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LEAD Summit 2017 : ce qu’il fallait en retenir…

LEAD summit 2017 marketing

Ce premier LEAD Summit est donc terminé (dommage si vous l’avez loupé) ! Beaucoup d’énergie, un public présent en nombre pour cette première édition parisienne, des échanges, des speakers, des moments de détente et de networking… retour (en tweets et autres) sur une belle après-midi passée à parler des enjeux du lead, dans toutes ses dimensions !

N’hésitez surtout pas à nous pinguer pour poursuivre la conversation (et plus globalement à nous y rejoindre pour suivre nos publications ;)) sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram (on vous conseille le dernier !).

Le LEAD Summit : LE rendez-vous des directeurs marketing & commerciaux autour des problématiques du LEAD

Le premier LEAD Summit s’est donc déroulé lundi 30 janvier à l’Espace Saint Martin, sous la houlette des co-organisateurs IKO System, SunTseu, Marketo & Invox. La concrétisation de plusieurs mois de calage, de réflexions… et d’une matinée très speed de montage !

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Le lever de rideau a eu lieu devant une salle comble à 14 h précises, permettant ainsi aux participants de profiter d’un moment de networking et de discussion (avec café et mignardises, of course !).

C’est le maître de cérémonie Nicolas Woirhaye, co-fondateur d’IKO System, qui a lancé les hostilités en rappelant le concept de la conférence : pas de pitch de sociétés, uniquement des échanges et du partage d’expériences et de compétences, dans des formats courts (max 18 minutes par participant), pas de stands de « prestataires » mais des espaces discussions.

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Et une position aussi surprenante que tranchée : ce qui fait générer du lead, c’est l’amour (cœur avec les doigts <3).

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Du coup, transition parfaite pour ma conférence (j’étais en effet désigné pour ouvrir le bal – #trac !), avec un sujet qui me tient à cœur évidemment : les contenus web. Mais version Adulte cette fois-ci. Fini en effet le temps où l’on pouvait créer quelques contenus, en espérant qu’ils soient vus et qu’ils aient un impact, sans avoir une vraie approche « professionnelle » de la chose, avec des objectifs clairs et, surtout, une organisation efficace.

Pour devenir « adulte », il existe pour moi 5 enjeux majeurs :

  • Se comporter comme un média, connaître son audience, lutter contre la tendance au publi-rédac autopromo ;
  • Organiser (vraiment) sa production pour tenir le rythme, varier les contenus, exposer son expertise ;
  • Avoir une vision complète sur son Lead Cycle (et identifier les « trous dans la raquette ») ;
  • Jouer sur les deux tableaux, Inbound & Outbound, en même temps et de manière coordonnée ;
  • Se mettre en route vers les sujets d’automatisation marketing.

Vous pouvez retrouver ma présentation ici :

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https://twitter.com/JoselitoTirados/status/826059563807944704

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https://twitter.com/ChaDesrosiers/status/826059641230602240

La petite phrase qui a apparemment le plus marché : « On s’en fout du lead, ce qui compte c’est de vendre ! ».

C’était ensuite au tour de François Rychlewski, directeur Marketo France (notamment :)) de prendre la parole.

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Nous nous sommes aventurés ensuite dans d’autres contrées autour des sujets du lead avec Gilles Durouchoux, qui nous a emmenés dans le pays merveilleux du « BlaBla corporate ». Intervention décalée mais avec plein de messages !

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https://twitter.com/EdithTaillart/status/826064290914373632

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https://twitter.com/ClaireMichard/status/826065987451682816

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Le programme annonçait ensuite une intervention partagée entre SunTseu et Kaspersky France sur la mise en place d’une réflexion « Customer Experience » et Marketing Automation.

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Interruption publicitaire : on a sorti un tout nouvel ebook sur le MARKETING AUTOMATION chez Invox, là aussi y’a du LOVE et du contenu :

https://twitter.com/invoxfr/status/826070491354058753

Fin de l’interruption publicitaire. ;)

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Avec autant de sujets sérieux, il fallait bien relâcher la pression avec un interlude humoristique (non pas que les intervenants aient été dépourvus d’humour, hein !)… Nous avions donc réservé une petite surprise à nos 270 hôtes de la journée (oui oui, 270 !!) :

C’est le duo Odah & Dako qui nous ont décoincé les zygomatiques pendant 30 bonnes minutes et deux super sketchs d’impro, entre rap et tentative de séduction d’une gentille participante (qui pour le coup devait être contente de sa participation, hein Émilie ?)…

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https://twitter.com/PatriciaSaona/status/826075927838875648

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Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil sur le live (et donc la vidéo complète) de cette séquence ici :

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Après la pause (40 minutes de petits fours, cafés, cocas et… surtout de discussions passionnées entre directeurs marketing et autres pros du lead), reprise des talks, avec un super témoignage d’Alix de Sagazan, fondatrice d’AB Tasty, une superbe réussite dans le logiciel FR et un passage de 0 à 100 personnes en 7 ans. Le talk était d’ailleurs sur les erreurs et lessons learned en 7 ans de prospection (avec quelques trucs qui nous ramènent à… un temps fort éloigné, dans une autre vie, où des bots Viadéo pouvaient ramener du lead :)).

Et un focus sur le métier bien particulier de « SDR », ou Sales Development Representative, notamment les apprentissages qu’ils en ont tirés :

https://twitter.com/ChaDesrosiers/status/826095628228886528

D’ailleurs, l’une de ces premières SDR était là pour mettre des mots sur la souffrance des Sales face à la prospection…

Place ensuite au seul panel (il y a une vraie tendance à supprimer le format table ronde ou à le limiter au maximum dans les événements tech / web actuellement) de l’après-midi : Nicolas Woirhaye accueillait Koussée Vaneecke, Directrice Marketing de Webhelp, ainsi que son homologue d’Edgar People pour échanger sur les nouvelles pratiques et les apprentissages sur la génération de leads.

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https://twitter.com/ClaireMichard/status/826099176324943873

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Bref, pas mal de franc-parler une fois de plus au cours de cette après-midi !
Et un petit clin d’œil aux copains de Markentive qui se sont fait un peu de NewsJacking / EventJacking sur le hashtag #LeadSummit pour driver un peu de trafic vers leur blog. Un peu visible néanmoins. :)

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L’intervention de Pierre Paperon (profil incroyable !) nous a ensuite pas mal fait voyager. Pierre a une expérience folle, notamment chez Altavista à l’époque du FarWest du Web, chez Danone (où il s’est fait engueuler pour avoir dépassé des objectifs de nouveau business), chez LastMinute… et qui a comparé son ascension de l’Everest à tout un tas d’expériences de Lead Management au sein de ses précédentes entreprises.

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Le mot de la fin revenait à Nicolas Woirhaye avec son sujet de prédilection : la prospection. Et un constat pas très glorieux pour commencer…

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Et l’après-midi se terminait avec une petite coupette de champ’ à la main, pour les derniers échanges (et le calage de calls ou de rendez-vous pour donner suite à toutes ces réflexions autour du lead). Nous sommes très, très fiers chez Invox d’avoir pu co-organiser cet événement… et vivement la prochaine édition !

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