Le blog du Content Marketing

Nouveau : le grand Bingo du #ContentMarketing !

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Comme la plupart des secteurs d’activité, le Content Marketing a lui aussi son petit jargon. Nous vous proposons de le découvrir en jeu, avec notre Bingo du Content Marketing ! Les règles sont simples :

1. Imprimez autant de grilles que de joueurs dans votre boîte
2. Lorsque vous entendez l’un de vos collègues citer un des mots ci-dessous, cochez la case correspondante
3. Une fois l’une des lignes ou colonnes entières de votre grille complétée, criez : BINGO !

Le gagnant étant celui qui aura coché l’intégralité des cases de sa grille le premier ! 

A vous de jouer !
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  • Planning éditorial : c’est un passage obligé pour tout créateur de contenu ! Programmer vos productions vous permettra de ne jamais être à court de sujets et d’avoir une vision globale sur le moyen/long terme du contenu de votre média. Cela vous permettra de mieux vous organiser dans votre travail et de « tenir en haleine » vos lecteurs !
  • (Optimiser) le SEO : nous vous en parlions dans un précédent article, le SEO (Search Engine Optimization) est une pratique incontournable pour assurer la visibilité de vos contenus aux yeux des moteurs de recherche, grâce au référencement naturel.  
  • Curation : cette pratique particulière du Content Marketing consiste, sur un sujet donné, à sélectionner des contenus parus ailleurs et à les réagencer pour leur faire raconter une nouvelle histoire. En plus de faire gagner du temps à vos lecteurs, qui n’ont plus à éplucher le web pour trouver les meilleurs contenus par eux-mêmes, vous leur apportez votre propre regard sur votre sujet de prédilection. 
  • Veille : suivre l’actualité et les fluctuations du marché de votre secteur, être à l’affut des dernières tendances tout en gardant un œil sur ce que fait la concurrence… La veille éditoriale est une étape indispensable pour affiner votre connaissance et donc votre expertise… et pour trouver des idées de sujet !
  • Newsletter : récupérer des emails de prospects, prendre la parole d’une autre manière, faire reconnaître son expertise sur son sujet… la newsletter reste un excellent moyen de générer des leads et se positionne comme l’un des  indispensables de l’arsenal du Content Marketing. 
  • Social media : véritable caisse de résonnance pour les contenus, les médias sociaux permettent également d’améliorer sa veille et de trouver des idées de sujets. 
  • WordPress : une plateforme de gestion de contenu que nous apprécions (et recommandons) tout particulièrement chez invox.fr ! 
  • Nurtering (Marketing) : développer une stratégie de contenu pertinente destinée à maintenir le dialogue avec le prospect et à le préparer à l’acte d’achat : le nurtering est l’un des leviers sur lequel doit s’appuyer le Content Marketing.
  • Ligne éditoriale : c’est bien la base de tous média !! La ligne éditoriale, c’est un peu votre image de marque, celle qui asseoit votre identité et votre positionnement, dans le respect de vos objectifs de Content Marketing !
  • Call-to-action : « Likez la page », « Share & RT », « Cliquez ici » : on fait là allusion à tous ces petits boutons / éléments graphiques sur un site/blog/etc. destinés à inciter votre lectorat à entreprendre une action. 
  • eBook / livres blancs : ce type de support à forte valeur ajoutée est idéal pour montrer et faire reconnaitre son expertise. Chez invox.fr, les eBooks, on les adore et on en crée : Tous les types de contenus en Content Marketing La proposition commercialeEcrire pour le web
  • Inboud (Marketing) : ou marketing entrant. L’idée est faire venir le client à soi (notamment grâce à du contenu de qualité !) par opposition à un marketing plus « traditionnel »,qui peut vite être considéré comme intrusif aux yeux du client.
  • Audience : écrire, oui, encore faut-il cibler ! Bien connaître votre audience vous permettra de lui proposer un contenu adapté à ses attentes.
  • (Corporate) Blog : un bon moyen de prendre la parole et d’optimiser sa présence en ligne, tout en montrant son expertise. Le blog (d’entreprise) reste un incontournable du Content Marketing ! 
  • Proofreading : la qualité d’un contenu passe autant par le fond que par la forme ! Dans ce cadre, le proofreading ou relecture intensive est une étape plus qu’incontournable. Dites oust aux fautes !! Il en va de votre crédibilité ! 
  • (Web) Magazine : un support un peu plus premium que le blog, avec une ligne éditoriale plus approfondie.
  • Marronniers : Source de sujets intarissable, les marronniers sont une forme de contenu qui alimenteront efficacement votre blog/magazine web !
  • Relations presse : le Content Marketing est une excellente façon de créer des opportunités d’apparaître dans un dossier, un article, une conférence, une table-ronde, un classement d’influenceurs… en bref, d’améliorer vos relations presse. 
  • Slideshare : un logiciel idéal pour partager vos contenus sous forme de diaporama. Une forme de Content Marketing très intéressante !
  • Infographies : parfois, une image vaut 1000 mots. A bon entendeur… ;-)
  • Lead (Generation) : c’est un peu le but ultime du Content Marketing : détecter l’intérêt d’un prospect pour vous afin de déclencher des opportunités commerciales. 
  • Influenceurs : leur atout : une audience souvent large et fidèle ! Identifier des influenceurs sur son sujet, c’est maximiser la portée de ses contenus, notamment sur les réseaux sociaux ! 
  • Storytelling : l’art de raconter une histoire autour d’un contenu est également un très bon moyen de le mettre en valeur. Pensez-y !

Commentaire (1)

  1. Digimeuh

    Merci pour ce récapitulatif des termes clés du Content Marketing ! Et surtout pour cette merveilleuse idée de Bingo, je sens que ça va crier toute la journée si on s’amuse à le faire ! ^^

    Répondre

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