Le blog du Content Marketing

Marketing Nation Paris 2017 – Invox y sera encore :)

marketing nation paris invox 2017

Il y a quelques événements à ne pas louper dans une année marketing (le LEAD Summit évidemment, les apéros Marketing Automation…). L’un d’entre eux est incontestablement le salon Marketing Nation, organisé par Marketo chaque année un peu partout dans le monde. Pour 2017, c’est le 27 juin que nous nous retrouverons tous à Paris pour l’édition française, avec une communauté qui ne cesse de grandir et de monter en maturité sur les sujets abordés. Invox était présente à l’édition 2016 du Marketing Nation, ainsi qu’à celle de 2015 :).

Mais c’est quoi, un Marketing Nation ?

Conférence d’une journée, radicalement tournée vers le contenu et le retour d’expériences de « vraies entreprises qui ont mis les mains dans le cambouis », le Marketing Nation est aussi l’opportunité d’échanger entre praticiens (et c’est suffisamment rare pour, en soi, avoir beaucoup de valeur), lors des nombreux temps prévus pour le networking (comprenez « le buffet est ouvert :) »).

Chaque intervenant bénéficie de 30 minutes pour donner son point de vue, partager ses apprentissages, montrer ses résultats, ou lancer des sujets de réflexion pour l’assemblée présente. C’est donc un excellent mix de « choses pour comprendre les enjeux » (en général on démarre toujours la journée par la vision d’un dirigeant de Marketo sur les grands chantiers à avoir en tête dans nos professions), de « choses pour s’inspirer de ce que d’autres font » et, finalement, de « choses pratiques pour se mettre en action ».

Cette année, 2 grands thèmes seront abordés (en plus des sujets de base du marketing automation) : l’engagement marketing, et l’ABM (ou account-based marketing, mais on vous en dira plus la semaine prochaine ;).

Mon invitation

L’économie de l’engagement

Adresser (agresser ?) des prospects et des contacts est en fait chose facile : il suffit de prendre la parole, de pousser ses messages, et de suivre plus ou moins les résultats que l’on obtient en termes de visibilité. C’est d’ailleurs ce que fait un nombre croissant d’entreprises, avec une hausse radicale du nombre de sollicitations et de messages auxquels nous sommes soumis.

L’engagement, au contraire, est le fait de vouloir que les destinataires des messages (dans ce cas souvent des contenus pertinents, intéressants) s’impliquent, participent, soient réellement intéressés, partagent, rebondissent, s’approprient les thématiques abordées. Loin d’être passifs, ils ont envie de rester au contact de l’entreprise car ils ont le sentiment de progresser, d’apprendre des choses, etc.

Aujourd’hui, l’enjeu est de se demander « comment je fais de mes audiences des audiences engagées ? », aussi bien par le discours (donc les contenus) que les outils et les mécaniques automatisées. Vaste sujet ! Et je pense que la journée Marketing Nation permettra d’y voir plus clair !

Account-based marketing

Ce n’est pas vraiment une nouveauté, l’ABM tourne déjà dans les têtes des marketeurs depuis quelques temps… mais on commence à avoir de très très jolies choses sur le sujet. L’idée ici est d’avoir une approche par « comptes-clés », un peu à l’instar de ce qui se fait depuis (presque) la nuit des temps en commercial. Et donc d’avoir une approche côté marketing qui soit similaire.

On parle alors de détection de compte (quelle entreprise est active sur mon site, sur mes contenus), puis d’engagement vers plusieurs personnes au sein de la même entreprise pour maximiser les chances d’y mettre un pied dans la porte. Et donc d’avoir une double approche, une individuelle et l’autre au niveau de l’organisation en entier. Notamment dans les contextes BtoB où la décision implique différentes personnes, que ce soit la personne qui paie, celle qui valide, celle qui promeut, les utilisateurs, etc.

Cette année, pour vous inscrire gratuitement : Marketing Nation Paris – 20 juin 2017 – La Grande Crypte (Paris 16)

Côté speakers du Marketing Nation

La richesse d’une conférence tient à ses participants, mais aussi à ses speakers. Si vous venez, vous aurez notamment l’occasion de croiser :

  • Vincent Druguet, CEO de Wunderman Groupe France ;
  • Selena Papi, Demand Generation Senior Manager chez Talentsoft ;
  • Aurélie Giard, Group Head of Operational Marketing chez Euler Hermes ;
  • Christophe Kühner, VP Field Marketing & Communication de Generix Group ;
  • ou encore Hugues Bizot, Head of Sales & Marketing Continental Europe chez Aggreko.

On a un faible pour ce titre de « Head of Sales & Marketing », c’est tout le sens de l’alignement Marketing-Ventes ! Hâte de les écouter !

À vous de jouer pour vous inscrire donc, on sera ravis de vous y croiser également…

Bonne nouvelle : Invox plus présent que jamais au Marketing Nation Paris !

Simple participante les deux années précédentes, Invox est très heureuse de continuer à s’impliquer dans les événements phares de la Demand Generation, du Content Marketing et du Marketing Automation. Guilhem Bertholet aura l’occasion de prendre la parole sur scène autour du sujet « Contenus & Engagement » – avec probablement pas mal de choses « cash » à proposer pour la communauté du marketing automation présente dans la salle.

Invox sera également partenaire de l’évènement et une partie de l’équipe sera sur place pour échanger avec vous toute la journée. L’occasion de vous aider à y voir plus clair, vous donner quelques conseils, répondre à toutes vos questions (on adore être pédagogiques :)…

L’annonce d’une offre commune SunTseu – Invox

L’un des constats des années précédentes était qu’il est compliqué, pour un·e directeur·trice ou un·e responsable marketing, d’avancer dans la voie du marketing automation tout·e seul·e. Et qu’il y a vraiment 2 grands sujets pour vite mettre en place ces pratiques :

  1. savoir mettre en route le logiciel de marketing automation de la bonne manière, le paramétrer, le connecter (ou pas) avec le (ou les) CRM, incorporer tous les assets techniques (formulaires, templates d’emails et de landing pages…) d’une part ;
  2. avoir des choses à raconter, avec des contenus diversifiés et efficaces mais aussi des campagnes bien pensées d’autre part.

Nous travaillons maintenant avec SunTseu, partenaire de longue date de Marketo, sur plusieurs chouettes clients (ils se reconnaîtront !). Il était donc temps de proposer quelque chose en commun : c’est chose faite avec notre offre « 100 % Contenus + Automation ». Nous serons ravis de vous en dire plus prochainement (un webinar arrive) et, surtout, de vous en parler de vive voix lors du Marketing Nation.

Vous pouvez aussi nous demander plus d’infos directement ici !

Inscrivez-vous vite au Marketing Nation 2017 – Paris !

C’est par ici que ça se passe – et l’événement est gratuit (avec historiquement un très chouette buffet ;) ).

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ