4 outils pour faire des info­gra­phies #ContentMar­ke­ting

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours (dixit Napo­léon). Et une bonne info­gra­phie vaut mieux qu’un long exposé de données tech­niques. En Content Marke­ting, c’est un moyen de faire passer des chiffres et des résul­tats d’enquête de manière ludique. D’au­tant plus qu’une info­gra­phie a un fort poten­tiel viral : si elle inté­resse, elle sera parta­gée par vos lecteurs. Pas besoin de compé­tences parti­cu­lières en graphisme, il existe de nombreux outils pour faire des info­gra­phies. La preuve par 4.

Infogr.am

logo-infogramIl suffit de choi­sir un des thèmes prédé­fi­nis et d’y ajou­ter ses textes, chiffres, photos et même vidéos. Vous pouvez ainsi réali­ser des info­gra­phies statiques, inter­ac­tives ou sous forme de vidéo. Infogr.am permet aussi de créer faci­le­ment des diagrammes et graphiques. Vous n’avez qu’à entrer vos données ou les impor­ter depuis vos docu­ments (Excel ou autre) et le graphique se crée tout seul. Une fois votre info­gra­phie termi­née, vous pouvez la sauve­gar­der, la publier sur un blog ou sur les réseaux sociaux, ou encore l’en­voyer par mail. En plus de ces fonc­tion­na­li­tés gratuites, une formule payante permet de télé­char­ger ses réali­sa­tions sous .pdf ou .png et de les parta­ger en privé (elles sont publiques dans la version gratuite).

Pikto­chart

Logo-Piktochart

Choi­sis­sez votre thème (parmi  5 pour la version gratuite, parmi plus de 100 pour la version payante) et ajou­tez ce que vous voulez. Gros avan­tage de ce site : vous pouvez rendre vos info­gra­phies plus facile à trou­ver sur Inter­net grâce à l’ajout de mots-clés. Le site permet d’im­por­ter des images, des vidéos et des tableaux Excel. Vous pouvez égale­ment géné­rer des graphiques sur votre docu­ment mais aussi y ajou­ter des symboles ou des éléments « cliquables ». Enfin, vous pouvez choi­sir parmi des centaines de polices de carac­tère et plusieurs couleurs pour vos textes.

Visual.ly

Logo-VisuallyCe site permet de réali­ser des info­gra­phies vidéo ou statiques. Mais c’est aussi une biblio­thèque d’in­fo­gra­phies sur toutes sortes de sujets. Une fois sa propre info­gra­phie créée, on peut la publier sur son compte person­nel, la rendre publique ou la parta­ger sur les réseaux sociaux. Visual.ly peut aussi être synchro­nisé avec d’autres sites pour vous offrir des info­gra­phies person­nelles, parfois très utiles pour les profes­sion­nels. Si vous lui soumet­tez vos données Google Analy­tics, il vous montre l’évo­lu­tion de votre site inter­net. Synchro­nisé avec Twit­ter, il étudie l’évo­lu­tion d’un hash­tag (celui que vous avez lancé par exemple).

Easel.ly

Logo-easellySur Easyl.ly, il faut d’abord choi­sir un modèle, parmi les 4 à dispo­si­tion. C’est peu, mais il est possible de rema­nier tota­le­ment le thème sélec­tionné. Grâce à des outils très simple à utili­ser, vous pouvez chan­ger la couleur du fond et des éléments, ajou­ter ou suppri­mer des objets, les modi­fier… Il en est de même pour les polices d’écri­ture. Autre avan­tage de cette inter­face : les info­gra­phies réali­sées sont toutes lisibles sur les smart­phones.

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un « vrai » desi­gner ! ;-)

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