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L’essentiel d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing, étape #1 : ATTIRER

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Il existe 4 piliers fondamentaux pour transformer votre audience en clients satisfaits de vos services. Encore faut-il savoir passer de l’un à l’autre habilement. C’est là tout l’intérêt de mettre en place une bonne stratégie d’Inbound Marketing. Tout au long du mois de février, nous aborderons tour à tour chacune des 4 étapes clés de cette stratégie. Aujourd’hui, zoom sur la première : ATTIRER. 

Comment attirer du trafic dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing ?

1/ Créez un blog d’entreprise ou un magazine web

Une stratégie d’Inbound Marketing commence par la création d’un blog. C’est le seul vrai moyen pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Afin d’être trouvé par les bons prospects, il est impératif de créer du contenu qui parle et répond aux questions de ceux-ci. Le plus important et parfois aussi le plus dur sera alors d’être régulier concernant la publication des différents contenus. Vous trouverez ici quelques astuces pour tenir à jour votre blog ! Vous pouvez également vous inscrire à notre formation par email qui vous donnera pleins de conseils pour débuter dans la création de votre blog.

2/ Comprenez les bonnes pratiques SEO

Le prospect va, dans la grande majorité des cas, avoir recours à un moteur de recherche pour trouver la réponse à la question qu’il se pose. Il faut donc s’assurer d’être bien visible à l’endroit et au moment où il cherche. Pour cela, il faudra identifier les bons mots-clés, optimiser vos pages, créer du contenu et des liens autour des termes tapés dans la barre de recherche par votre cible. Si le concept reste encore flou pour vous, voici un article qui vous permettra de devenir un pro du SEO et du référencement naturel.

3/ Investissez les réseaux sociaux

Une stratégie d’Inbound Marketing qui fonctionne bien résulte d’un contenu pertinent et les réseaux sociaux vous permettent de partager ce contenu, de vous rapprocher et d’interagir avec vos cibles. Afin d’optimiser au mieux vos publications, vous devez impérativement avoir une forte présence sur les différents réseaux.

4/ Envoyez une newsletter régulière

Celle-ci pourra reprendre des articles du blog, des news ou encore d’autres articles (issus de votre veille) que vous trouverez intéressants et bons de partager. Le but ici sera de garder le contact avec vos prospects/clients et de les inciter à allez sur votre site régulièrement. C’est également un excellent moyen de réchauffer quelques prospects qui n’ont pas le réflexe ni peut-être le temps de naviguer sur votre site de manière récurrente.

Vous avez créé votre newsletter, celle-ci est envoyée de manière régulière (une à deux fois par mois pour un timing parfait) vous êtes désormais bien en (dans la) place !

5/ Rédigez des ebooks et livres blancs

Ces formats là vous permettront d’accroître votre Thought Leadership d’une part, et de récupérer des leads qualifiés sur votre blog d’autre part. Vous mettrez en avant votre expertise en répondant à une question bien précise, de manière bien détaillée, en toute pédagogie. L’ebook, en téléchargement sur votre blog est un des formats, si ce n’est LE format le plus efficace pour récupérer de précieuses informations sur vos visiteurs.

6/ Réalisez des webinars

Rangez votre plume et prenez la parole ! Soyez sympa, montrez votre petite frimousse aux lecteurs qui vous suivent et aux nouveaux arrivants, ils en seront ravis. La conférence en ligne (si elle est pertinente et ne sert pas à faire la pub de votre entreprise) augmentera considérablement votre crédibilité. Vous avez prouvé votre expertise par écrit, vos prospects trouveront agréable de vous entendre et de pouvoir vous poser des questions en temps réel.

Voici donc une liste déjà bien complète des éléments qui vont permettront d’élargir votre audience. Bien-sur, vous pouvez toujours être davantage créatif en trouvant de nouveaux types de formats qui fonctionnent bien ou encore être curieux et trouver ceux qui feront les tendances de demain. Mais pour l’instant, la mise en place de tous ces outils, associée à un travail rigoureux (et régulier), vous assurera le passage au niveau deux de ce jeu assez sympa qu’est l’Inbound, que nous aborderons très prochainement : la CONVERSION !

Suite du dossier : L’essentiel d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing, étape #2 : CONVERTIR

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