5 formats de CTA qui cartonnent pour votre blog

Un CTA ou, plus clai­re­ment, call to action, est une tech­nique pour pous­ser les lecteurs à passer à l’ac­tion. Ce peut être simple­ment d’in­ci­ter à la navi­ga­tion dans le blog, à l’ins­crip­tion, au partage des articles, bref tout ce qui permet­tra de garder le lecteur, l’en­ga­ger et de récu­pé­rer des leads.

Il faut toute­fois bien garder à l’es­prit de racon­ter une histoire au travers de ses CTA, de parta­ger du contenu de qualité et inté­res­sant pour le lecteur. Le but d’un CTA ne doit pas être de vendre systé­ma­tique­ment, il faut créer un climat de confiance avec votre lecteur, il ne doit pas sentir qu’on lui force la main. Alors, si vous avez un contenu qui néces­site de gagner en visi­bi­lité, on est sympa, on vous donne 5 formats qui marchent à tous les coups !

1/ L’exit pop up d’ins­crip­tion aux news­let­ters

Pour mettre en avant les conte­nus de votre blog, vous avez opté pour l’envoi régu­lier d’une news­let­ter. C’est très bien ! Seule­ment voilà, une news­let­ter est effi­cace si la base d’emails sur laquelle vous l’en­voyez est de qualité et four­nie. Il faut donc faire en sorte de susci­ter des inscrip­tions à votre news­let­ter pour consti­tuer une base solide.

Et si vous mettiez en place un pop up s’af­fi­chant dès que le lecteur est sur le point de partir de votre site ? Dans cette exit pop up, il vous suffit de rappe­ler que vous avez une super news­let­ter envoyée régu­liè­re­ment et de lais­ser un champ pour s’y abon­ner en lais­sant simple­ment son email. Un des moyens les plus sûrs de récu­pé­ra­tion des leads ! Et pour ceux qui ne sont pas profes­sion­nels du code, je conseille vive­ment d’ins­tal­ler des plugins pour ces pop ups.

2/ L’au­to­promo en side­bar

Vous avez un dossier, un ebook, un slide­share ou autre dont vous êtes très fier mais qui n’est pas assez visible à votre goût ? Pensez donc à votre side­bar ! Ah la side­bar, cet endroit stra­té­gique parfois surex­ploité, d’autres fois délaissé et pour­tant valeur sûre de la visi­bi­lité d’un contenu sur un site.

Comme disait le sage Confu­cius, « une image vaut mille mots ». Alors, mettez en place dans votre side­bar une jolie image inté­grant un petit mot du type « Télé­char­gez ! » accom­pa­gnée du lien vers le contenu que vous souhai­tez promou­voir et hop voilà que le lecteur clique dessus, intri­gué… et que votre taux de rebond baisse !

3/ Les boutons sexy dans les articles

« Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots » se diront peut-être les lecteurs de votre blog alors qu’ils scrutent vos articles. Alors que l’at­ten­tion des inter­nautes sur un contenu est très faible (une moyenne d’une minute), il faut être en mesure de les rete­nir. C’est là que le visuel entre en piste !

Inté­grer au sein de vos articles des boutons qui attirent l’oeil est primor­dial pour éviter de perdre vos visi­teurs. Bonne nouvelle, le web regorge de sites propo­sant de créer pour vous de très chouettes boutons grâce aux styles CSS (CSS 3 button gene­ra­tor, button opti­mi­zer…) ! Alors, ne soyez pas frileux, testez ces boutons 🙂

4/ La pop in réseaux sociaux au scroll

Les réseaux sociaux, c’est un peu la pana­cée de la visi­bi­lité sur le web ! Favo­ri­ser le partage des articles par les lecteurs sur les divers réseaux sociaux permet­tra donc de toucher plus de personnes grâce à leurs abon­nés / amis.

Vous pouvez donc mettre en place une pop in rela­ti­ve­ment discrète au premier abord, qui se dérou­lera en même temps que le lecteur descend sur la page. Dans cette pop in, vous pour­rez faire appa­raître de beaux boutons de réseaux sociaux qui permet­tront aux lecteurs de parta­ger en un clic l’ar­ticle ! Et le tour est joué !

5/ Le click to tweet

On le disait, parta­ger les articles sur les réseaux sociaux vous permet de gagner en visi­bi­lité, en noto­riété et en crédi­bi­lité. Mais, il peut arri­ver qu’une phrase retienne l’at­ten­tion du lecteur et qu’il souhaite parta­ger celle-ci en parti­cu­lier plutôt que le titre parfois trop vague et trop peu évoca­teur de l’ar­ticle.

Inté­grez donc au sein même de vos articles, des encarts mettant en exergue une phrase et permet­tant, en cliquant dessus, de la parta­ger simple­ment sur Twit­ter. De nombreux plugins et sites vous permet­tront de créer cela, comme Click To Tweet, par exemple.

Ces formats vous ont plu ? Testez nos boutons de réseaux sociaux sur le coté gauche de l’ar­ticle et parta­gez-le ;)

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