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1min30 pour choi­sir une agence d’in­bound marke­ting ou de content marke­ting

Invox Content Marketing
14 décembre 2015

1 minute, 1 minute 30, 2 minu­tes… ne soyons pas pingres, passons le temps qu’il faut à trai­ter cette ques­tion épineuse : “Comment choi­sir une agence de Content Marke­ting ?”

Si vous êtes sur ce site, il y a en effet des chances que vous vous posiez la ques­tion : après tout, comme beau­coup déjà, vous avez sans doute compris l’in­té­rêt de faire des conte­nus perti­nents et experts pour, in fine, déve­lop­per votre busi­ness. Nous avions traité il y a peu les diffé­rentes manières de faire créer des conte­nus pour votre entre­prise : free­lances, plate­formes de rédac­teurs, équipes internes, agences clas­siques et, évidem­ment, agences de Content Marke­ting. Si vous êtes inté­ressé(e) par le dernier cas, voici quelques critères à regar­der avant de vous enga­ger et quelques ques­tions perti­nentes à vous (à leur) poser :

  • L’agence en ques­tion est-elle spécia­liste des conte­nus ? Ou est-elle une agence “360” qui fait des sites, de la créa, des plaquettes, des projets en tout genre, des RP… ?
  • Quelles sont ses réfé­rences ? A-t-elle déjà travaillé pour des entre­prises de votre secteur ? Ou qui ont les mêmes objec­tifs et problé­ma­tiques que vous ? Pouvez-vous accé­der à ses réfé­rences en ligne ? A-t-elle vrai­ment fait des conte­nus pour elles, sur la durée ? Ou sont-ce des missions qui n’avaient rien à voir avec la conduite d’une stra­té­gie édito­riale ?
  • L’agence de Content Marke­ting comprend-elle votre busi­ness ? S’im­plique-t-elle pour se caler dans vos proces­sus commer­ciaux et marke­ting, pour être un vrai parte­naire dans le déve­lop­pe­ment de votre busi­ness ?
  • L’agence est-elle trans­pa­rente sur ce qu’elle ne fait pas bien ? Nul n’est spécia­liste de tout, le plus impor­tant est que vous puis­siez savoir sur quoi attendre qu’elle apporte son exper­tise, et ce qui n’est pas et ne sera pas de son ressors.
  • Sentez-vous bien le premier contact ? La rela­tion person­nelle ? Avez-vous envie de bosser avec l’équipe ensuite ?
  • L’agence sera-t-elle à vos côtés si vous déci­dez d’in­ter­na­li­ser un jour les compé­tences qu’elle vous apporte ? Ou cherche-t-elle à vous “locker” dans une rela­tion de dépen­dance ?
  • L’agence accepte-t-elle la mise en place de repor­ting, de metrics, de KPI (à lire cet article sur les KPI du Content Marke­ting), de dash­board pour suivre l’évo­lu­tion des chif­fres… et se remettre en ques­tion régu­liè­re­ment, adap­ter ses produc­tions, réorien­ter les actions si néces­saire ?
  • Les prix sont-ils trans­pa­rents ? Cohé­rents ? Sans cher­cher à être le moins-disant pour empor­ter le marché ? Compre­nez-vous vrai­ment la valeur ajou­tée qu’elle peut appor­ter ?

Voilà quelques ques­tions qu’il est bon de se poser au moment de choi­sir une agence d’In­bound Marke­ting, de Content Marke­ting ou de Marke­ting Auto­ma­tion ! N’hé­si­tez pas à mettre égale­ment en commen­taires les ques­tions que vous pose­riez !

Et n’hé­si­tez pas à nous contac­ter pour nous parler de votre projet de conte­nus !
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