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L’essentiel d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing, étape #4 : transformer ses clients en prescripteurs !

L’essentiel d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing-#4-SATISFAIRE

Dans l’article précédent (troisième étape de notre dossier Inbound Marketing), nous vous dévoilions quelques techniques et outils marketing pouvant aider vos forces de ventes à closer plus facilement. Et nous vous incitions également à ne pas relâcher les efforts si proche du but. Et oui, dans une stratégie d’Inbound Marketing composée de quatre piliers, la signature du contrat n’en est que le troisième… alors encore un peu de courage !

Au cours des différentes étapes, nous avons pu noter que le succès d’une stratégie d’Inbound Marketing reposait sur la conception régulière de contenus intéressants pour vos lecteurs, qu’ils soient de simples visiteurs, des leads ou des clients existants.

Grâce à différents formats de contenus, vous êtes parvenu à évangéliser sur une thématique particulière, à montrer votre expertise, à capter une audience qualifiée et à générer des leads. Vous avez pu également utiliser ces contenus pour faire du “Lead Nurturing” auprès de vos contacts, pour les nourrir de contenus régulièrement et ainsi mieux les préparer à la phase de closing.

Aujourd’hui, nous insistons sur le fait qu’un client (donc un contact ayant déjà payé pour votre produit ou service) n’est pas un client à oublier ad vitam eternam. Bien au contraire, il faudra continuer de le satisfaire (de différentes manières) dans le but d’en faire un heureux promoteur de votre entreprise, et lancer ainsi des mécaniques de bouche à oreille ou de prescription.

Dans cette phase-là, voici quelques outils ou canaux qui pourront vous être utiles :

  • Les questionnaires

Le meilleur et le plus simple moyen de savoir ce que vos clients aiment reste encore de le leur demander. Utilisez donc les retours clients et les réponses à des questionnaires/enquêtes de satisfaction pour les suivre sur la durée et vous assurer de leur fournir ce qu’ils recherchent.

  • Le mail

Il servira a pérenniser la relation avec votre client. Celui-ci appréciera les mails personnalisés (que vous pourrez automatiser grâce à votre logiciel de Marketing Automation :)). Dans une démarche Up-sell / Cross-sell, l’envoi de campagnes emailing pourra vous aider à diriger votre client vers une nouvelle offre susceptible de l’intéresser.

  • Les réseaux sociaux

Plus que jamais, vous devrez assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux. Écouter son client, lui répondre, aimer, partager, interagir tout simplement ! Et bien sûr, lui proposer du contenu pertinent, encore et encore…

Dans cette perspective, le social selling vous aidera à faire de vos commerciaux des ambassadeurs de votre marque. Cette méthode permettra à vos forces de ventes de valoriser (via leurs différents comptes) l’image et l’expertise de votre entreprise, d’établir avec leurs clients une relation de confiance sur le long terme et d’élargir considérablement votre audience.

Au cours de ces quatre étapes, la rédaction de contenu ne s’arrête jamais. Il faudra donc renouveler les sujets pour en trouver des plus adaptés aux nouveaux challenges et attentes du client. Des contenus les aidant à atteindre leurs nouveaux objectifs, pour enfin leur faire de nouvelles propositions commerciales, en adéquation avec leurs nouveaux besoins.

Voila, nous sommes arrivés à la quatrième et dernière étape de cette stratégie d’Inbound Marketing. Une phase durant laquelle vous prendrez le soin de collecter l’information que vos clients partagent avec vous, de la traiter intelligemment et d’en tirer le meilleur profit possible. Vous les chouchouterez et continuerez de converser de manière personnalisée avec eux, vos clients parleront ensuite tout naturellement de vous à leur entourage (qui deviendra à son tour potentiellement prospect).

Et hop, retour à la première étape : attirer de nouveaux prospects ! ;)

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