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Recruter un Content Manager : quelles questions lui poser ?

recruter un content manager

Beaucoup parmi nos clients (chez nos prospects aussi, hein) passent par une agence de Content Marketing parce que l’internalisation d’un poste n’est pas totalement possible. Plusieurs raisons à cela :

  • Le manque de maturité sur le sujet : l’entreprise recherche dès le départ une méthode et les best practices qui vont avec, pour “apprendre” en accéléré et ne surtout pas louper la mise en place de mécaniques que l’on souhaite structurantes.
  • L’impossibilité de créer un poste : notamment dans les moyens – grands groupes, les exercices budgétaires rendent plus complexe l’embauche d’un nouveau collaborateur que le recours à un prestataire.
  • Le manque de budget : embaucher une personne est un coût fixe direct qu’il est difficile parfois de faire coïncider avec ses moyens. Le passage par une agence de Content Marketing ou de Marketing Automation permet d’y “aller par phases” et d’avoir des briques budgétaires progressives, notamment en attendant d’avoir atteint certains paliers de résultats. Difficile également d’être dans une logique de “Test & Learn” avec une personne que l’on ne peut faire partir facilement si le test n’est pas concluant.
  • La complexité grandissante des sujets : il ne s’agit plus ici de “faire de bons contenus”, ce n’est qu’un préalable non négociable. Mais il est nécessaire de comprendre les aspects commerciaux, la génération de leads, le Nurturing, les campagnes d’emailing, le Marketing Automation
  • Le timing : que l’entreprise souhaite lancer très vite ou qu’elle ait d’autres impératifs de recrutement par ailleurs, l’externalisation à une agence de contenus permet en général de limiter les temps de mise en place et d’aller à l’essentiel. Parfait par exemple pour tenir des engagements d’un plan marketing.

Mais parfois, se rajoute à ces raisons (toutes valables) une autre contrainte : il est aujourd’hui extrêmement difficile de recruter sur ces métiers. On l’a vu, ceux-ci demandent déjà pas mal de compétences différentes, qui sont en réalité bien souvent dispersées sur plusieurs postes différents. Ce ne sont en effet pas forcément les mêmes profils qui écrivent, qui font de la veille, qui peuvent faire du design, du Social Media, un peu de technique sur les sites ou newsletters lorsque nécessaire, etc. On est donc en général en recherche d’un mouton à 5 pattes. Et si l’on ajoute à cela le fait que la formation initiale est TRÈS défaillante sur ces sujets, le panorama pousse plutôt à l’externalisation.

Néanmoins, la réflexion “côté annonceur” comme on dit, pousse dans certains cas à staffer une équipe de contenus en interne. Le premier poste envisagé est en général celui de Content Manager. Dans ses attributions, plusieurs choses :

  • la définition de la stratégie de contenus de l’entreprise
  • la gestion de projets autour de la création des contenus
  • la veille et la recherche de sujets
  • l’animation interne d’une équipe de contributeurs
  • la création (ou l’aide à la création) des contenus
  • la mise en valeur des contenus au niveau graphique
  • l’optimisation de la visibilité et de la diffusion des contenus
  • le suivi des retombées / des métrics / de la performance des actions entreprises
  • et probablement quelques autres petites choses

Hmm, pas mal, déjà ! Les candidats ne sont pas forcément faciles à aller chercher…
Mais pas impossible, rassurez-vous. Anciens journalistes, diplômés en “comm’” avec tendance littéraire, marketeurs convertis au Content Marketing dans une précédente expérience, rédacteurs web expérimentés ayant envie : il existe quelques “Usual Suspects” que l’on peut tout à fait convaincre de rejoindre la création d’une équipe éditoriale type “Content Marketing”.

Commence alors la phase de sélection de votre futur(e) Content Manager. Et pour vous aider dans votre quête du collaborateur ou de la collaboratrice idéal(e), voici quelques-unes des questions que nous aimons à poser (pour nos propres recrutements ou lorsque nous accompagnons nos clients dans le staffing de leurs équipes). À vous d’enrichir l’entretien avec vos propres questions !

  • Quelle est votre expérience de blogging la plus significative ?
  • Comment trouvez-vous nos contenus actuels ?
  • Quel serait le premier contenu premium que vous feriez chez nous ?
  • Quels sont vos sites de contenus préférés sur le web ? pourquoi ?
  • Quelle est votre pire expérience de création de contenus, celle dont vous êtes le/la moins fier / fière ?
  • Comment vous y prendriez-vous pour amener quelqu’un qui n’a ni le temps, ni l’envie de créer du contenu à s’y mettre ?
  • Pourquoi pensez-vous que notre entreprise devrait être présente sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?
  • Où placez-vous la barre en terme de qualité de production de contenus ?
  • Quels outils utilisez-vous au quotidien ?
  • Quels indicateurs utilisez-vous pour suivre l’efficacité de vos actions ?
  • Qui devrions-nous impliquer dans la création des contenus en interne ?
  • Quels formats auraient le plus d’impact dans notre secteur d’activité ? et pourquoi ?
  • Pouvez-vous nous faire une petite analyse à chaud de ce site, niveau contenus ? (montrer en live le site de l’un de vos concurrents)
  • Quel serait un bon rythme de publication sur nos sujets ?
  • Comment pensez-vous que nous pourrions attirer du trafic sur nos contenus ?
  • A-t-on vraiment de quoi prendre la parole ?
  • Qu’avez-vous compris de nos “lecteurs potentiels” ?
  • Comment voyez-vous la répartition de votre temps sur les différentes tâches ? Comment organiseriez-vous votre semaine ?

Voilà, à vous de jouer !

Commentaire (1)

  1. StreetDiffusion

    Bonjour,
    Un candidat avec de bonnes base de marketing a toujours un petit plus par rapport aux pures littéraires.

    Répondre

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