10 exemples d’édi­teurs de logi­ciels SaaS (US) qui font du super content marke­ting / inbound marke­ting

Les US, c’est à la fois la terre de prédi­lec­tion des éditeurs de logi­ciels SaaS… et celle du Content Marke­ting. Et si l’on mixe les deux, on a vite compris que les meilleurs exemples sur Terre de “bon” Content Marke­ting se trouvent chez certains des éditeurs de logi­ciels SaaS US. Il n’en fallait pas plus pour nous donner l’en­vie de faire une petite étude de ceux qui nous ont le plus tapé dans l’oeil, afin de vous parta­ger leurs bonnes pratiques.

Et avant de parcou­rir chacun de ces 10 acteurs du logi­ciel, voici les quelques grandes carac­té­ris­tiques que l’on peut en rete­nir, que l’on retrouve chez (presque) tous :

  • Ces acteurs ont tous une approche “inten­sive” de conte­nus : ils en créent beau­coup, sur la durée, et cherchent à capi­ta­li­ser.
  • La qualité prime néan­moins sur la quan­tité.
  • On note une véri­table impor­tance des médias sociaux dans la propa­ga­tion des conte­nus, il n’est pas rare que les articles de blog cumulent chez eux plus de 1000 mots, même plusieurs milliers de mots parfois. Avec un réel impact sur la vira­lité de ces “gros articles”.
  • Ils varient les formes de conte­nus utili­sés : blogs, news­let­ters, forma­tions par email, webi­nars, livres blancs… Les éditeurs qui performent en Content Marke­ting sont en géné­ral dans une approche “ressource center”, avec un accès centra­lisé à tous leurs types de conte­nus.

Buffer

Buffer est un logi­ciel de gestion et d’au­to­ma­ti­sa­tion des publi­ca­tions sur les réseaux sociaux, à desti­na­tion prin­ci­pale des Commu­nity Mana­gers. Il s’est rapi­de­ment imposé comme l’une des sources impor­tantes autour des théma­tiques de visi­bi­lité sur les réseaux sociaux.

Le dispo­si­tif : un blog, ou plutôt 3 blogs en un (un sur le Social Media avec moult conte­nus pratiques, un autour de la poli­tique de trans­pa­rence totale de l’en­tre­prise, et le dernier sur les aspects tech­niques proba­ble­ment plus dans une optique de recru­te­ment).

Ce qu’on aime : la qualité des articles évidem­ment, leur fort poten­tiel viral (normal, vu la spécia­lité du logi­ciel :), les Call to Action pas trop enva­his­sants et plutôt toujours bien sentis, en ligne avec le contenu. La news­let­ter apporte égale­ment son lot de bonnes décou­vertes.

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Zapier

Zapier est un logi­ciel permet­tant de connec­ter plusieurs logi­ciels entre eux, avec un prin­cipe de “zap” : l’idée est de construire des connec­teurs fonc­tion­nant sur le prin­cipe “s’il se passe cela dans tel logi­ciel, faire ceci dans tel autre”. Par exemple, si je reçois un mail de telle personne dans Gmail, me créer une tâche dans mon calen­drier et m’en­voyer une alerte SMS via Twilio”. La liste est quasi infi­nie et nous adorons l’uti­li­ser au quoti­dien chez Invox. Zapier n’est pas en reste avec ses conte­nus, et c’est aujourd’­hui l’une des meilleures sources pour les sujets de produc­ti­vité en entre­prise et pour les astuces “malines” sur les logi­ciels SaaS.

Le dispo­si­tif : Zapier possède la pano­plie quasi complète du Content Marke­ting : deux blogs (dont un 100 % pour les déve­lop­peurs, avec l’enjeu de leur faire adop­ter leur plate­forme et l’API du logi­ciel), un centre de ressource avec des conte­nus “long form” (articles très longs, ebooks) permet­tant, par exemple, de choi­sir son logi­ciel CRM ou son logi­ciel de “formu­laires & surveys”, deux news­let­ters (une grand public, une déve­lop­peurs), des cases studies, des use cases, des témoi­gnages clients…

Ce qu’on aime : la très forte valeur ajou­tée des articles et autres ressources, qui sans presque jamais mettre en avant leur propre logi­ciel, tapent exac­te­ment dans le mille de la cible, et délivrent un vrai béné­fice ; le ton égale­ment, bien choisi et diffi­cile à expliquer ici : allez vous prome­ner sur leurs conte­nus !

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Mint

Mint est une app qui permet à chacun (parti­cu­liers comme entre­prises) de mieux comprendre ses dépenses et de mieux gérer son budget. Une fois l’ap­pli connec­tée à son compte bancaire (ou ses comptes, d’ailleurs), on accède à un dash­board permet­tant de mieux comprendre à quoi l’on dépense son argent (genre 24 % pour des restau­rants, ou 17 % dans les trans­ports). Mint est célèbre pour avoir lancé, avant même son logi­ciel, ses blogs sur la gestion de budget pour se faire connaître, s’as­su­rant plusieurs dizaines de milliers d’uti­li­sa­teurs au moment de son lance­ment : ses fidèles lecteurs.

Le dispo­si­tif : prin­ci­pa­le­ment un blog, le maga­zine de la bonne gestion de votre budget, avec tout un tas d’idées, d’as­tuces, de décryp­tages pour mieux gérer son argent et “faire plus avec moins”. Le tout large­ment relayé sur les réseaux sociaux, prin­ci­pa­le­ment Face­book.

Ce qu’on aime : l’an­crage très fort de la culture “contenu” au sein de Mint, qui est presque né comme un média avant de se lancer.

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Zendesk

Zendesk est un logi­ciel de support client et de gestion de base de connais­sances, proba­ble­ment le mieux fait aujourd’­hui sur le marché. Il propose un très joli centre de ressources autour des problé­ma­tiques du support, du “custo­mer care”, de l’ex­pé­rience client, et du service client dans son ensemble.

Le dispo­si­tif : un centre de ressources avec des formats très variés : info­gra­phies, vidéos, webi­nars, articles de blog, white papers / livres blancs… Une news­let­ter vient égale­ment en support pour propa­ger les meilleurs conte­nus par mails de manière régu­lière.

Ce qu’on aime : le côté très “mono­ma­niaque” des conte­nus, toujours très centrés autour des problé­ma­tiques métiers du support, du service client, avec un ton assez spéci­fique que l’on retrouve dans le logi­ciel lui-même. La réali­sa­tion graphique est égale­ment impé­cable. Égale­ment, une série vidéo humo­ris­tique et une chaîne Slide­share.

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QuickBooks

QuickBooks est le leader mondial des logi­ciels de gestion pour PME, depuis la factu­ra­tion-devis jusqu’au suivi de tréso­re­rie. Il parle prin­ci­pa­le­ment à deux publics, ayant ainsi l’obli­ga­tion de dupliquer ses efforts de conte­nus, en s’adres­sant d’une part à des chefs d’en­tre­prise, et d’autre part à des experts-comp­tables. À noter qu’Invox accom­pagne QuickBooks / Intuit en France en se char­geant de tous ses conte­nus.

Le dispo­si­tif : pour chacune de ses deux cibles, le dispo­si­tif est quasi simi­laire. Un “gros” blog sous forme de “Resources Center”, des news­let­ters (une sur le contenu, une sur le produit), des quiz, info­gra­phies, tests pour premiu­mi­ser le contenu, et des docu­ments à télé­char­ger.

Ce qu’on aime : une vraie approche “globale”, qui intègre les réseaux sociaux et le design dès le début de la réflexion “Content Marke­ting”. La perti­nence des conte­nus, jamais promo sur le produit et toujours pensés pour aider les entre­pre­neurs ou les experts-comp­tables dans leur job quoti­dien.

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Kiss Metrics

KissMe­trics est un logi­ciel de Metrics et d’ana­ly­tics web (Google Analy­tics, en plus puis­sant et mieux fait, pour faire court, même si c’est très subjec­tif), parti­cu­liè­re­ment axé Logi­ciels SaaS et Ecom­merce. KissMe­trics a forte­ment investi dans ses conte­nus et cela repré­sente aujourd’­hui sa prin­ci­pale source de trafic et de renom­mée. C’est un peu la star de la théma­tique aujourd’­hui, avec énor­mé­ment de liens poin­tant vers ses conte­nus.

Le dispo­si­tif : c’est bien simple, il fait tout (et mesure tout pour voir ce qui marche ou pas). Blog, webi­nars, ebooks à télé­char­ger, news­let­ter 100 % conte­nus, réseaux sociaux au nom de l’en­tre­prise mais aussi de ses fonda­teurs, info­gra­phies très virales, études chif­frées… avec les CTA bien sentis aux bons endroits. Un modèle du genre.

Ce qu’on aime : diffi­cile de ne pas aimer quelque chose à vrai dire, tout est vrai­ment excel­lem­ment réalisé et exécuté, c’est proba­ble­ment l’une des plus belles machines de guerre de Content Marke­ting à l’heure actuelle. Les articles de blog dépassent presque tous le millier de partages Twit­ter… et le logi­ciel est bran­ché sur Pardot, un outil de Marke­ting Auto­ma­tion lui permet­tant de vrai­ment faire levier ensuite sur les leads géné­rés. Bref, un modèle à suivre. On est fans 🙂

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PipeD­rive

Tiens, un “non-améri­cain” dans la liste puisque PipeD­rive est Esto­nien. Mais c’est tout comme puisque niveau Content Marke­ting, il est au niveau 🙂

PipeD­rive est l’un des meilleurs “gestion­naires de deals”, un format un peu spécial de CRM, très graphique et effi­cace, qu’on aime beau­coup aussi chez Invox.

Le dispo­si­tif : l’idée pour PipeD­rive est de tenir la ligne édito­riale permet­tant d’ai­der les commer­ciaux à mieux vendre. On retrouve un blog, mais surtout des séries d’emails (en gros, le même format que nos emails de forma­tion) et des conseils pratiques très bien trou­vés et tour­nés.

Ce qu’on aime : le côté effi­cace des conte­nus. Une vraie finesse et connais­sance de la cible qui démontre bien l’ex­per­tise en matière de pros­pec­tion.

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Hoot­suite

HootSuite est l’un des acteurs majeurs de la gestion “multi­compte” de réseaux sociaux. En gros, dès que vous avez plusieurs réseaux sociaux à gérer (ou si vous êtes une agence qui les gère pour ses clients), HootSuite est quasi­ment un point de passage obligé. Là encore, l’édi­teur a très vite compris qu’il lui fallait être un centre de ressources sur le sujet pour atti­rer tous les gens du métier vers lui. Avec un tel succès d’ailleurs qu’une partie de son contenu est main­te­nant “premium”, regroupé dans la HootSuite Univer­sity, et vendu aux utili­sa­teurs. Pour un logi­ciel à 9$ par mois, vous pouvez ainsi dépen­ser jusqu’à 21$ par mois pour accé­der à des conseils et best prac­ti­ces… Soit ⅓ de revenu “logi­ciel” pour ⅔ de reve­nus “forma­tion” sans coût margi­nal pour l’édi­teur… chapeau !

Le dispo­si­tif : tout le contenu est centra­lisé et géré via Marketo, et heureu­se­ment car il est très varié et d’un volume impres­sion­nant. Articles de blogs, livres blancs, info­gra­phies, webi­nars (on-demand, à venir, passés “rejoués”…), news­let­ter, vidéos. Tout y est présent, harmo­nieux, et inter-connecté.

Ce qu’on aime : le fait d’avoir poussé aussi loin la recherche de conte­nus très premium, et d’être capable de les valo­ri­ser, de les moné­ti­ser, et de les mettre au service non seule­ment de l’ac­qui­si­tion de nouveaux clients mais surtout d’en faire un moteur de fidé­li­sa­tion et de réten­tion.

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Workable

Workable est un outil de gestion de candi­da­tures dans le cadre de recru­te­ments. Son ergo­no­mie et ses fonc­tion­na­li­tés en font un vrai compa­gnon pour les entre­prises qui ont des postes ouverts et qui ne veulent pas que tout tran­site par leurs emails… Workable s’est posi­tionné très tôt comme média égale­ment, autour des problé­ma­tiques de recru­te­ment évidem­ment.

Le dispo­si­tif : un blog (sous Medium, excep­tion à noter dans notre liste), des ebooks, une news­let­ter, des cas pratiques mais aussi des modèles de docu­ments (job descrip­tions, par exemple) prêts à l’em­ploi pour les lecteurs. Un bon pano­rama de ce qui existe, tout en restant simple d’ac­cès pour le visi­teur, puisque là aussi le modèle de “centre de ressources” a été choisi, donnant ainsi une navi­ga­tion souple et facile.

Ce qu’on aime : une nouvelle fois, l’as­pect mono­ma­niaque de la ligne édito­riale, sur-centrée sur le recru­te­ment. Et le bon équi­libre entre les diffé­rentes formes de conte­nus web. Et l’as­pect parti­cu­liè­re­ment bien léché du graphisme.

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Hubs­pot & Marketo

Si vous avez lu notre article sur les logi­ciels de Marke­ting Auto­ma­tion, vous vous doutez que leurs éditeurs sont évidem­ment à mettre dans la caté­go­rie de ceux qui font bien leur boulot en matière de Content Marke­ting… Ce serait un comble autre­ment !

Le dispo­si­tif : des blogs, des news­let­ters, des webi­nars, des ebooks et livres blancs, des chaînes vidéo… Bref, la pano­plie complète. Mais surtout des auto­ma­ti­sa­tions fines : dès que vous entrez dans leur base, vous êtes pris dans “la machine à marke­ting auto­ma­tion”. Avec un tracking de tous vos faits et gestes, et le déclen­che­ment d’emails en fonc­tion de ce que vous avez regardé et quand vous l’avez fait. Bon courage ensuite pour vous en dépa­touiller 🙂

Ce qu’on aime : un superbe exemple “vivant” de ce que le bon usage des conte­nus peut donner en terme d’au­to­ma­ti­sa­tion marke­ting. Inscri­vez-vous à leur news­let­ter ou down­loa­dez quelque chose pour tester le système 🙂

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Voilà pour cette petite tranche d’ins­pi­ra­tion, en direct des meilleurs élèves en la matière.
À vous de jouer (n’hé­si­tez pas à nous contac­ter si vous voulez qu’on vous accom­pagne et que l’on joue avec vous ;).

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