cette tech­nique est réel­le­ment posi­tive pour le maillage interne de votre blog !

Passez le cap de la cura­tion interne sur votre blog ! Une belle manière de faire vivre et revivre vos conte­nus.

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés