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Infographies : chiffres et images au service de votre Content Marketing

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Une image vaut mille mots. Que n’a-t-on entendu cet adage ! Et bien en Content Marketing, il est particulièrement vrai… et surtout lorsque l’on souhaite faire passer beaucoup d’informations sur un secteur ou une notion spécifique, ou que l’aspect chiffré des choses est très important. Voilà nos conseils pour comprendre et utiliser les infographies dans votre stratégie de contenus !

C’est quoi une infographie ?

Une infographie est une mise en forme visuelle de données, souvent chiffrées. Son but est d’en simplifier la compréhension et l’assimilation. Sont utilisés pour cela des icônes, pictogrammes, photos et autres formes ludiques destinées à présenter l’information sous une forme plus accessible et à donner du sens aux idées.

A la base, ce type de format vient de l’univers de la presse : on retrouve en effet de nombreuses infographies dans les journaux ou les magazines, pour illustrer les chiffres d’une enquête par exemple. En Content Marketing, une infographie peut être un excellent moyen de délivrer votre expertise sur un sujet à vos lecteurs de manière attractive.

Quelques exemples que l’on aime bien

Cliquez sur les aperçus de chaque infographie pour les voir dans leur intégralité !

– Le résultat d’enquête : l’utilisation des logiciels SaaS  en B2b
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– Les chiffres choc : Que font VRAIMENT les cadres en réunion ?
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– La vision géographique : L’utilisation d’Internet dans le monde

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– L’immersion dans un univers : Le lexique des jeux vidéos !

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– L’infographie décalée : La vérité sur les petites choses virtuelles (et réelles) du quotidien

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– La polémique : Infographie Le Progrès sur la délinquance, selon les origines ethniques

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Comment créer une infographie : étape 1 – les chiffres et informations de base

L’infographie est une forme de Content Marketing donc la première chose à faire est de trouver un sujet qui va parler à votre lectorat. Dès lors, il vous faudra aller à la pêche aux informations. Récupérez un maximum de données : des chiffres, des études, des graphiques… Vous les réorganiserez par la suite pour ne délivrer que les informations principales.

Quelques astuces pratiques : recherchez des infographies déjà existantes sur le sujet en France ou à l’étranger, par exemple sur Google images. Faites aussi des recherches en anglais sur les termes « 2014 stats for [votre terme clé] » ou « key figures on [nom du secteur », par exemple.

Inutile d’en mettre trop, vous risqueriez de confondre votre lecteur. Soyez synthétique. N’oubliez pas que celui-ci doit retenir un message, une information clé après lecture de votre infographie. Précisez aussi vos sources, indispensables pour asseoir votre crédibilité (même si c’est en tout petit en bas comme les mentions légales de nos amis qui font du prêt à la consommation) !

Comment créer une infographie : étape 2 – le sens à donner

Une fois votre sujet trouvé et vos informations triées, agencez-les pour raconter une histoire. Accumuler une suite de chiffres sans lien entre eux n’aurait aucun intérêt ! N’oubliez pas que vous devez toujours donner une valeur ajoutée à votre contenu : votre infographie sera d’autant plus pertinente que les données exposées suivront un fil rouge. Pour cela, vous devrez organiser vos informations en groupes cohérents, et faire ressortir les points saillants.

Utiliser l’analogie et les rapprochements peut être un bon moyen de faciliter la compréhension de votre message (par exemple le temps passé annuellement en réunion par un cadre et le nombre d’allers-retours Paris-Pékin que cela représente ;)).

Comment créer une infographie : étape 3 – la mise en forme

Une infographie, c’est tout de suite plus séduisant qu’un long pavé textuel. C’est visuel, coloré et très viral. Il faut donc tirer profit de tous ces petits avantages au maximum ! Commencez par trouver un univers graphique propre à votre infographie. Travaillez la « data-vizualisation » pour donner à vos informations la forme qui les rendra les plus compréhensibles possibles. Car si la forme importe, c’est le fond qui prévaut.

Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels en ligne, même si, pour un résultat optimal, le mieux serait sans doute de passer par un graphiste…

Quels sont les avantages d’une infographie ?

L’atout majeur de l’infographie, c’est sa forme, qui valorise votre contenu :

  • C’est synthétique : Une infographie combine généralement plusieurs données complexes en une seule image. En ce sens, elle clarifie le message et le vulgarise en le rendant plus digeste. 
  • C’est attractif : Un format dynamique, imagé et coloré : l’infographie attire davantage l’oeil des internautes que l’article simple. C’est également un support idéal pour faire parler votre créativité.
  • C’est viral : Une infographie est un type de contenu engageant, facilement « embedable » sur les blogs/sites web et surtout, elle encourage le partage sur les réseaux sociaux (nous reviendrons dans un prochain article sur le pouvoir des images en Content Marketing) !

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