Webinar

Glossaire demand generation : la définition du webinaire

Webinar : définition

Aussi connu sous le nom de webinaire, un webinar est une réunion collective et interactive en ligne. D’ailleurs, le nom provient de la contraction anglaise entre web et seminar. CQFD. En gros, il s’agit donc d’une présentation menée par un ou plusieurs intervenants, sur un sujet précis, auprès d’une audience qui s’est auparavant inscrite. Il est d’usage d’avoir des sessions de questions-réponses à la fin des webinars.

Super, mais à quoi sert un webinar ?

Quelque peu oublié, le webinar revient en force dans les stratégies de demand generation B2B devenant un outil marketing privilégié. En effet, la vidéoconférence a plus d’un tour dans son sac.

En content marketing, c’est le format idéal pour partager son expertise et renforcer son thought leadership sans engendrer de frais importants. Échanger à distance, en direct avec plusieurs prospects en même temps ? Vous en aviez rêvé, le webinar le permet !

Par la même occasion, la mise en place d’un webinar permet de créer un formulaire d’inscription, donc de générer des leads… En fonction de la thématique choisie, le webinar permet d’adresser et d’engager fortement le prospect en milieu et bas de funnel, de l’awareness jusqu’à la décision.

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Tout le monde peut se mettre aux webinars ?

Si le format s’avère surtout pertinent pour les entreprises évoluant en B2B, les experts de tous secteurs peuvent prendre la parole pour parler de leur métier.

Côté public, on retrouvera des prospects engagés, prêts à poser des questions et à consacrer de leur temps – mais pas trop non plus, puisqu’ils le partagent avec d’autres personnes !

Un webinar, c’est compliqué à mettre en place ?

En termes de format, on peut tout imaginer : vidéo, présentation, démo, formation… Bien évidemment, c’est du direct : il s’agit de parler pendant 20 à 60 minutes. Le maître mot ? L’interactivité ! Autant dire que cela ne s’improvise pas. Pas facile de prendre la parole face à son ordinateur et plusieurs inconnus. Avant de passer face caméra, mieux vaut prévoir une petite formation !

Des outils existent pour mettre en place facilement vos webinars : LiveStorm, Zoom, BlueJeans, GoToWebinar, Webikeo ou encore JoinMe. Pour choisir celle qui pourrait le mieux correspondre à vos besoins, retrouvez sur notre blog notre comparatif de 9 logiciels. Pour que des webinars s’avèrent efficaces et ne pas se retrouver à prêcher dans le désert, il faut également les promouvoir, en emailing ou via le canal social media. L’idéal est de penser le webinar comme un projet à part entière avec plan de communication, objectifs, kick off, relances et tutti quanti.
 
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