Le blog du Content Marketing

Pourquoi les entreprises ont intérêt à devenir des médias

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Chez Invox, nous pensons que les entreprises doivent apprendre plus que jamais à faire bon usage du Content Marketing pour « devenir des médias à part entière ». Entendez par là créer et diffuser du contenu qualitatif, avec une vraie valeur ajoutée et destiné à de vrais lecteurs. Cela veut également dire accepter de prendre du recul par rapport à sa marque pour élargir le sujet de ses contenus à ce qui va répondre aux questions que le lecteur-prospect se pose. Cette démarche, qui s’inscrit dans une stratégie long terme, est un très bon moyen d’espérer avoir en retour de belles retombées commerciales. Nous y revenons en détail dans cet article !

Quels sont les enjeux d’une stratégie de contenus “média” (a.k.a non « publi-rédac » ou auto-centrés) ?

Voici, à titre d’exemples, ce que vous pourrez attendre de l’adoption d’une stratégie comparable à celle d’un média pour votre entreprise :

  • Être visible sur le web. Aujourd’hui, la plupart de vos clients et prospects s’informent sur le web. Que ce soit pour consulter l’actualité du jour, chercher des informations précises sur un sujet, acheter un produit… Il est donc plus qu’impératif pour vous d’y être présent ! Cela passe notamment par un bon référencement sur les moteurs de recherche, chose que votre média en ligne vous permettra de faire, pour peu que vous adoptiez quelques bonnes pratiques. :)
  • Montrer votre expertise. En diffusant des contenus de qualité sur votre sujet de prédilection (et ne nous dites pas que vous ne savez pas de quoi parler sur votre media ! ;)), vous êtes en bonne posture pour devenir un leader d’opinion sur la toile. Et pour cause : vous êtes un professionnel, spécialiste de votre thématique, et à la manière d’un média, vous publiez des informations sourcées, vérifiées, riches et régulières. Vous paraissez d’autant plus crédible que vous êtes le mieux placé pour répondre aux problématiques de vos prospects.
  • Attirer de nouveaux leads. Outre le bouche-à-oreille généré par votre média en ligne (et encore plus si vous lui offrez une jolie caisse de résonance via vos réseaux sociaux), il existe un panel de petites mécaniques à mettre en place, qui vous permettront d’attirer de nouveaux leads. Inscriptions à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, participation à un webinar… mais aussi mécaniques de marketing automation
  • Nourrir la réflexion des leads tout au long du cycle de vente. Sans doute avez-vous déjà été confronté à cette catégorie de prospects qui hésitent avant d’opter pour votre offre, ceci pendant plusieurs mois parfois… Qu’à cela ne tienne, ne baissez pas les bras ! Peut-être ces prospects ont-ils besoin de peser le pour et le contre, de comparer votre offre à d’autres, bref, de réfléchir (longuement) avant d’agir. Votre média en ligne vous permettra de garder le lien avec ces prospects. Quant à eux, ils pourront prendre le temps nécessaire pour mûrir leur réflexion, et éventuellement accélérer leur processus d’achat. Et une fois qu’ils auront décidé d’adhérer à votre offre, c’est forcément qu’ils seront sûrs que vous êtes LA boîte à même de répondre à leurs besoins !
  • Vous créer un capital de contenus et d’audience. Contrairement à une campagne Adwords (au hasard, et par exemple) qui s’arrête de produire des résultats dès lors que vous débranchez votre budget, vos contenus et le trafic naturel qu’ils génèrent sont durablement acquis. Il s’agit donc d’un « asset » important pour votre entreprise.

De l’importance de savoir ce que l’on veut, et à qui l’on veut s’adresser

C’est la base ! Et pour cela, vous devrez être en mesure de définir clairement vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter les inscriptions sur votre logiciel ? Faciliter vos relations presse ? Générer du trafic grâce au SEO ? etc. Cela vous aidera à trouver le format de contenus la plus à même de répondre à vos aspirations : blog, newsletter, webinar, livre blanc : tous n’ont pas les mêmes retombées et leur choix doit s’inscrire dans une logique. Ensuite, avant de vous lancer, vous devrez avoir une idée bien précise de la nature de vos lecteurs-cibles. Ceci afin de répondre à leurs attentes de la meilleure des façons qu’il soit !

Astuce : pour bien cibler vos lecteurs, le traditionnelle âge/sexe/csp ne suffit pas forcément. Nous vous recommandons vivement de créer de véritables personas, qui incluent des caractéristiques plus précises : quel est le lifestyle de vos lecteurs ? Sont-ils plutôt citadins ou ruraux ? Quel est leur type de lectures ? Quels sont leurs loisirs ? etc. (PS : vous pouvez vous inscrire à notre formation par email en 6 semaines, les personas y sont abordés !)

Mettre en place ma stratégie de contenus « médias », pas à pas

Maintenant que vous avez saisi l’intérêt de proposer un média à valeur ajoutée à vos lecteurs-prospects, passons aux choses concrètes, avec là une sélection de 5 « to-do » pour mener à bien votre mission !

  1. Réfléchissez à l’intérêt des contenus pour votre cible. C’est le moment où vous vous mettez dans les baskets de vos futurs lecteurs, et où vous définissez les bénéfices qu’ils devront retirer de la lecture de vos contenus.
  2. Réunissez des acteurs au sein de votre entreprise. Intégré à la vie de votre entreprise, la création d’une plateforme de contenus « médias » peut être une formidable aventure ! Et une belle occasion de réaliser un projet commun avec vos équipes (marketing, communication, commercial…).  S’il peut être judicieux de désigner une personne dédiée, notamment pour gérer le planning de vos publications, sachez que le contenu peut sans encombre être une affaire de tous et que votre média en ligne ne sera que plus riche si chacun apporte sa pierre à l’édifice :)
  3. Définissez votre ligne éditoriale. C’est un peu l’élément majeur de votre stratégie de contenu ! La ligne édito représente en quelques sortes le positionnement de votre média. Elle doit s’articuler autour d’un fil conducteur, que devront respecter chacune de vos publications.
  4. Mettez en place votre veille et définissez vos sujets. Une fois votre ligne éditoriale définie, constituez-vous un stock de sujets à traiter. Pour cela, vous devrez mettre en place une veille active sur votre thématique et veiller à l’actualiser régulièrement. Soyez toujours curieux et n’hésitez pas à interroger vos clients pour trouver de nouvelles idées de sujets susceptibles de les intéresser !
  5. Lancez-vous dans le grand bain ! Ça y est, vous avez tout mis en oeuvre pour proposer à vos prospect un média de qualité ; il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Production, mise en ligne, diffusion… Vous voilà paré pour faire vivre votre média en ligne ! ;)

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Et si vous rencontrez quelques craintes, nous nous ferons un plaisir de sensibiliser et former vos équipes ! 

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