Le blog du Content Marketing

Quand faire du Content Marketing ?

quand-faire-du-content-marketing-invox

Vous êtes convaincu qu’il faut vous mettre au Content Marketing et vous avez bien raison ! Mais quand faut-il en faire ? En réalité, il n’y a pas de “bon” moment pour faire du marketing de contenu, ou plutôt si : il y en a plein ! Tout dépend de votre stratégie et des objectifs que vous voulez atteindre.

1/ Quand vous bénéficiez déjà d’une certaine notoriété

Votre entreprise est bien implantée sur votre marché et vous disposez déjà d’un site web corporate ? Tant mieux ! Mais gare à ne pas vous reposer sur vos acquis. La concurrence et les jeunes entreprises ont les dents longues. C’est le moment de vous mettre au Content Marketing pour asseoir votre notoriété, montrer que vous êtes leader sur votre secteur et que vous savez répondre aux attentes de vos interlocuteurs. Ce sera d’autant plus facile que vous avez l’expérience, les anecdotes et les retours clients qui vous permettront de produire des contenus pertinents pour votre public cible.

2/ Quand vous n’avez pas encore de site web

Vous n’avez pas encore de site web ? Ou vous n’envisagez pas d’en faire car un site vitrine ne présenterait que peu d’intérêt pour votre activité ? Soit. Mais une présence sur le web reste indispensable, la grande majorité des informations étant recherchées sur ce média. Un blog ou un magazine web est l’outil idéal pour gagner en visibilité sans tomber dans l’auto promo. Une simple présentation dans une page “Qui sommes-nous” et une page « Contact » suffiront à donner les informations essentielles sur votre entreprise. Et vous pourrez aborder, dans toutes les autres, les sujets qui intéressent vos prospects et qui les mèneront jusqu’à vous (#InboundMarketing).

3/ Quand vous vous mettez à la digitalisation

Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec toutes les problématiques numériques (réseaux sociaux, stockage et partage des données, travail collaboratif…) mais avez bien conscience qu’il faut vous y mettre ! Le Content Marketing peut être un bon moyen d’entrer rapidement en matière, et d’appréhender les enjeux d’Internet et les mécaniques de communication web. Votre blog vous permettra par ailleurs de créer du contenu à relayer sur vos réseaux sociaux (au cas où vous ne sauriez pas trop comment faire vivre ces derniers…).

4/ Quand vous lancez votre entreprise

Un site web à jour, un magazine en ligne régulièrement enrichi et une présence active sur les réseaux sociaux représentent le triptyque gagnant pour bien démarrer une activité ! Réfléchir, dès le lancement de votre entreprise, à la stratégie de communication qui vous permettra de relier ces trois outils est le meilleur moyen de gagner rapidement et durablement en visibilité. Par exemple : prévoyez sur votre site internet un lien vers votre magazine web, poussez vos contenus de magazine sur les réseaux sociaux, prévoyez un lien vers votre site corporate dans la newsletter dédiée à votre magazine… Les combinaisons sont infinies et gagnantes à tous les coups !

En somme, le meilleur moment pour vous mettre au Content Marketing est surtout celui que vous aurez choisi ! Que ce soit pour asseoir votre expertise, vous imposer sur un secteur niche, vous démarquer de la concurrence, convoiter de nouveaux prospects… le marketing de contenu est le moyen le plus légitime et le plus gratifiant de se faire reconnaître en tant que professionnel investi. Attention toutefois à ce que cette démarche fasse partie intégrante d’une stratégie et s’inscrive sur le long terme.

Parlez-nous de vos besoins ! Notre équipe sera ravie de vous aider à vous mettre au Content Marketing.

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ