1min30 pour comprendre l’im­pact du content marke­ting sur le réfé­ren­ce­ment natu­rel / SEO

Comme à peu près 100 % (voire plus) des entre­prises, vous souhai­tez bien figu­rer dans les résul­tats de Google. Pour cela, deux grandes options s’offrent, histo­rique­ment, à vous :

  • Vous payez Google pour bien appa­raître, et vous êtes ainsi dans les “pubs” Google. Le péage s’ap­pelle AdWords.
  • Vous ne payez pas Google et espé­rez être bien posi­tionné ensuite, dans les résul­tats “natu­rels” des recherches.

Le fait d’être visible “en payant” ne pose pas telle­ment d’autre problème que celui du budget et d’un para­mé­trage “fin” pour n’être pas sur la paille en moins de deux… En revanche, vous avez envie à terme d’être bien réfé­rencé “natu­rel­le­ment”, et c’est sans doute là l’enjeu prin­ci­pal aujourd’­hui.

Et Google, pour le coup, donne de plus en plus d’im­por­tance “au bon contenu”, comme l’ont prouvé les diffé­rentes mises à jour de ses algo­rithmes. Le combat se fait main­te­nant sur la qualité du contenu, plus que sur l’op­ti­mi­sa­tion des mots-clés ou sur le nombre de liens poin­tant vers votre site. En gros : si votre contenu est inté­res­sant, qu’il est lu, que les gens ne fuient pas en quelques secondes de votre site (ie : taux de rebond faible, nombre de pages consom­mées et temps passé élevés), alors vos pages vont monter.

Et tant mieux si d’autres sites pointent dessus, et que les liens sont parta­gés sur les réseaux sociaux, ce sera autant d’in­dices de plus pour Google (même si honnê­te­ment, personne ne connaît les ingré­dients de la potion magique). Si en plus vous faites du maillage interne (les liens de page à page ou entre articles) de manière natu­relle, vous marque­rez encore quelques points et ne tarde­rez pas à être le meilleur copain de Google :).

Le Content Marke­ting joue sur ces diffé­rentes dimen­sions : créer, dans la durée, des conte­nus perti­nents et quali­ta­tifs, plutôt pensés pour des lecteurs humains que des robots Google. Qui enga­ge­ront les lecteurs, les feront rester connec­tés, leur donne­ront envie de parta­ger. Il est donc clas­sique de voir s’amé­lio­rer les posi­tions SEO et le trafic issus de recherches natu­relles dans les moteurs, une fois une stra­té­gie de Content Marke­ting mise en place !

À vous de jouer ;) Et pour aller plus loin, c’est par ici : SEO et Content Marke­ting – et si on repar­tait de la demande ?

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