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Le User Generated Content au service du Content Marketing

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Le User Generated Content, ou Contenu Généré par les Utilisateurs, est une notion clé du web marketing. Ce web collaboratif dans lequel les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs de contenus… ils le produisent aussi ! Cette pratique est à la fois un moyen d’expression pour vos clients, lecteurs ou utilisateurs, mais c’est aussi du contenu « gratuit » sur lequel vous pouvez vous appuyer pour booster votre stratégie de Content Marketing.

Ok, mais qu’est-ce que c’est exactement, le Contenu Généré par les Utilisateurs ?

Grâce au web, vos clients et prospects peuvent dorénavant s’exprimer « librement », écrire sur un blog, partager leurs photos et vidéos, réagir à une news, donner un avis, créer un dialogue avec votre marque et vos autres utilisateurs, et même devenir un relai de communication stratégique de votre marque grâce à l’effet réseau.

Quelques exemples vous rendront tout ça encore plus clair ;) Les grands types de User Generated Content (UGC) sont :

  • Les avis de consommateurs (pensez Yelp, La Fourchette, AlloCine) ;
  • Le blogging (Tumblr, WordPress) ;
  • Le partage de vidéos (YouTube, Vine, DailyMotion) ;
  • Le partage de photos (Instagram, Flickr) ;
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) ;
  • Le partage de musique (SoundCloud, MySpace) ;
  • Les forums (Yahoo Answers, Stack OverFlow) ;
  • Certaines formes de wiki (la plus connue étant indéniablement Wikipedia !) ;
  • Le crowdfunding est aussi un forme de UGC (KissKissBankBank, KickStarter…).

Et oui, une grande partie du web que nous connaissons/consommons aujourd’hui est du User Generated Content. Ces différents types de contenus sont à votre disposition, à tout moment… il suffit juste de le demander ;-)

Pourquoi un tel succès du User Generated Content ?

Parce que tout le monde y gagne ! Même les utilisateurs. Ils en tirent deux grands types de bénéfices. Le premier est implicite ; l’utilisateur se sent partie intégrante et active de sa communauté, et sa communauté le lui rend bien. Elle le suit, l’aime et le reconnait comme un influenceur sur sa thématique. Il n’est plus qu’un consommateur lambda… il devient LE consommateur. Les badges, très populaires à une époque sur des applications comme Foursquare, sont considérés comme des bénéfices implicites (tout comme les likes, followers…). D’autres bénéfices implicites existent comme un statut particulier sur un site (le statut de membre élite réservé aux membres très actifs sur Yelp) ou une note (la réputaion des contributeurs sur Stack Overflow par exemple). Le second type de bénéfices, de plus en plus rare, est quant à lui qualifié d’explicite. Sont inclus dans cette catégorie tous les avantages tangibles et quantifiables comme de l’argent, des réductions, des cadeaux, etc.

User Generated Content et Content Marketing : un combo gagnant

Vos clients/utilisateurs/lecteurs ne sont pas les seuls gagnants. Les marques et annonceurs eux aussi tirent leur épingle du jeu (pas folle la guêpe !). Voici une petite liste qui devrait vous donner une bonne idée des bénéfices que vous pourriez retirer d’une approche de Contenu Généré par les Utilisateurs adossée à votre stratégie de Content Marketing :

  • un bon coup de pouce niveau SEO (Search Engine Optimization ou optimisation du référencement naturel) :) * ;
  • des coûts de création de nouveaux contenus proche de 0** ;
  • plus de proximité avec vos clients/utilisateurs/lecteurs ;
  • un accès direct à leurs retours, commentaires et avis ;
  • plus d’interactivité et de conivence avec votre cible et ses influenceurs ;
  • une réelle implication de vos clients/utilisateurs/lecteurs ;
  • un plus gros volume de contenus ;
  • une fréquence de « publication » plus élévée ;
  • une source d’inspiration pour des idées de sujets ;
  • l’identification des influenceurs sur votre secteur.

* Le UGC donne clairement un bon coup de pouce sur le référencement natuel, mais attention, cela ne remplace SURTOUT PAS la création de contenus de qualité. On ne le dira jamais assez sur ce blog, alors je le répète : le contenu est roi, et la base d’une stratégie de contenus efficace est des contenus de qualité, utiles à vos lecteurs. Et pour ceux qui s’inquiètent des mots-clés : dites-vous bien qu’ici, on parle de ceux qui cherchent… ceux qui tapent cette fameuse succession de mots-clés dans la barre de recherche Google. Qui de mieux pour écrire en utilisant les bons mots ? ;)

** Ce point là mérite aussi qu’on revienne dessus. Il est important ici de bien comprendre la différence entre « coût de création/production de contenu » et coût d’une stratégie de UGC. En effet, le contenu généré ne vous coûtera a priori rien (sauf si vous offrez des bénéfices explicites à vos contributeurs), mais mettre en place votre stratégie de UGC peut avoir un certain coût :

Mise en place de la stratégie

  • conception de la stratégie éditoriale et de la charte d’utilisation
  • recrutement des bonnes personnes pour monitorer ce nouveau contenu

Animation/Surveillance :

  • animation de la communauté
  • modération du contenu

Faites attention à une chose si vous souhaitez mettre en place une stratégie de User Generated Content : ne pensez pas à « profiter de vos utilisateurs pour récupérer du contenu gratuit pour booster votre référencement », mais plutôt « offrif un terrain de jeu pour les laisser s’exprimer (tout en modérant un peu, bien évidemment :p) ». Tout ça pour dire que pour marcher, il faut du win-win ;).

Nous nous sommes attachés ici à vous montrer l’intérêt du Contenu Généré par les Utilisateurs pour venir appuyer une stratégie de Content Marketing. Mais le UGC est aussi un super allié pour développer vos ventes ou améliorer votre service client ;) !

Encore des interrogations sur le concept, ou envie d’en savoir plus sur d’autres aspects du marketing de contenus ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

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