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La place des témoignages dans votre stratégie de Content Marketing

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Les publications d’un magazine web revêtent divers formats. Il est d’ailleurs important que ce soit le cas. Au-delà du dynamisme et de l’attrait que cette diversité confère au blog, chaque typologie d’article a ses spécificités. Actu, décryptage, dossier, checklist, infographie, témoignage… chacun de ces formats remplit des objectifs bien précis. Il en est un à ne surtout pas négliger dans votre stratégie de content marketing : le témoignage. On vous explique pourquoi en 8 points !

1/ La légitimité

Vous avez des clients, des partenaires avec lesquels vous travaillez et vous mettez en place des choses intéressantes : vous êtes en droit de leur demander un retour et de le rendre public si cela vous chante (avec leur accord, bien sûr). Pourquoi si peu d’entreprises le font ?…

2/ La crédibilité

Vous aurez beau vanter les mérites de vos offres et services avec tous les superlatifs possibles, le discours ne sera pas perçu de la même manière par les lecteurs selon qu’il vient de votre entreprise / marque ou d’une vraie personne. Oser citer quelqu’un, avec un nom, une fonction, un visage, c’est donner une preuve tangible aux lecteurs de la véracité de ce qui est avancé (et leur offrir si besoin la possibilité d’entrer en contact avec la personne puisqu’elle a une identité). Un gage de confiance pour l’internaute, qui devient forcément plus réceptif et sensible au message.

3/ La vulgarisation

Pas de phrases alambiquées, d’effets de style inappropriés, d’excès de zèle… Un témoignage, c’est la traduction écrite d’une discussion orale. Le meilleur format pour expliquer de manière sobre et accessible des concepts ou des sujets complexes, avec des mots simples, pas forcément parlés mais qu’on aurait pu dire, donc forcément plus faciles à appréhender.

4/ Le cas concret

Un témoignage est l’intervention d’une personne particulière, avec sa propre expérience et son propre avis. Outre l’ouverture à des réflexions auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé vous-mêmes, cela permet surtout d’illustrer un propos par des exemples concrets. On parlait plus haut de crédibilité… L’expérience client est l’argument le plus puissant pour renforcer le discours et donner du corps, de la substance au message d’une entreprise. Pour peu que l’exemple corresponde précisément aux besoins d’un prospect, il permet aussi à ce dernier de se projeter et de faire un premier pas vers vous.

5/ L’exhaustivité

Le témoignage permet de compléter judicieusement un sujet en apportant des précisions, des nuances, des détails, qu’il est parfois difficile de balayer dans un article plus classique. Il peut arriver par exemple que vous souhaitiez aborder une notion particulière mais que vous n’ayez pas suffisamment de matière pour le faire. Un format interview sous la forme de questions-réponses peut vous permettre de traiter tous ces points sans vous appesantir inutilement sur le sujet et en vous donnant la possibilité de rebondir de manière assez naturelle vers des thématiques connexes.

6/ La valorisation

Donner la parole à un collaborateur, un partenaire, un client… c’est le considérer, en lui signifiant que son avis compte et est important pour vous. Une belle preuve de confiance qui met, la plupart du temps, votre interlocuteur dans de bonnes dispositions, non seulement pour sa prise de parole, mais aussi pour de nouveaux projets à venir. Un excellent moyen de créer du lien avec un client ou un partenaire et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise d’un collaborateur.

7/ La diffusion

On parie que vos témoignages feront partie des contenus les plus partagés et les plus vus de votre blog ? Pour la simple et bonne raison que les interviewés se feront eux-mêmes et naturellement les relais de l’article auprès de leurs différents réseaux : sociaux, professionnels et personnels. D’où l’importance de les choisir stratégiquement !

8/ Le partenariat

Si le témoignage d’un partenaire est important à vos yeux, il y a fort à parier que le vôtre est important aux siens ! Les témoignages et interviews sont des leviers clés de votre stratégie de netlinking. En donnant la parole à votre interlocuteur, vous lui garantissez de la visibilité et du trafic vers son site internet (parce que vous n’aurez pas oublié de faire un lien vers son site, n’est-ce pas ?). Un bénéfice qui se négocie “donnant-donnant”. A son tour de diffuser auprès de son réseau un contenu (si possible de même nature) qui lui permettra de renvoyer vers votre blog !

Un bon témoignage vaut mieux que mille arguments. Non, il ne s’agit pas uniquement d’un format. Un intervenant influent, donnant les bons arguments au moment opportun peut représenter un véritable atout pour votre magazine et par extension votre entreprise ou votre marque, aussi bien au niveau commercial que marketing et relationnel.

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