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HubSpot #Inbound17 : seconde journée en photos, vidéos, explications et réseaux sociaux !

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La nuit a été courte mais c’est plein d’énergie que j’ai commencé cette seconde journée ! Au menu de cette première vraie étape – après le mini-prologue d’hier (aussi sur mon LinkedIn) – des keynotes, des conférences, quelques rencontres impromptues, un apéro passé à rencontrer des éditeurs de soft intégrés à HubSpot, et un débrief de la journée dans un afterwork avec les quelques autres agences françaises présentes.

Histoire de mixer les différents sujets qui m’intéressent (alignement marketing-vente, tendances contenus, réseaux sociaux, vidéo, et la partie performance/metrics/analyse des retombées), j’avais prévu de participer à ces sessions aujourd’hui :

  • la keynote de Piera Gelardi, fondatrice de l’agence Refinery 29, (un peu auto-érigée en) prêtresse de la créativité « libérée et assumée » ;
  • la session d’Oliver Lopez, sur « Comment créer de la valeur pour les commerciaux ? » (quand on est au marketing et que les commerciaux ne voient pas vraiment en quoi on peut les aider, ndlr) ;
  • la session de Viveka von Rosen de Vengreso, (elle aussi, un peu auto-érigée en) prêtresse de l’usage de LinkedIn ;
  • la session de Jeremy Prior d’Epipheo, agence vidéo, sur les 10 grands types de vidéo qu’on peut utiliser dans les différentes étapes du funnel de vente ;
  • la keynote de Brian Halligan & Dharmesh Shah, les fondateurs de HubSpot ;
  • et enfin la session de Paul Roetzer, de PR 20/20, sur les campagnes Quick Wins que l’on peut mettre en place pour générer des leads et des retombées marketing-vente.

Dans l’ensemble, j’ai noté des dizaines de choses dans mon calepin lors de ces différentes sessions – ce à quoi on peut ajouter le simple fait de sortir de son bureau, de réfléchir un peu différemment, de laisser de côté les emails et les coups de fil… tout ça aide pas mal à prendre du recul. Néanmoins, toutes les sessions ne sont pas de qualité et de profondeur égales : beaucoup de choses « pour débutants », 90 % du public étant quand même là pour découvrir les bases. On est donc un peu frustré lorsque l’on connaît déjà pas mal de ces choses et que l’on souhaiterait aller plus loin, avoir des cas très précis, pointus… Mais cela confirme que, finalement, on n’est pas si largués que cela en Europe et que le travail de veille et d’apprentissage mené chez Invox paie vraiment #InstantFierté :).

Bon, puisque c’est ce que vous attendez tou·te·s : voilà un petit résumé des highlights de la journée, vus par les réseaux sociaux !

La journée a donc commencé sous le signe de la créativité « radicale », celle qui amène les meilleures idées mais qui « coûte » aussi le plus à titre personnel.

L’occasion de rappeler quelques basiques sur la créativité – qui se trouve parfois limitée dans les agences côté budget, avec les craintes du client, les deadlines – et le besoin impérieux de retrouver des conditions propices au développement créatif.

Il fallait bien opérer un choix (plus de 15 sessions en même temps parfois), et forcément, à ce petit jeu, on tombe parfois dans des conf’ très « early stage/awareness/débutants ». Un peu frustrant, surtout si l’on jette un œil sur son fil Twitter et qu’on voit qu’il y avait un super speaker à quelques salles de là…

Et puisqu’on est au rayon des gifs… Heureusement que la garde-robe Invox est bien garnie en pulls, hoodies et autres sweats parce que ÇA CAILLE dans ce frigo géant !

Puis j’ai enchaîné sur une session LinkedIn – là encore, assez débutant malgré quelques apprentissages. Déjà, LinkedIn et Facebook semblent être les grands gagnants côté Social Media. Les deux plateformes ont lancé beaucoup de nouveautés pour les entreprises, notamment B2B, et les marketeurs s’en donnent à cœur joie. Il n’y a pas de session sur Twitter par exemple, pas plus que sur Snapchat ou Pinterest, me semble-t-il… Indicateur d’une tendance ?

Autre sujet dont on parle un peu partout ici : la vidéo, prise par tous les angles. Quels contenus mettre dedans ? Où la diffuser ? Comment en analyser la performance ? La rendre interactive ? Bien en gérer la durée ? L’une des sessions portaient notamment sur les grands formats, associés bien sûr aux bonnes étapes du cycle de vente.

Je sais, à ce stade, vous vous dites « mais c’est quoi ces slides et ces salles toutes tristounes ? » Vous avez totalement raison : c’est un peu la différence entre la Champions League (le mainstage, la grande salle de 9 000 places) et les sessions/workshops. Mais bon, parce que vous êtes sympas, je vous remets une petite louche de strass et de paillettes !

Et un jeu de mot pourri (qui n’est pas sans rappeler un vieil article paru ici il y a bien longtemps) !

Bon, tout ça pour dire qu’après quelques sessions en petites salles (qui peuvent quand même faire 500 places, hein, tout est relatif), le retour dans la plénière pour la keynote des deux fondateurs d’HubSpot a été le bienvenu. Et, pour le coup, sans déception aucune : autant sur le fond que sur la forme, les deux présentations (une par fondateur) font partie des meilleures que j’ai vues ces dernières années. Inspirante, marrante, avec de vrais enseignements – forcément assez high level, le but n’étant pas ici de faire du pratico-pratique. Un travail énorme de storytelling, de design, de gestion de la présence sur scène, de timing… Bref, pour donner des conférences régulièrement, j’ai pris une bonne claque tout de même !

Les deux fondateurs ont traité le sujet de la croissance à travers plusieurs questions : comment est-ce qu’on grandit en tant qu’entreprise, qu’est-ce que cela implique sur la culture, le recrutement, les process, la relation avec les clients. Mais aussi, comment « bien » croître, sans chercher uniquement à atteindre des chiffres exponentiels. Grandir, c’est aussi apprendre, se transformer, devenir mature.

Des réflexions pertinentes, mixées avec des annonces sur les nouveaux produits HubSpot. Là, trois grands axes : l’amélioration de la partie CRM, une brique Customer Support/Customer Success, et une approche « conversation » pour centraliser tous les échanges avec un contact – que ce soit pour le marketing, les sales ou le support – dans une sorte d’inbox unique à la Zendesk. Bref, pas mal de choses à décortiquer dans les prochaines semaines !

Je vous livre pêle-mêle quelques-uns des moments (à voir aussi, une vidéo ici sur mon Instagram) :

Oh et apparemment il a fait jour et soleil à un moment aujourd’hui. On aurait tendance à oublier le monde extérieur ici ! :)

L’info-qui-ne-sert-pas-à-grand-chose-mais-qui-est-marrante du jour : 18 000 litres de café seront servis sur la durée de la conférence. Pas étonnant qu’il y ait la queue aux toilettes !

En attendant le lendemain, pas de raison de se laisser abattre : apéro dès 17 h, puis soirées sponsors un peu partout dans les bars autour du centre de conférences, l’occasion d’aller networker un peu ! Il reste encore 2 jours sur place : ça promet d’être sportif !

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