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Marketing Automation : ce qu’il fallait retenir du #MKTGNation de @Marketo

marketing-nation marketo paris 2016 invox

Chaque année, Marketo donne rendez-vous à la scène française du Marketing Automation. Histoire de vendre quelques licences de son logiciel de Marketing Automation, évidemment, mais aussi et surtout (c’est vraiment un point à noter) pour partager les bonnes pratiques entre ceux qui sont déjà passés (souvent en essuyant les plâtres) à cette pratique et ceux qui s’interrogent de l’opportunité d’y passer également.

L’an dernier, Invox était déjà présent au Marketing Nation, et clairement l’événement était mieux cette année : plus de monde, une meilleure maturité du marché, des questions de plus en plus pertinentes de part et d’autre (et y compris dans les couloirs autour d’un café-petit-four)… même si le grand absent de cette grand-messe est quand même toujours le contenu.

Comme à notre habitude, voici ce qu’il ne fallait pas manquer de ce Marketing Nation 2016, en tweets !

Rendez-vous était donné à plus de 600 personnes ce mercredi 12 octobre. Scène sympa, salle aux couleurs violettes de Marketo, pour ce que l’on appelle « la réunion des marketeurs de demain » :

Comme l’an passé, c’est Chandar Pattabhiram qui faisait l’intro (en anglais, c’est dommage, même s’il dit apprendre le français apparemment son prof n’a pas beaucoup bossé sur les 12 derniers mois :)) :

Et une salle pleine (ce qui sera le cas d’ailleurs toute la journée) :

La preuve en périscope (même si ma caméra donne à penser que je fais un film sous-marin) :

Alors, de quoi a-t-on parlé après le publi-rédac d’usage ?

Le CEO de Wunderman France a fait une solide keynote sur les grandes trends (data, géoloc,…) et l’impact que cela avait sur la créa’ que le marketeur doit avoir aujourd’hui pour en tirer profit, pour continuer à raconter des histoires engageantes, dans un contexte de sur-sollicitation patente :

Un rappel ou deux ne faisant pas de mal – une infographie pour celles et ceux qui se demandent de quoi l’on parle depuis le début de cet article :

Vous pouvez aussi télécharger ce super livre blanc sur le Marketing Automation :

https://twitter.com/invoxfr/status/786120781495279616

Une jolie succession de témoignages d’utilisateurs Marketo, pour le coup pas du tout dans la publicité éhontée du produit mais bel et bien dans le partage d’expériences, en mode « on a testé des choses et on en parle ». La seule chose peut-être à ranger au rayon « dommage » est qu’il s’agissait vraiment de grosses entreprises : Adecco, Lectra, Microsoft et Panasonic. Principalement sur du B2B, mais pas que.

Intéressant de voir qu’une infographie réalisée par Invox trouvait sa place dans une des présentations ^^ (quel talent !). Ici pour décrire le « sales hub » imaginé chez Adecco pour expliquer, en interne, la vie des leads.

On a même parlé « Demand Management » :)

Ca peut prendre un peu de temps de se lancer dans le Marketing Automation (nous on vous aide à être en mode agile et avoir, à l’issue du test, des « QuickWins » en moins de 6 mois, mais bon, parfois c’est plus long quoi).

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Seems we have a battle plan here!

Et sa suite :

Côté Panasonic, l’enjeu est de rapprocher (ou aligner, comme on dit chez les gens bien) marketing et ventes :

Même si bon, on n’est pas encore dans un monde parfait :)

C’est assez rare pour être noté, mais la partie table ronde a été vraiment chouette : pas de grand discours, plein plein plein de questions venues de la salle, avec des réponses courtes et précises. Pour le coup les questions étaient en prime aussi intéressantes que les réponses. Et là encore intéressant de noter que la maturité globale du marché est en constante amélioration (de mémoire l’an passé les questions tournaient autour de quelques fonctionnalités de base (genre est-ce que ça fait ça ?) et sur le prix de la solution).

Avant le déjeuner, on a eu droit à un dernier retour d’expérience, avec Sylvain Davril de Suntseu (qui est aussi partenaire Suntseu), mais qui a appliqué le Marketing Automation dans sa structure au moment où il n’y avait que 20 salariés. Comme quoi c’est aussi une solution pour PME !

Après déjeuner (man-ger !!!), back to business, avec (je la fais courte) :

Evidemment difficile de ne pas traiter l’épineuse question du Lead Scoring – ici avec une tentative de modèle « simple » et standard :

Et toujours dans la notion d’alignement marketing-ventes, les soucis de différences de KPI entre les deux, qui n’aident pas à la collaboration :

Pour finir sur le « QUI », l’humain, avec la question de « qui est le Chief Content Officer » ou le « Chief Marketing Automation Officer »…

Et puis, pêle-mêle, quelques réflexions et phrases qui ont éclairé cette journée :

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De nouvelles technos autour du Lead :

Voilà voilà, à l’année prochaine #MKTGNation !!

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