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Le Slow marketing ou comment conquérir de nouveaux prospects tout en douceur

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Slow food, slow city, slow movement… La slow attitude a cessé d’être une tendance depuis qu’elle est passée du rang de prise de conscience à celui de mode de vie. Née initialement dans l’assiette, elle a investi tous les secteurs… jusqu’au marketing. Il était temps ! Les entreprises commencent à concevoir – et nous les y aidons ! – que le meilleur moyen de sensibiliser leurs clients, au-delà de les comprendre, est des les intéresser. Forcing, techniques proactives et publicités ciblées ne suffisent plus. En plus d’aller vers eux (Outbound Marketing), il faut faire en sorte de les faire venir à vous (Inbound Marketing), même tôt dans le processus de décision (et alors mettre en place du Nurturing Marketing). Oui, cela demande un peu de patience et quelques petits efforts. Mais le mouvement slow, c’est un peu l’éveil de la raison – lentement mais sûrement – au pays de l’immédiateté. C’est quoi, alors, un slow prospect ?

Slow comme “exigeant”

La quantité ET la qualité. Prospects et clients sont prêts à prendre le temps. Le temps d’analyser et d’absorber une grande quantité d’informations. A condition qu’elles les conduisent à la qualité. Ils ont le choix, donc ils veulent le meilleur. Et tant pis si c’est un peu plus long. Un peu comme quand on cherche l’épilateur de nez le plus performant du marché et qu’on consulte les avis sur internet, avant de les vérifier auprès d’un conseiller Boulanger, d’aller tester l’appareil à la Fnac (eurk !), pour finalement le commander sur Amazon… Si, si, y a vraiment des gens qui font ça.

Slow comme “réceptif”

La bonne nouvelle, c’est que vos futurs clients sont plus disponibles pour entendre ce que vous avez à dire. Fini le temps où votre contenu se résumait aux trois bullet points de vos arguments clés. Vous pouvez désormais leur parler. Mieux même : échanger, les faire réagir. Et il est fortement conseillé de le faire très régulièrement. Le tout est de trouver les formats web adaptés. Vous avez déjà un site institutionnel et c’est une vitrine indispensable. Mais ça n’est pas forcément le support le plus pertinent pour les rencontres et les discussions avec vos prospects…

Liez à votre site un mag web spécialisé,  et vous ouvrirez le débat en abordant tous les sujets liés de près ou de loin aux préoccupations de votre cible. Le tout en mode “blog” attrayant et dynamique. Le meilleur moyen d’identifier et d’attirer à vous de nouveaux prospects, qui ne seraient jamais tombés sur votre site mais qui pourraient bien devenir fans de votre mag ! Il existe des spécialistes qui peuvent vous accompagner pour ça. Suivez mon regard :) Et ce sont vos prospects qui en redemanderont…

Slow comme “réfléchi”

… à condition d’avoir su trouver la bonne approche ! Oui parce qu’ils sont réceptifs, mais réfléchis. Même noyée dans un flot de mots-clés pertinents, la publicité pour votre produit reste de la publicité pour votre produit. Non décidément, ce qu’ils recherchent, ce n’est pas que vous les convainquiez que votre produit est le meilleur, mais que vous leur prouviez que vous avez la meilleure connaissance de leurs problématiques, de leurs besoins, de leurs attentes. Et hop, vous voilà leader sur votre secteur et c’est vers vous qu’ils se tourneront quand ils chercheront le meilleur professionnel !

Mais… le slow marketing, c’est du content marketing en fait ! Le moyen le plus naturel et le plus durable de faire venir ces slow prospects à vous, grâce à un contenu expert, spécialiste, qualifié.

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