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Quatre outils efficaces pour faire de la curation !

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La curation est une pratique qui consiste à sélectionner des contenus web jugés pertinents sur un sujet donné et à les partager à ses lecteurs, en les éditant pour les rendre plus compréhensibles ou attrayants. Zoom sur quatre outils accessibles qui vous aideront à vous positionner comme un curateur de contenu efficace !

1) List.ly

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Listly est un service qui permet de créer des listes intelligentes et collaboratives à partager avec vos lecteurs. Ces listes peuvent être mises à jour par n’importe quel collaborateur, ce qui leur permet d’exister à long terme. Car le problème des listes est qu’une fois établies, en général, elles restent inutilisées et « mortes », ce qu’évite l’utilisation de Listly.

Ce service bénéficie d’un design « responsive », c’est-à-dire qu’il s’adapte à n’importe quel type de terminal, pc, smartphone ou tablette. Les listes peuvent être intégrées à un site via un code « embed », et vous recevez une notification lorsque quelqu’un partage une liste que vous avez mise en place. Cela fait de Listly un excellent moyen de se créer une réputation sur le net. Bien entendu, Listly accepte des contenus très divers : image, vidéo, son, etc.

2) Bundlr

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Bundlr est un service qui permet de trouver et mettre en forme des contenus à proposer à vos lecteurs. Il s’agit, en quelque sorte, du Pinterest de la curation : l’interface est épurée et facile à prendre en main, la présentation conviviale, sous forme de cartes ou de listes. Il vous suffit d’entrer des sujets et de voir les contenus venir pour faire votre choix.

Le compte premium offre des fonctionnalités intéressantes : d’une part, la possibilité de partager et d’intégrer les différentes listes de contenus en marque blanche, sans publicités ou logo Bundlr ; d’autre part, des statistiques qui permettent de voir qui a consulté les listes, et comment.

Bundlr a l’avantage, comparé à d’autres services, d’avoir un graphisme très simple qui s’intègre dans de nombreux sites.

3) Contentgems

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Contentgems vous donne accès à de très nombreux contenus à travers différentes sources sur Internet. Vous devez tout d’abord créer ce que le site appelle un « intérêt », où vous stipulez, grâce à un formulaire très précis, les mots-clés que vous souhaitez ou non utiliser pour vos recherches (ceux qui peuvent y être, ceux qui doivent y être et ceux qui ne doivent pas y être). Par la suite, Contentgems va se charger de vous trouver les contenus les plus adéquats, grâce à ses propres sources, que vous pouvez compléter en ajoutant les vôtres pour plus de précision.

Une fois les contenus rassemblés, vous pouvez là encore les partager sur vos sites ou réseaux sociaux, directement depuis l’interface de Contentgems. L’outil de partage permet une personnalisation poussée, pour mettre en forme le contenu de la manière que vous désirez. En outre, Contentgems fournit une barre des tâches qui permet d’accélérer considérablement le processus de curation, en partageant directement des contenus depuis la page où vous les trouvez. Bref, un outil puissant.

4) Scoop.it

Scoop.it est également un service qui permet de rassembler de grandes quantités de contenus sur un sujet précis. Il a l’avantage d’être le plus simple d’utilisation : on entre très facilement les mots-clés pour chaque sujet, l’interface est bien pensée (ni trop invasive, ni trop brouillonne), et le partage sur les sites ou réseaux sociaux se fait en à peine deux clics, le temps de personnaliser votre contenu. Chaque sujet génère en outre une page dédiée construite comme un webzine, ce qui permet de faire de la curation d’une manière plaisante pour vos lecteurs sans nécessiter de techniques informatiques avancées.

Scoop.it s’est associé avec Mailchimp pour pouvoir créer des newsletters correspondant à vos centres d’intérêts entrés auparavant. Cela réduit considérablement le temps de conception de ces newsletters, tout en offrant un nouveau canal par lequel transmettre de l’information à vos lecteurs, et cela, en conservant votre identité visuelle.

Grâce à Scoop.it, vous avez donc les avantages d’un lecteur de flux RSS, d’un agrégateur de réseaux sociaux et d’une plate-forme de partage, sans avoir à apprendre à vous servir d’outils complexes. Un service donc très efficace pour n’importe quel type d’organisation.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez pour votre curation ?

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