Le blog du Content Marketing

L’influence du mobile sur le Content Marketing

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Véritable outil multifonctions, le mobile fait partie intégrante de notre vie quotidienne. C’est un fait, 1 Français sur 2 possède un smartphone et passe plus d’une heure par jour sur ce petit écran (il y a de fortes chances pour que vos prospects en fassent partie). Ainsi, le temps passé devant un smartphone dépasse même celui passé devant la télévision. C’est pour cette raison, pour le moins évidente, que le contenu doit pouvoir être consommé de manière rapide et efficace.
Si vous n’avez pas pensé mobile en 2014, vous allez devoir le faire en 2015 !

Un contenu adapté à la mobilité

Un changement radical s’observe dans les médias : les mobiles sont en train de redéfinir nos modes de lecture. Petit à petit, ils deviennent le support d’information par défaut, remplaçant l’ordinateur. Une chose est sûre, la majeure partie des contenus web sont lus sur des mobiles. Les lecteurs profitent des transports, de leurs moments de pause, des voyages, pour consulter les informations. Réseaux sociaux, blogs, mails…tout y passe ! Cependant, le contenu sur mobile ne doit pas être considéré de la même manière que les autres puisque le mode de consommation sera quelque peu différent.

D’après un panorama représentatif de nos diverses références, nous avons pu faire le constat qu’un visiteur consommera en moyenne deux pages d’un site depuis un ordinateur contre 1,3 page depuis un smartphone. De plus, pour un même article, un visiteur accordera 1min40 de son temps sur un ordinateur contre seulement 45 secondes sur un smartphone. Il faut prendre conscience que le temps de disponibilité sur mobile est moindre, c’est une consommation différente, plus interstitielle. Le contenu est consommé lorsque les lecteurs ont quelques instants devant eux, et la plupart du temps en cliquant depuis un lien aperçu sur les réseaux sociaux.

Une question simple subsiste : comment peut-on adapter un contenu ? Tout d’abord en misant sur des articles brefs et courts, puis en apposant des call-to-action qui renvoient vers plus de détails. Ainsi, vos visiteurs mobiles disposeront d’un résumé de l’information et seront libres de cliquer (ou non) pour en apprendre plus. Le Content Marketing doit permettre de générer du trafic, et pour rendre cela possible, l’information doit être accessible partout et sur tout type d’appareil ! C’est pour cette raison que certaines informations doivent absolument être mises en évidence.

La plupart du temps le lecteur survolera l’article, et pour rendre votre contenu indispensable il est impératif que l’essentiel à retenir soit visible rapidement (mots en gras, police de taille suffisamment grande, couleurs, etc). Ne négligez pas les visuels, ils ont également une importance particulière, peut-être même plus que sur écran d’ordinateur, puisqu’ils véhiculent les informations beaucoup plus rapidement que le texte. Des études ont d’ailleurs montré que 90% de l’information qui est transmise au cerveau est visuelle et est traitée 60 000 fois plus rapidement que l’information textuelle”.  Vos newsletters font également partie intégrante de vos contenus web et il serait dommage de les laisser de côté. Plus de la moitié des mails sont ouverts sur mobile, ils doivent donc être adaptés pour ce support, tout comme le site vers lequel les liens sont dirigés.

Une nouvelle forme de contenu : le Content Snacking

Le Content Snacking est une nouvelle technique de Content Marketing qui regroupe les contenus qui se consomment rapidement (notamment sur mobile). Ce nouveau mode de consommation de l’information est principalement lié à l’évolution des comportements des utilisateurs sur le web. Dans un monde où les gens vivent à cent à l’heure, l’information doit pouvoir être consommée en un instant. Il faut toujours faire en sorte que les contenus soient courts et concis.

On privilégiera alors les news, voire même les quick news (entre 250 et 300 mots), qui attireront plus facilement l’attention des lecteurs. Ce n’est pas une raison pour abandonner le bon contenu comme nous l’aimons (plus long, plus dense), il faudra juste savoir l’adapter. Par exemple en découpant l’article en dossier, en mini-épisodes et en donnant rendez-vous au lecteur pour connaître la suite. L’objectif ? Être impactant et aller à l’essentiel. Les contenus doivent avoir la capacité de s’inscrire dans la mobilité ! Les principaux contenus du content snacking? Vous l’aurez deviné : la vidéo et l’infographie.

La première peut aisément se visionner depuis un smartphone car elle a la capacité de donner de nombreuses informations en seulement quelques minutes. L’infographie, quant à elle, peut résumer une longue étude chiffrée en une simple image. Un format qui permet de retenir un maximum d’informations à la vitesse de l’éclair. Elle convient parfaitement aux smartphones et peut se partager en quelques clics ! Accordez donc une attention particulière à la netteté et à la forme de celle-ci. Pensez au bien-être du lecteur, il ne doit pas être dans l’obligation de zoomer pour prendre connaissance de votre contenu (et puis vous risquez de le perdre en route).

Le Content Marketing doit faire face à ces changements et s’adapter à la mobilité de ses lecteurs. Au travail, en déplacements, en voyage, à la maison… peu importe le lieu, le smartphone est la première plate-forme vers laquelle nous nous tournons pour consulter la moindre information. Le mobile a désormais une réelle influence sur le Content Marketing et le fait évoluer, à tel point qu’il faut presque penser “mobile first”. Le smartphone est devenu un outil de collecte de contenu dont on ne se sépare jamais.

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