Le blog du Content Marketing

HubSpot #Inbound17 : c’est parti !

#inbound17 hubspot invox boston

LA grosse conférence HubSpot annuelle, c’est à Boston, et c’est parti depuis ce lundi soir, 25 septembre 2017.

Plus de 21 000 personnes sont attendues pour cette grand-messe de l’inbound, organisée par la petite star des logiciels de marketing automation, HubSpot (qui fait bien d’autres choses que cela désormais, depuis le CRM (gratuit !) aux chatbots, en passant par tout un tas d’autres services intégrés dans sa suite).

J’y participe en mode « rookie » (comprenez : c’est ma première édition), avec autant d’attention pour le fond que pour la forme. J’ai enfilé ma tenue de reporter pour ces 4 jours d’événements. Au programme pour moi : des échanges en mode random avec d’autres participants (Twitter aide bien pour cela, déjà 4 rencontres juste sur cette première fin d’après-midi), des participations à des ateliers (une grosse quinzaine, sur les 250 sessions différentes proposées au total), quelques keynotes inspirationnelles (Brené Brown, le co-fondateur de Pixar, Michelle Obama… par exemple), quelques parties pour aussi profiter de l’ambiance, une série de rencontres avec les éditeurs d’add-ons ou de logiciels et techno de marketing/ventes à coupler avec le logiciel HubSpot… de quoi faire le plein d’inspiration pour tous ceux parmi nos clients qui utilisent déjà HubSpot et ceux qui y passeront dans quelques temps !

Chaque jour, je vous ferai un petit résumé de ma journée et de mes impressions et réflexions (sur mon profil LinkedIn), mais aussi ici dans ce blog avec une petite sélection des meilleurs moments vus par les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, c’était essentiellement journée « partners », et le kick-off avec un mot d’intro du patron du marketing d’HubSpot, un beau keynote de Brené Brown, et un apéro dans le vaste hall / forum / espace stands (on s’est amusé à compter combien on pouvait rentrer de terrains de foot dans le Palais des Congrès… mais on n’a pas vraiment encore trouvé, je ferai le calcul plus précis demain). Bref, il s’agissait de récupérer son badge, de sentir l’énergie et l’ambiance, de se mettre en mode « conf’ » pour tweetter et bloguer, échanger des cartes de visite et bien sûr nouer de premiers contacts. Un bon warm-up, en gros.

Allez, vous avez été sages, voici ce qu’il fallait retenir :)

Difficile d’en donner l’échelle avec seulement quelques photos, mais le lieu est vraiment gigantesque… Là, ce n’est « que » la partie avec les stands. Le mainstage, ou scène principale, est de la même taille que ce forum. Apparemment, on peut tenir assis à plus de 8 000 dans la grande salle… J’ai bien fait de m’entraîner un peu avant de venir, il va falloir avoir une bonne condition physique pendant les 3 jours !

Je vous propose aussi un petit tour d’horizon (qualité bof car avec quelques milliers de personnes qui se connectent en même temps, hein…) assez tôt dans l’après-midi, donc avec encore assez peu de monde dans les allées (et oui, ça faisait genre 30 ans que je n’avais pas fait de Periscope !) :

La salle se remplit peu à peu et on se croirait dans un meeting politique dans cette disposition : chaises à plat, grandes allées, super écrans HD sur plus de 40 m de long en fond de scène.

La même vue, mais version panoramique :

C’est un animateur TV anglais qui officie comme maître de cérémonie cette année, un vrai pro, donc l’accent british (d’après le boss du marketing d’HubSpot) lui donne au moins 20 points de QI en plus en apparence. Le pire, c’est que c’est vrai :) !

Pour le coup, je m’attendais à un vrai truc à l’américaine, avec max de remerciements, de « tout le monde est so awesome »… ben en fait pas du tout, le lancement a été vraiment bon, malin, plein d’humour (effet british à la John Oliver ?), bien posé. Et suffisamment rythmé pour lancer la keynote. Vraiment aucun mauvais point sur le launch.

C’est Brené Brown (chercheuse, best-seller, conférencière… elle a fait notamment l’un des 5 TED Talks les plus vus !) qui a fait le discours inspirationnel de lancement, là encore pas mal du tout. Quoiqu’un peu trop américanocentrique : références culturelles très US, mode de pensée très US… En même temps, même si HubSpot annonce 100 pays différents représentés, je pense que 90 % de la salle vient des États-Unis. Et puis c’est marrant d’avoir un bouillon de culture très américain, où l’on parle de religion, de politique de football américain, on l’on dit « we Americans », etc.

J’ai noté pas mal de choses de la conférence, mais l’inspirationnel supporte mal le résumé en bullet points. Alors je vous en fais grâce (il fallait vivre le moment), et je limite cela à une citation…

https://twitter.com/guilhem/status/912450983892078599

Et une vidéo, en mode happening / brisons la glace. Quand on est Français on n’accroche pas forcément à ce genre de trucs mais bon, quand même, ça passe bien…

Après la keynote d’ouverture, démarrage de l’apéro (bières, petits fours, vin servi dans des trucs en plastique dans lesquels on fait, chez nous, la panna cotta à emporter à la boulangerie du coin…) et rencontre de quelques personnes. L’événement est bel est bien lancé, et je rentre vite profiter de quelques instants de repos, traiter quelques mails, taper mon « rapport / article de blog », faire la liste des salles pour demain (on peut compter jusqu’à 15 min de marche entre deux lieux de conférence, donc autant être préparé !) et regarder un peu pêle-mêle ce que les gens ont partagé…

Avec quelques blagues sur les lieux de résidence (hôtels et Airbnb ont été évidemment pris d’assaut, dans une ville déjà réputée pour être très onéreuse en la matière)…

Tandis que d’autres ont pris la poudre d’escampette pour aller à l’une des attractions de la ville : Fenway Park et ses matchs de baseball des Red Sox. J’irai jeudi soir pour ma part ;).

Bonne nuit et à demain !

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ