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Rédaction web : contenus uniques VS contenus recyclés

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La première question que nos clients se posent quand ils se lancent dans la création d’un blog ou d’un magazine web est : de quoi va-t-on parler ? Et la deuxième, une fois qu’ils ont répondu à la première : ne va-t-on pas s’essouffler rapidement ? C’est là que nous leur expliquons que le contenu, c’est notre métier ;) Et qu’on n’a jamais fini de faire le tour d’une thématique. Et l’une des raisons pour lesquelles on n’a jamais fini de faire le tour d’une thématique, outre le sujet en lui-même, est la possibilité (l’utilité, même) de “recycler” des contenus existants. Horreur, plagiat, imposture s’indigneront les plus frileux. Ouverture d’esprit, rationalité et efficacité leur répondrons-nous ! On vous explique…

Contenus uniques

Fraîcheur garantie

Evidemment, s’ils sont pertinents, les contenus uniques de votre blog sont la Rolls Royce des articles. Et si en plus les sujets sont peu (voire pas) traités sur le web, c’est le jackpot ! Peu de concurrence + sujet spécialisé + mots-clés efficaces = référencement naturel assuré. Oui mais (parce qu’il y en a toujours un)…

Denrée rare

… difficile de ne faire que des contenus uniques. Vous vous rendrez vite compte que la plupart des sujets que vous voudrez traiter ont déjà fait l’objet d’articles, de recherches, de discussions, de débats… Et on ne parle que des contenus français, hein ! La solution ?

Recycler des contenus existants

Pourquoi ce n’est pas du plagiat ?

Il ne s’agit évidemment pas de faire le copier-coller d’un article existant et de remplacer deux mots pour vous l’approprier ! Non seulement vous n’apporterez aucune valeur ajoutée mais en plus Google risque fort de vous black lister. Recycler un article, c’est le valoriser.

Comment s’y prendre ?

  • Recibler un article

En faisant votre veille, vous êtes tombé sur un sujet intéressant que vous aimeriez aborder dans votre blog ? Dans le cas le plus simple, le contenu est généraliste ou concerne un secteur différent. Il suffit alors de l’adapter à votre coeur d’activité, à vos cibles et de le compléter par des exemples, des retours d’expériences. Vous verrez que votre contenu n’aura rien à voir avec l’article “inspirant” : au final, c’est seulement l’idée du sujet que vous aurez empruntée.

  • Ré-angler un article

Recycler un article correspondant exactement à ce que vous voudriez dire, en revanche, peut être plus bloquant. On a souvent du mal à se détacher d’un bon article, à penser qu’on ne pourra faire mieux. Ok le contenu est bon. Mais l’angle choisi est-il vraiment le seul possible ? Par exemple, si l’article explique aux cadres d’entreprises (votre cible aussi) comment préparer l’arrivée de la génération Z (au hasard…), pourquoi ne pas aborder le sujet du point de vue de la génération Z (ses interrogations, ses attentes) ou angler l’article sur les nouvelles compétences de la génération Z ?

  • Re-publier un article

Autre cas de figure : vous avez publié un article il y a quelques temps qui a rencontré un certain succès ? Vous avez deux bonnes raisons de le re-publier : 1/ Vous savez qu’il a bien marché, ce qui signifie que le sujet intéresse -2/ Vous toucherez vos nouveaux lecteurs, qui n’ont pas forcément eu la chance de voir la première publication (ok, il est toujours accessible dans vos archives, mais en page 4 !). Réadaptez le sujet à vos problématiques actuelles, utilisez les commentaires pour l’enrichir, complétez avec quelques anecdotes survenues depuis, ou transformez une interview en article, un article de fond en B.A.-BA… et vous aurez un contenu tout neuf, tout aussi pertinent que le premier !

  • Traduire un article

On a souvent tendance à faire de la veille dans sa propre langue. On passe ainsi à côté de nombre de sujets qui pourraient intéresser notre cible. Rendez-les accessibles à votre lectorat ! Une traduction non littérale, sous le prisme de votre connaissance du marché et de votre expérience peut constituer un excellent contenu. Surtout si vous êtes le premier à traiter le sujet en Français !


Il y a 1001 manières d’aborder un même sujet. Recycler un contenu, à partir du moment où l’on s’approprie le sujet, relève plus de l’inspiration que de l’imitation. Adapté, complété, ré-anglé, re-formaté, au final, votre contenu ne ressemblera à aucun existant et sera également une “création originale”, tout aussi efficace qu’un contenu unique !

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