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De l’importance des liens internes dans votre stratégie de Content Marketing

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Vous avez mis en place une stratégie de Content Marketing, votre blog contient de nombreux articles, vous faites vivre vos contenus sur les réseaux sociaux… Mais avez-vous pensé aux liens internes ? Simples à mettre en place, ils vous permettront de gagner en visibilité et inciteront vos lecteurs à consulter davantage de contenus sur votre blog.

Liens internes, quésaco ?

Un lien interne relie deux pages d’un même site internet. Comprenez ici que la source et la cible sont identiques, l’objectif étant d’inciter le lecteur à rester sur le blog et à consulter différents contenus. Un concept simple que chacun peut mettre en place au cours de la mise en ligne d’articles.

À quoi servent-ils ?

Tout d’abord, les liens internes permettent de fluidifier la navigation à l’intérieur d’un site et ainsi maîtriser les axes de passage des internautes. Ces différents liens qui apparaîtront au cours des articles complèteront donc les informations recherchées par les lecteurs.

Mais ils sont également de très bons moyens de mener les visiteurs vers des pages profondes (à plus des 3 clics depuis la page d’accueil) et des articles plus anciens.

Le deuxième avantage de ces liens, et qui n’est pas des moindres, c’est qu’ils favorisent le référencement. De ce fait, la multiplication des liens au sein de vos contenus permettra d’améliorer la circulation interne de votre blog.

Le recours aux liens internes est une technique assez puissante pour le référencement et particulièrement pour le Content Marketing car les liaisons internes renforcent la valeur de la recherche optimisée d’un blog. En clair, cela fournit aux robots de Google de nombreuses portes d’entrées pour arriver sur un blog et permet de prolonger les sessions des lecteurs.

Comment les mettre en place ?

Les liens internes sont l’un des moyens les plus simples à mettre en place pour le SEO, même pour les plus débutants. La mise en place de liens internes entre des articles d’un même blog est quelque chose qui peut être fait de manière continue et sans aucune limites.

Pour cela, sans surprises, il est nécessaire de créer un maximum de contenus. Pour créer des liens internes il est important d’avoir de nombreux articles à relier entre eux. Plus il y aura de liens, plus votre stratégie de liens internes fonctionnera. L’objectif n’étant pas de créer une hiérarchie mais plutôt de guider les lecteurs vers des articles traitant de la même thématique ou vers certaines notions abordées qui seraient définies plus en détails dans un autre article.

L’un des avantages des liens internes c’est qu’ils améliorent l’engagement des lecteurs sur un blog. Le lecteur qui verra apparaître un lien au cours de sa lecture sera susceptible de cliquer (alors qu’il n’aurait pas forcément fait la recherche de lui-même). Si ce lien est interne, le lecteur restera plus longtemps sur le blog et son implication n’en sera que meilleure.

Vous l’aurez compris, un lien interne possède le double pouvoir d’aider les lecteurs dans leur consommation de contenus et leurs recherches, mais également de booster le référencement d’un blog.

Notez qu’il est également pertinent de revenir vers d’anciens contenus pour insérer des liens d’articles qui seraient parus par la suite. Un travail plus fastidieux mais qui pourra avoir de belles retombées. Des internautes qui tomberont sur d’anciens articles en faisant des recherches sur Google pourront ainsi faire le chemin inverse et rester sur votre blog en consultant de nouveaux articles.

Les liens internes permettent d’avoir à la fois un blog optimisé pour les lecteurs et pour Google ! Attention cependant à ne pas trop en abuser. Nul besoin d’une multitude de liens dans votre contenu interne, ajoutez seulement ceux qui pourront être utiles aux lecteurs. Pas plus. Et de liens en liens, de pages en pages, les lecteurs qui s’étaient intéressés à un sujet pourront se diriger vers de nombreux articles de votre blog. Une fois bien maîtrisés, les liens internes sont un véritable jeu d’enfant !

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