Le blog du Content Marketing

Le Thought Leadership pour les nuls

le-thought-leadership-pour-les-nuls-invox

Le Thought Leadership, vous en entendez parler de plus en plus (notamment dans ce blog). Pourtant, cet énième anglicisme suremployé par la sphère marketing est une notion d’une importance capitale dans une stratégie digitale. Voyons ensemble ce qu’est le Thought Leadership et comment le mettre à profit.

Le Thought Leadership, quésaco ?

Le Thought Leadership, c’est l’art de vous positionner comme un leader d’opinion sur un sujet précis et d’être perçu comme tel par votre audience. Pour cela, vous pouvez puiser dans les ressources de vos équipes, leurs connaissances, leurs expériences et ainsi répondre aux diverses questions que votre audience peut se poser. Vous aurez ainsi la crédibilité du leader d’opinion.

En Thought Leadership, ce n’est pas tant la source qui importe que le contenu. Pas besoin d’être sorti de la cuisse de Jupiter pour exprimer un point de vue pertinent sur une thématique donnée. En réalité, un bon leader d’opinion est une personne qui est capable de fournir les meilleures réponses aux questions de prospects dans le format adéquat. Si la personne n’est pas connue initialement, il faudra alors prendre le temps de construire peu à peu son Thought Leadership pour ainsi prouver sa pertinence.

Vous l’avez compris, le Thought Leadership est une des preuves de la réussite d’une stratégie de contenus. Mais attention ! Ne croyez pas qu’il faille vous contenter de cet unique point de vue pour vous démarquer de la concurrence. Votre audience ne cherche pas forcément des réponses différentes mais plutôt des réponses efficaces qui lui permettent d’y voir plus clair sur un sujet qui la préoccupe. S’il est évident que donner votre point de vue personnel donnera de la valeur ajoutée à votre propos, il ne faut pas compter uniquement là-dessus pour se différencier de la masse de contenus déjà produits sur le sujet. Pensez avant tout à vos prospects. Proposez des contenus divers et variés tant visuellement qu’en vous reposant sur des textes pertinents et audacieux.

Quand faire appel au Thought Leadership ?

Le Thought Leadership, c’est le moyen idéal de montrer à tout un chacun que vous êtes un spécialiste de votre secteur d’activité, que vous maîtrisez pleinement votre sujet et n’avez pas peur d’être confronté à des questions.

Si votre entreprise débarque sur un marché déjà bien rempli et que vous souhaitez vous y faire une place de choix, rien de mieux que d’asseoir votre crédibilité en proposant des contenus sur votre domaine. Oui vous êtes tout récent, mais cela ne vous empêche aucunement de maîtriser votre sujet ! Prouvez-le en prenant la parole régulièrement.

Toutes les entreprises proposant des prestations intellectuelles du type conseil, formation,… pourront se donner davantage de poids grâce à un leader d’opinion.

Faire appel au Thought Leadership est tout à fait logique et efficace pour faciliter un cycle de vente ou encore pour recueillir des demandes de nouveaux prospects qui cherchent à s’entourer de spécialistes.

En bref, vous souhaitez répandre la bonne parole sur votre secteur d’activité, n’hésitez plus et lancez-vous ! Le Thought Leadership sied très bien à toute personne experte en son domaine.

Quels bénéfices retirer d’une stratégie de Thought Leadership ?

En distillant votre expertise sur le sujet qui intéresse votre audience, vous prenez instantanément part dans le parcours client. Vous êtes associés par les prospects à des renseignements utiles et concrets mais vous les amenez également à relier votre grande expertise à votre marque. Un lien se forme inconsciemment et se fortifie en continuant de proposer des contenus à l’audience.

Qui de mieux qu’une personne réelle pour parler à une audience bien réelle elle aussi ? Chaque prospect pourra se reconnaître en ce leader d’opinion et créer un lien social bien plus fort que n’importe quel autre lien qu’aurait pu créer l’entreprise. Le leader d’opinion gagne en crédibilité aux yeux de son audience au fur et à mesure qu’il développe son propos et dans un principe de vase communicants, la marque en profitera aussi.

Comment puis-je mettre en oeuvre une stratégie de Thought Leadership ?

Tout d’abord, il vous faut mettre le doigt sur un sujet auquel est fortement identifiée votre marque. Demandez-vous ensuite si vous faites autorité dans ce milieu. Pour trouver la réponse à cette question, une simple recherche sur Google vous renseignera. Ne perdez pas de vue que tout un chacun peut proposer des contenus sur votre sujet et que vous ne serez donc pas uniquement en compétition avec vos concurrents habituels.

Cette première étape passée, vous devrez identifier les principales questions que se posent les consommateurs. Listez-les, hiérarchisez-les. Trouvez le moyen d’y répondre via des formats variés, via différents canaux. Visez la valeur ajoutée ! Vous pouvez commencer par travailler sur les questions qui vous semblent essentielles en faisant en sorte de devenir LA réponse que tout le monde cherche.

Enfin, au moment de procéder à la mise en ligne de vos contenus, rendez-les les plus engageants possibles. Devenir leader d’opinion, c’est nourrir d’informations son audience, l’éduquer sur un sujet, bref faire du nurturing marketing. Vos prospects reviendront plus facilement vous lire si vous leur proposez des renseignements solides assortis de contenus attractifs : n’hésitez pas à faire usage de citations, de statsitiques, de cas pratiques !

En somme, pour espérer devenir un leader d’opinion, il vous faudra produire des contenus riches, qui reposent sur des recherches solides. Vous devez faire preuve d’une connaissance profonde de votre sujet, une maîtrise qui n’est pas à la portée de tous. En prouvant un niveau d’expertise élevé dans un domaine, vous rendez nécessairement tous vos propos bien plus crédibles et en imposez aux yeux de tous. Faut-il encore le rappeler ? Evitez de faire simplement votre promotion, cela aurait pour seul effet de rapidement détourner l’audience qui n’a que faire de la publicité mais qui cherche des informations solides.

A vous de jouer !

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ