Persona marketing

Glossaire de la demand generation : le persona marketing

Un persona marketing, c’est quoi au juste ?

Vous connaissez vos cibles sur le bout des doigts ? C’est ce que vous croyez ! Pour vous éviter d’avoir une vision floue et d’aller dans la mauvaise direction lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu ou de campagnes marketing – ce qui serait tout de même fâcheux –, les personas existent !

Vous n’avez jamais entendu parler de personas marketing ? Ce sont des personnages imaginaires qui correspondent à vos cibles. L’objectif, dans la définition d’un persona, est de parvenir à créer une histoire complète, avec des caractéristiques personnelles et comportementales précises et, in fine, affiner le ciblage.

Par exemple ?
Brice, 36 ans et 3 enfants, est menuisier. Pour s’informer sur l’actualité de son métier, il utilise sa tablette. Son enjeu principal est de poursuivre l’expansion de sa petite entreprise tout en passant le moins de temps possible sur la gestion de ses factures.

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Mais au fait, à quoi sert un persona marketing ?

Utilisés dans les domaines du design, de l’ergonomie ou encore dans une stratégie de marketing digital, les personas sont des outils d’aide à la conception. Autant dire qu’ils sont utiles pour tout un tas de raisons…

  • Mieux comprendre ses cibles : se mettre dans la tête de l’utilisateur, identifier ses besoins, enjeux et objectifs afin de répondre au mieux à leurs attentes, via les bons canaux.
  • Avoir une vision concrète et personnifiée de la stratégie digitale, en fonction de l’utilisateur final.
  • Penser les actions marketing pour des cibles réalistes et imaginer des scénarios de campagne ou d’utilisation du produit / service.

Génial ! Alors, comment définir ses personas marketing ?

Pas de place pour l’improvisation ! Chez Invox, nous avons deux méthodes pour construire les personas marketing.

Mode « light »

Les informations sont récoltées auprès des commerciaux terrain qui connaissent bien les différentes cibles – souvent mieux que les marketeurs ! Elles sont complétées par des recherches, notamment à travers de la veille et une étude sur les médias sociaux. Et la magie opère !

Mode complet

La prise d’information du mode « light » est complétée par des interviews de clients et prospects. L’objectif est d’avoir le persona marketing le plus fidèle et non biaisé possible.

Les résultats sont ensuite modélisés « à la sauce design » : on obtient une fiche d’identité complète par persona, rassemblant leurs questionnements, leurs enjeux et de premières pistes éditoriales pour y répondre.

 
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