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Réécriture de contenus et Content Marketing : 6 astuces pour performer !

réécrire un contenu en content marketing

Vous le savez si vous lisez régulièrement les lignes de ce blog : chez Invox, nous avons à cœur de créer des contenus originaux et pertinents pour nos clients. Et vous le savez aussi si vous nous lisez, notre expérience en Content Marketing nous a permis de développer un arsenal de bonnes pratiques pour produire des contenus de qualité tout en relevant les défis du rush inhérent à la vie d’agence.

Parmi ces bonnes pratiques, il y a la curation, ou l’art de reprendre des contenus produits « ailleurs » en les ré-orchestrant pour leur faire raconter une nouvelle histoire. Nous vous en parlions d’ailleurs à plusieurs reprises dans les colonnes de ce blog :

En plus de donner à voir des contenus sous un nouvel angle, la curation est un bon outil lorsqu’il s’agit de produire relativement rapidement, surtout lorsque l’on se bute au syndrome de la page blanche ! J’aimerais aujourd’hui revenir avec vous sur une deuxième stratégie, testée et approuvée par nos équipes et qui recèle bien des avantages : la réécriture de contenus.

Réécrire un contenu : pourquoi ?

Tout d’abord, soyons clairs : « réécrire un article » ne signifie pas « faire de la paraphrase » et encore moins « faire du duplicate content ». L’idée est davantage de revaloriser un vieux contenu pour le réactualiser et/ou le remettre à l’ordre du jour. En d’autres termes, faire du neuf avec du vieux !

Autre raison pour laquelle vous avez tout intérêt à opter pour cette pratique dans le cadre de votre stratégie de Content Marketing : votre audience change et vous avez certainement envie de toucher de nouveaux lecteurs sur les mêmes sujets. Les internautes qui surfaient sur votre blog en juin ne sont pas forcément ceux qui le font en novembre et, par conséquent, il y a peu de risques de redite. Et puis, même si vous vous répétiez, dites-vous qu’une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, c’est bien connu :) !

Maintenant que cela est dit, comment fait-on, concrètement, pour se lancer de manière efficace dans la réécriture de contenus ?

Réécrire un contenu : 6 astuces tirées de notre expérience

  • Inspirez-vous de vos contenus offline et réutilisez-les pour produire des articles de blog ! Vous avez sans doute un tas d’informations pertinentes sur vos plaquettes et autres supports de communication. Attention toutefois à ne pas tomber dans le « trop promo » : vous publiez sur un blog en mode Content Marketing, ne l’oubliez pas !
  • Faites du découpage dans vos contenus longs. Vous avez publié, il y a plusieurs mois, un article de 2000 mots ? Et si vous le découpiez pour donner naissance à plusieurs articles courts ? Et hop ! 5 nouvelles idées d’articles ! Facile, non ? Attention toutefois à ne pas vous contenter d’un copier-coller : profitez-en pour rafraîchir le contenu initial, aller plus en profondeur, rajouter des exemples éclairants…
  • Identifiez les citations clés et/ou punchlines d’anciens articles. Mettez-les en forme avec un petit coup d’Illustrator et vous obtiendrez un format card, court, impactant et hyper viral à publier sur votre blog et à diffuser sur vos réseaux sociaux.
  • Identifiez les événements de votre secteur dont vous avez déjà parlé sur votre blog. Une nouvelle édition a lieu cette année ? C’est l’occasion de réactualiser ce bon vieil article avec nouvelles dates et mises à jour du programme.
  • Transformez vos interviews en articles. Un expert a pris la parole dans les lignes de votre blog ? Et si vous réutilisiez ses propos dans le cadre d’un article traditionnel ? Il y a sans doute des points de sa prise de parole que vous souhaitez développer ou particulièrement mettre en avant, alors faites-le ! Évidemment, vous n’oublierez pas de relier ces deux contenus avec des liens hypertextes pour favoriser le maillage interne de votre blog.
  • Transformez vos articles en livres blancs / ebooks. Voilà une façon intelligente d’exploiter à nouveau du contenu ! Vous avez produit un certain nombre d’articles sur une thématique clé ? Réagencez-les pour proposer un autre type de format à votre audience : un ebook. En plus d’être un format premium, il sera aussi apprécié par les lecteurs n’ayant pas le réflexe « veille web » et préférant recevoir par mail un bon contenu avec toutes les infos qui les intéressent dedans. Gratuit. Beau. Servi sur un plateau d’argent. Rien que ça !

En bref, retenez bien que la réécriture de contenus, lorsqu’elle est bien faite, est une pratique qui, en plus de vous faciliter la tâche lorsque vous manquez d’inspiration et de vous faire gagner du temps, est également intéressante en termes de SEO. Elle participe à l’augmentation de la masse de contenu, favorise le maillage interne tout en vous permettant de réutiliser un certain nombre de mots-clés. Que demande le peuple ?

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