5 outils attrac­tifs pour présen­ter votre contenu web

Lorsque l’on rédige un article, l’un des prin­ci­paux objec­tifs est d’être compré­hen­sible aux yeux du lecteur. Mais parfois, il arrive qu’en fonc­tion du sujet traité, certaines données soient trop longues ou tech­niques à expliquer…et ne se prêtent pas forcé­ment à l’écri­ture web ! Dans ces cas là – et encore heureux ! – il existe plein d’as­tuces sympa pour présen­ter votre contenu de manière attrac­tive et ainsi éviter que votre client ne décroche trop faci­le­ment de votre sujet. 😀

Chez Invox, on le sait bien, alors on vous propose de faire un petit tour d’ho­ri­zon de ces outils pour créer des visuels qui faci­litent la compré­hen­sion de certains sujets : info­gra­phies, tableaux, images inter­ac­ti­ves… Zoom sur notre top 5 !

Pikto­chart

Pikto­chart est un outil spécia­le­ment conçu pour les non-desi­gners dési­reux de créer des info­gra­phies acces­sibles et de haute qualité. Avec cette appli­ca­tion, vous  choi­sis­sez les données que vous souhai­tez mettre en avant et les entrez manuel­le­ment. Il est égale­ment possible d’inté­grer des images depuis votre ordi­na­teur. Cette appli­ca­tion propose cinq thèmes gratuits (pour plus de choix, il faut passer à la version payante).

Autres applis simi­laires : Visual.ly, Infogr.am, Easel.ly…

ThingLink

ThingLink est une appli­ca­tion idéale pour dyna­mi­ser et faire parler de simples images. Comment ? En y ajou­tant des petits conte­nus multi­mé­dia cliquables (vidéos, pistes audios, articles web, etc.). Vos images deviennent inter­ac­tives et votre contenu prend une forme parti­cu­liè­re­ment créa­tive. L’ap­pli­ca­tion est gratuite dans sa version de base (comp­tez 50$/an pour la version pro). Ci-dessous un exemple de ce que ThingLink permet de réali­ser, avec une image… plutôt d’ac­tua­lité ! Voir un exemple de tuto.

Dipity

Autre outil qui a retenu notre atten­tion, Dipity. Toujours dans l’op­tique de rendre vos conte­nus inter­ac­tifs, cette appli­ca­tion permet de créer des time­lines, que vous pouvez ensuite parta­ger sur vos réseaux sociaux. Un bon moyen d’or­ga­ni­ser un contenu à carac­tère chro­no­lo­gique.

Autre appli simi­laire : Time­li­neJS

Prezi

Prezi, c’est un peu le petit frère de Power­point mais en version plus dyna­mique. Cette appli­ca­tion boule­verse le prin­cipe du décou­page par slides en propo­sant une « surface illi­mi­tée », sur laquelle vous pouvez inté­grer de la vidéo, du son… Souvent utilisé pour soute­nir des présen­ta­tions dans le cadre de réunions, cet outil peut très bien faire l’af­faire pour dyna­mi­ser votre contenu s’il est direc­te­ment inté­gré à votre site web !

Data­wrap­per

Data­wrap­per est un logi­ciel inno­vant, qui s’ins­crit dans la mouvance du jour­na­lisme de données. Il permet de mettre en forme des données statis­tiques très faci­le­ment « embe­dable » sur le web et ce, en un temps record. Simple et tota­le­ment gratuit, il est idéal pour géné­rer tableaux, graphiques et autres camem­berts desti­nés à éclai­rer votre client sur un sujet donné. Lire le tuto.

Source image : http://blogs.journalism.co.uk
Source image : http://blogs.jour­na­lism.co.uk

Autre appli simi­laire : Opens­pen­ding

N’hé­si­tez pas à les essayer. Nous sommes toujours sûrs de la qualité des outils que nous présen­tons. Et si vous voulez d’autres outils pour créer des visuels, alors retrou­vez nos recom­man­da­tions dans nos autres articles sur le sujet :

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés