Le blog du Content Marketing

Infographie : pourquoi les socionautes se désabonnent de vos réseaux ?

social-media-unfollow

L’un des objectifs des marketeurs sur les réseaux sociaux est de faire grossir leur communauté.
Le but étant de créer l’audience la plus large possible pour l’entreprise qu’ils représentent.
Pour y parvenir, et avec l’aide des CM et Social Media Managers, ils mettent en place stratégies, campagnes et autres jeux-concours afin d’acquérir des fans et des followers. Pour autant, il peut arriver que ces derniers, se désintéressent de l’entreprise, de la marque, et décident de se désabonner des flux… Mais alors pourquoi, du jour au lendemain, des personnes décideraient-elles de ne plus vous suivre ?

1) Pourquoi les internautes vous suivent sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, avant de se poser la question du désabonnement, il faut se demander ce qui incite les internautes à suivre votre entreprise sur les médias sociaux :

  • Ils connaissent et ils apprécient vos produits, vos services, votre entreprise, votre marque
  • Ils veulent suivre votre actualité, vos nouveaux produits / services
  • Ils procèdent à une veille technologique, sectorielle voire même concurrentielle

Les entreprises doivent aussi prendre en compte leur communauté. Selon une infographie, réalisée par BuzzStream et Fractl sur un échantillon de 900 répondants, 39% des fans Facebook souhaitent que les entreprises les engagent : les médias sociaux sont des espaces de conversations et vous ne devez pas l’oublier ! Les avis, les commentaires,  les questions de votre communauté sont essentiels : c’est avec une véritable stratégie de “social care” que vous tirerez parti
des avantages des réseaux sociaux. En résumé, vous devez prendre soin de vos fans, de vos abonnés.

Toujours selon l’infographie, à la question “quels sont vos formats de contenu favoris ?”

22% des socionautes répondent les contenus visuels, 15% les contenus vidéos,
13% préfèrent les chiffres et les statistiques et 9% sont demandeurs d’infographies.

On le répète souvent et cette infographie nous le confirme, les socionautes veulent des visuels. Mais attention, pas n’importe lesquels, sinon vous êtes sûr de faire un bide ! Vous devrez créer
des visuels qui parlent à votre audience, des visuels qui donnent de l’information, des chiffres comme les infographies mais aussi des visuels qui accompagnent vos articles de blog pour en faciliter l’assimilation et la compréhension.

2) Les raisons qui peuvent inciter les internautes à se désabonner de vos flux

Maintenant que vous savez ce qui plaît à votre communauté, voici ce qui peut pousser
les socionautes à vous “unfollow” :

Les contenus répétitifs, barbants, sans nouveauté : votre communauté se lasse très rapidement ! C’est pour cela qu’une veille performante est essentielle pour générer des contenus originaux et qui collent aussi avec l’actualité.

Les publications trop nombreuses et qui ne sont pas étalées dans le temps : l’augmentation de la concurrence sur les réseaux sociaux et l’algorithme Facebook sont des raisons qui poussent les entreprises à publier beaucoup plus. Dans une certaine mesure, c’est une bonne idée, mais faites attention à ne pas “spammer” vos abonnés. Vous devez trouver le juste milieu et surtout créer un véritable planning de publications (un peu comme sur votre blog !).

Les fils d’actualité de plus en plus encombrés : dans certains cas les internautes décident de faire le tri dans les pages qu’ils suivent et dans leurs abonnements. À vous de faire en sorte de na pas passer à la trappe : pour y arriver, vous devez éviter les deux points précédents ;)

Le mauvais usage des hashtags : si vous abusez des hashtags, s’ils n’ont pas de sens ou s’ils sont inappropriés, votre crédibilité va baisser et vous allez générer un certain “agacement” chez les socionautes.

Infographie : le guide ultime du Hashtag

Le manque de personnalisation : à force de trop vouloir automatiser la gestion de vos réseaux sociaux, vous poussez les socionautes à la lassitude. Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont des espaces pour construire des relations avec des internautes, des prospects, des clients.

Peut-on encore parler de réseaux “sociaux” quand il n’y a pas de personne physique aux manettes ?

Conclusion

Le “unfollow” est un acte qui va probablement se généraliser. En effet, il y a de plus en plus d’entreprises, de marques et d’utilisateurs sur les réseaux sociaux ; le nombre de contenus est toujours plus important mais pas forcément plus pertinent. On parle de “bullshit” pour désigner cette masse de contenus qui n’est pas intéressante et qui est pourtant bien présente. Les internautes se “professionnalisent” et font le tri dans leurs abonnements, dans le but de recevoir les contenus qui les intéressent vraiment . À vous d’adopter la bonne stratégie de Content Marketing dans votre utilisation des réseaux sociaux ;)

Bonne lecture de l’infographie !

Social-media-unfollow

Source : http://blog.hubspot.com/marketing/unfollow-social-media-stats

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ