Le blog du Content Marketing

Quels sont les 20 logiciels de Marketing Automation les plus populaires ? [classement]

invox-blog-20-logiciels-marketing-automation

Difficile de ne pas voir passer cette tendance : le Marketing Automation est partout en ce moment, et ce notamment du fait de la multiplication du nombre d’éditeurs de logiciels. Ils seraient d’après Capterra (ndlr : un site qui classe et analyse les logiciels) plus de 250 (et encore nous en connaissons certains n’apparaissant pas encore dans leur classement) actuellement.

L’usage et l’expérience sont importants et nous vous faisions part, il y a quelques semaine, des 13 logiciels que nous apprécions et avec qui nous avons été amenés à travailler (en deux parties : 9 logiciels de Marketing Automation, puis 4 (autres) logiciels de Marketing Automation, incluant notamment 2 éditeurs français à suivre absolument, Webmecanik et Plezi).
C’est à un autre classement que nous faisons allusion aujourd’hui : celui de ceux qui sont les plus populaires, la popularité étant un mix, pour Capterra, du nombre de clients, du nombre d’utilisateurs dans la solution, mais aussi des avis des utilisateurs et de la présence sur les réseaux sociaux. Sans surprise, on retrouve les blockbusters du moment aux premières places, pas forcément d’ailleurs dans l’ordre où on l’aurait imaginé, mais tout de même assez proche de notre propre sélection. InfusionSoft, HubSpot, Eloqua, Marketo et Pardot sont donc tous là, en tout cas dans le top 7 de ce classement, que vous retrouvez en intégralité ci-dessous.

top-20-logiciels-marketing-automation-invox

La comparaison nombre de clients / nombre d’utilisateurs est assez intéressante pour comprendre “à qui s’adresse tel ou tel logiciel » : avec par exemple une moyenne de 3 utilisateurs par client, InfusionSoft est par exemple dimensionné pour les toutes petites entreprises (avec un gros focus notamment sur les e-commerçants, qui sont en règle générale de “petits” acteurs, nécessitant donc peu de comptes). A l’inverse, Eloqua (ndlr : la solution d’Oracle) atteint les 78 utilisateurs par client. Solution typique d’un grand groupe type CAC40 ou Fortune500. Entre les deux, on retrouve les usual suspects que sont Hubspot (6 utilisateurs par client), Pardot (solution de Salesforce, 10 utilisateurs par client) ou Marketo (13 utilisateurs par client).

Un classement faisant la part belle aux premiers acteurs du marché (historiquement), puisque les critères les favorisent nettement. Comme tout classement, il est donc intéressant de ne pas le prendre pour argent comptant mais comme une simple indication supplémentaire à l’heure de faire un choix. De plus jeunes solutions (moins connues, avec une base d’utilisateurs moins importante) peuvent en effet s’avérer les meilleurs choix pour vous !

Et bien sûr, sans doute le plus important sera la manière dont vous allez mettre en place le logiciel, amener vos équipes à l’utiliser, et comment vous allez le nourrir de contacts… et de bons contenus ! A votre écoute pour en parler ;)

2016-02 -invox-blog-landing-page-remerciements4

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ