Le blog du Content Marketing

Rédaction et diffusion d’ebooks : quelques petits enseignements — #ContentMarketing #SlideShare

content-marketing-creation-ebooks-invox

Nous écrivons chez Invox plusieurs ebooks (ou white papers, ou livres blancs) régulièrement, pour nos clients ou pour nous-mêmes.
Le choix de ce format de contenu est très intéressant dans une approche « collecte de leads » et pour « montrer son expertise et la faire reconnaître ». En donnant à la fois un côté premium au contenu (nettement plus valorisé qu’un simple article de blog) et en permettant d’événementialiser la parution du contenu (on peut prendre la parole plus fortement au moment de la sortie de l’ebook), c’est en effet une arme très utile dans l’arsenal du Content Marketing.

Il nous paraît intéressant de revenir avec vous sur 3 ebooks que nous avons créés et qui ont eu des cycles de vie un peu différents et d’en aborder les aspects statistiques de diffusion.
Nous allons donc parler de business-plan pour entrepreneurs, de choix de logiciels SaaS pour PME, et d’écriture pour le web (par ordre anti-chronologique).

Voici déjà les courbes de consultations des 3 ebooks :

Ebook Choisir Ses Logiciels Pour PME

Ebook Choisir Ses Logiciels Pour PME — intéressant de noter qu’à l’occasion d’une réutilisation de l’ebook dans un nouvel article, celui-ci a connu une deuxième vie « plus importante » statistiquement que lors du premier lancement. On voit aussi que la courbe descend lentement (et non pas de manière radicale) les mois suivants, pour ensuite « plafonner » sous les 200 consultations mensuelles.

Ebook Ecrire Pour Le Web

Ebook Ecrire Pour Le Web — on perçoit ici un peu le même phénomène que sur le premier ebook ci-dessus : pic d’audience  puis baisse et stabilisation à un niveau « palier ». Ici nous sommes entre 400 et 500 consultations par mois sans effort de comm’ particuliers.

Ebook Rédaction de Business-Plan

Ebook Rédaction de Business-Plan — Situation bien différente pour ce « best-seller » (40.000 consultations sur la période) puisque sa nature non temporelle (que l’on appelle contenus froids aussi) et le fait qu’il ait été repris sur de nombreux autres sites font que l’audience MONTE mois après mois (le dernier mois n’est pas complet à date d’écriture).

On peut tirer 4 enseignements de ces courbes :

  • Les ebooks « marchent » dans la durée
    Si créer un ebook est un travail de fond (bien plus qu’un article de magazine), le retour sur investissement doit être vu sur la durée. Une fois lancé, le nombre de lecteurs va s’étaler sur la durée, parfois sur de nombreuses années.
  • Il est possible de « relancer un ebook »
    Et ainsi de lui donner, sans plus de temps passé en rédaction, une seconde vie, parfois plus importante que la première salve en raison d’une meilleure audience de vos médias quelques mois plus tard. Cela est aussi dû au fait de la viralité assez importante des contenus « denses et longs ». Et il serait dommage de s’en priver !
  • L’importance des sources externes (et la preuve qu’on a bien fait son travail)
    Un ebook, s’il est bien positionné et rédigé, offre une belle opportunité aux blogueurs ou médias de votre secteur d’activité de créer leur propre contenu, en mettant en avant votre ebook. Là encore, c’est un effet boule de neige qui se met en place : plus votre ebook est cité, plus il est crédible, plus il est consulté, plus il est repris pour être cité, etc. Si vous faites bien le boulot, il y a de fortes chances que vous parveniez à une situation où votre ebook se diffuse de plus en plus avec le temps (et dans  notre exemple, même 3 ans après, les records d’audience mensuelle peuvent continuer à être battus sans communication particulière).
  • Capitaliser, ebook après ebook
    Lancer un ebook n’est pas non plus un « one shot ». Si votre première création peut avoir peut-être des audiences limitées, on tombe là un peu dans le même cas qu’un artiste musical. Le premier album va se vendre « un peu », le second un peu plus, et une fois qu’une collection est véritablement en place (3, 4 ou plus d’albums / ebooks), en général le succès des uns provoque celui des autres. Il y a donc une vraie opportunité à continuer à produire, tous les 2 ou 3 mois, de nouveaux ebooks pour adresser de nouveaux sujets. Et renforcer votre « portefeuille » d’ebooks dans son ensemble.

Si vous avez un projet de rédaction et de diffusion d’ebook pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !
Invox adore les penser et les créer !!

Commentaire (1)

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ