4 outils pour vos news­let­ters BtoB profes­sion­nelles

Les news­let­ters sont des armes très effi­caces dans l’ar­se­nal du content marke­ting. Elles permettent de capi­ta­li­ser, sur la durée, sur un fichier de lecteurs, et de faire passer vos messages plus direc­te­ment que sur le web. Petit tour d’ho­ri­zon aujourd’­hui des solu­tions « tech­niques » qui peuvent vous permettre de donner un coup de boost à vos news­let­ters BtoB !

Pourquoi il faut faire faire des news­let­ters BtoB ?

Chez Invox, nous créons chaque mois plusieurs news­let­ters BtoB pour nos clients – et nous croyons beau­coup dans cette façon de déli­vrer du contenu perti­nent, régu­lier, à valeur ajou­tée, direc­te­ment dans l’in­box des audiences qui vous inté­ressent. Pour de nombreuses personnes en effet, notam­ment cadres, diri­geants et déci­deurs, c’est un moyen de gagner du temps sans avoir à parcou­rir le web de manière régu­lière. Le fait aussi de parve­nir à culti­ver une rela­tion par email crée de fait une proxi­mité inté­res­sante, que ce soit avec des pros­pects jamais trans­for­més, de « vieux » clients que l’on aime­rait bien voir reve­nir, des clients en cours ou encore tout simple­ment des déci­deurs et influen­ceurs de votre secteur.

Mais si l’on perçoit en géné­ral bien l’avan­tage de prendre la parole via une news­let­ter « corpo­rate » ou plus édito­ria­li­sée, on a souvent plus de mal à passer à l’ac­tion : manque de temps, sûre­ment, mais aussi et surtout manque d’ou­tils pour bien opérer les envois. Et pour­tant il existe plein d’ou­tils pour ce faire, la plupart très simples d’ac­cès ! Voici nos préfé­rés.

Mail­chimp

mailchimp

Mail­chimp est proba­ble­ment notre vainqueur pour la produc­tion de news­let­ters et de news­let­ters BtoB, puisque c’est celui que nous utili­sons le plus chez Invox.
Vous pouvez à peu près tout faire avec lui : partir d’un des nombreux desi­gns propo­sés, relier votre flux Rss avec une news­let­ter, créer votre propre design en mode « drag and drop« , créer simple­ment des formu­laires pour récu­pé­rer des abon­nés depuis vos pages web, suivre les statis­tiques d’ou­ver­ture et de clics ou encore relier l’ou­til à votre CRM. Il est gratuit pour 500 abon­nés mais vite payant ensuite, et est proba­ble­ment l’un des plus chers pour les « grosses » listes d’en­voi.

Mailjet

mailjet
Concur­rent français de MailC­himp, Mailjet propose aussi une belle kyrielle de fonc­tion­na­li­tés, quasi­ment simi­laires à celles de Mail­chimp – avec un coût infé­rieur pour ceux qui ont de très grosses listes d’en­voi ou une grosse consom­ma­tion d’emails (donc une grosse fréquence).

TinyLet­ter

tinyletter

Pour ceux qui sont le moins à l’aise sur les outils « un peu complexes » comme Mail­chimp et Mailjet, TinyLet­ter est une excel­lente solu­tion (en prime d’être gratuite) : tout a été épuré au maxi­mum et l’ou­til vous permet en quelques minutes d’im­por­ter vos contacts, de taper votre premier mail, et de le faire partir. Et voilà ! Vous avez votre news­let­ter – il n’y a plus qu’à vous concen­trer sur le contenu, c’est bien là l’es­sen­tiel !

Campayn

campayn

Campayn est une bonne alter­na­tive à tester si vous ne parve­nez pas à être convain­cus des propo­si­tions précé­dentes – mais c’est vrai­ment parce qu’il nous fallait 4 outils – norma­le­ment vous trou­ve­rez votre bonheur ci-dessus 🙂

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