Le blog du Content Marketing

Pourquoi il ne faut pas oublier vos lecteurs “débutants” ?

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Expertise métier. Cible experte. Il faut bien l’admettre, la confusion est possible – voire même tentante pour certains. Pourtant, focaliser la ligne éditoriale de son blog d’entreprise sur des thématiques exclusivement expertes peut se révéler être une stratégie plus préjudiciable que bénéfique ! Explications.

Les débutants, les experts de demain

Lors de la mise en œuvre de votre stratégie de Content Marketing, vous pourriez être tenté de cibler les spécialistes, coûte que coûte. Après tout, ils constituent le cœur de votre cible. Ce sont eux qui sont les plus directement concernés par vos offres ou vos services ; c’est auprès d’eux que vous souhaitez faire valoir votre expertise ; ce sont eux que vous cherchez à séduire car directement impliqués dans le processus d’achat. Cependant, ces prospects sont généralement assez avancés dans le cheminement d’achat : ils sont au moins tièdes, plutôt au fait des différentes offres disponibles sur le marché, des avantages que présentent les produits ou services en circulation, des prix pratiqués par vos concurrents…

En adoptant une ligne éditoriale très experte, vous prenez le risque d’intimider les néophytes, ces clients potentiels qui entament tout juste leur réflexion sur la nécessité réelle d’aller vers la mise en place d’un produit ou service, le type de produits/services adaptés à leur besoin, les entreprises les plus qualifiées pour y répondre… Vous vous privez alors du volet évangélisation de l’inbound marketing et amputez plus globalement votre stratégie de Content Marketing d’une branche essentielle.

La hantise de l’incompétence

La prise de parole en ligne d’une entreprise à travers son blog est généralement vécue par celle-ci à la fois comme une prise de risque et comme une mise à nu. La crainte absolue : passer pour des incompétents. Attention, produire des contenus accessibles et pédagogiques ne signifie pas pour autant écrire sur tout, n’importe quoi (tant que cela touche à peu près votre secteur d’activité) et n’importe comment. Il s’agit en fait d’offrir à des prospects moins expérimentés la possibilité d’approfondir leurs connaissances de votre secteur, de ses enjeux, mais aussi de vos offres ou produits. Et qui sait, dans quelques semaines ou mois, peut-être feront-ils partie des experts de votre cœur de cible.

Deux attitudes sont ainsi à bannir absolument :

  • Développer le syndrome de l’élitisme. Lors de l’élaboration d’une stratégie de Content Marketing, une tentation prédomine : traiter uniquement des sujets experts, avec un jargon d’experts pour être identifié comme un expert. Ne vous leurrez pas, en agissant ainsi, vous risquez tout juste de ne pas être compris par votre lectorat et de le voir quitter votre blog aussi vite qu’il est arrivé.
  • Oublier que de nouveaux lecteurs arrivent constamment. Après quelques semaines ou mois de publications sur votre blog d’entreprise, vous pensez peut-être que vos lecteurs du moment seront les mêmes qu’au premier jour, qu’ils auront consommé absolument tous vos contenus, et dans l’ordre dans lequel vous les aviez pensés ? Détrompez-vous. Les internautes arrivent sur votre blog, consomment des contenus, repartent. Si vos contenus ont fait mouche, peut-être reviennent-ils et consultent-ils d’autres articles ou téléchargent-ils des contenus. Parallèlement à cela, d’autres lecteurs arrivent pour la première fois sur votre blog. En moyenne 30 % de lecteurs sont des “habitués” quand 70 % sont des nouveaux arrivés. Vous devez tenir compte de cela dans l’élaboration de votre grille éditoriale. Votre lectorat évolue avec le temps et à mesure qu’il vous lit, mais chaque lecteur progresse à son rythme, selon ses besoins, ses aptitudes…

Les contenus pour les débutants

Gageons que vous en êtes désormais convaincu : les néophytes sont potentiellement vos clients de demain. Il ne tient qu’à vous de choisir de les considérer comme des prospects froids, ayant fait un premier pas vers votre entreprise et donc entamé la première étape d’une longue démarche qui pourrait conduire à l’acte d’achat. Oui, mais comment adapter vos articles à ces lecteurs ? Rien de plus simple, reprenez les fondamentaux et variez les formats ! Tous les types de contenus sont déclinables pour des experts comme pour des lecteurs plus débutants. Notre top 4 :

4/ Le quiz. C’est une façon originale et ludique d’orienter votre lectorat vers des contenus qui correspondent à leur niveau d’expertise, et donc à leur niveau de maturité vis-à-vis de votre offre ou de votre produit.

3/ L’infographie. “Tu veux que je te fasse un dessin.” Et bien, c’est bien utile parfois ! Les infographies sont un moyen idéal d’aborder des thématiques quelque peu obscures, de comparer des éléments, d’illustrer des faits par des chiffres… Pour ne rien gâcher, ce sont des contenus extrêmement viraux !

2/ Le b.a.-ba. Apportez un éclairage aux notions importantes à maîtriser dans votre secteur d’activité. Les b.a.-ba ont le double avantage de fournir aux débutants des bases solides et de consolider celles des plus avancés. Structure, longueur, thématique…n’hésitez pas à varier !

1/ Le livre blanc : c’est LE contenu pédagogique et exhaustif par excellence. Vous pouvez y traiter une thématique sous toutes les coutures ! Tous les types de contenus peuvent être intégrés à ce format. Avec lui, vous ferez monter vos prospects en compétences… et en maturité !

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, c’est que les lecteurs débutants de votre blog d’entreprise sont vos potentiels clients de demain. Il est donc crucial d’en prendre soin !

Commentaire (1)

  1. Kamel

    En effet, quand les entreprises ne prennent pas en compte les nouveaux lecteurs, elles font souvent preuve de repli sur elles-mêmes, ce qui est une grosse erreur. Il faut savoir laisser toujours une ouverture pour ne pas que les nouveaux lecteurs se sentent exclus d’une communauté. Les quiz ou infographies sont une bonne solution, les serious games peuvent être des contenus intéressants car ils peuvent attirer un public nouveau vers les thématiques de l’entreprise.

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