Le blog du Content Marketing

Comment les micro-moments impactent les choix en Content Marketing ?

micro moment en content marketing

Je vous parlais récemment des Snack Contents, ces contenus courts et hyper-viraux qui s’intègrent parfaitement dans votre stratégie de contenus web. Ce type de format s’inscrit dans un phénomène plus large, encouragé par la montée en puissance du mobile : les micro-moments. De quoi s’agit-il ? Comment utiliser ces moments au profit de votre Content Marketing ? Réponses ci-dessous !

Merci pour ce (micro-) moment

+ 40 % en deux ans. C’est la hausse assez fulgurante qu’ont connue les ventes via mobile ces dernières années. Le mobile est plébiscité par des consommateurs de plus en plus nombreux, qui ne l’utilisent clairement plus uniquement pour téléphoner mais aussi pour occuper leurs temps libres, aussi fugaces soient-ils… Entre deux rendez-vous, en attendant le bus ou même pendant la pause pipi, on dégaine son appareil (mobile, donc) pour surfer sur la toile. La consommation média s’en retrouve fragmentée et s’ajuste à ces petits instants de disponibilité des internautes : les micro-moments.

Le saviez-vous ? Google a identifié 4 types de micro-moments où s’expriment les besoins impulsifs des internautes :

  • Les moments « Je veux savoir ! » (I-want-to-know moments)
  • Les moments « Je veux aller ! » (I-want-to-go moments)
  • Les moments « Je veux faire ! » (I-want-to-do moments)
  • Les moments « Je veux acheter ! » (I-want-to-buy moments)

Comment sont utilisés ces micro-moments ?

Et que font les internautes pendant ces pauses ? Ils consultent, comparent ou (mieux !) achètent : ils sont par exemple 80 % à avoir déjà transformé un moment détente en un moment shopping. Autant d’occasions que les marketeux doivent saisir pour attirer l’attention de clients potentiels. L’enjeu est important : s’ils sont plus connectés, les consommateurs sont également plus volatils, ce qui laisse peu de temps pour des contenus publicitaires à rallonge (37 % ont des sessions inférieures à 1 min, d’où l’importance d’attirer leur regard en quelques secondes).

Content Marketing et micro-moments : formats et timing

Pour attirer ces internautes à l’attention fugace, rien ne vaut un arsenal de contenus pensés pour combler ces fameux micro-moments. L’idée ? Optimiser les contenus délivrés pour les adapter aux comportements sur mobile… y compris en termes de timing ! On vous a déjà parlé sur ce blog de l’importance d’inclure ses publications dans un planning éditorial programmé à l’avance. En identifiant les pics de trafic de votre audience et leur provenance (mobile ou non), vous pourrez programmer de façon plus pertinente vos contenus pensés pour le mobile. Preuve que les stats vous veulent du bien :)

Voici donc quelques conseils (et idées de contenus) pour tirer le meilleur parti possible des micro-moments :

  • Travaillez vos accroches Social Media et n’hésitez pas à y associer de petits visuels impactants : plus c’est viral, mieux c’est ! ;
  • Proposez des formats d’articles courts, focalisés sur une notion précise (chez Invox, nous avons ainsi une série d’articles à lire en 1 min 30 :)) ;
  • Ne négligez pas l’impact des snaps et autres stories, notamment si votre cible a entre 15 et 25 ans ;
  • Proposez également des formats vidéos courts (1 min) et, surtout, rapides à charger !
  • Pensez aux mails et newsletters traitant d’un sujet unique, que vos lecteurs auront le temps de parcourir en quelques secondes.
Vous avez tout intérêt à découper vos contenus dans le cadre de campagnes de Marketing Automation. Le tracking des comportements de vos lecteurs vous permettra d’identifier plus précisément les sujets qui les intéressent vraiment, ce qui aura un impact positif sur la pertinence du scoring de vos leads !
Card

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous ! Et pour encore plus d’idées de micro-formats, n’hésitez pas à consulter notre article sur les Snackable Contents !

Source chiffres : L’ADN

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ