Content Mapping

Content Mapping : définition

Le Content Mapping, ou Mapping of Content, consiste à classer tous vos contenus dans un seul et unique tableau, par étape dans le funnel et par Buyer Persona, afin de savoir lesquels sont générateurs de trafic ou de leads, et pour qui.

Cette démarche s’apparente à une carte de contenu – ou cartographie, comme on aime l’appeler chez Invox – qui permet d’établir une liste complète et claire du patrimoine de contenus. Il s’agit d’un prérequis à toute stratégie de Content Marketing pour identifier les manques – ce que l’on aime appeler les « trous dans la raquette » –, les ajustements à effectuer, et d’imaginer des scénarios de Marketing Automation plus facilement.

Le Content Mapping, à quoi ça sert ?

Dans l’aventure du Content Marketing, le Content Mapping a de multiples intérêts – il y a d’ailleurs fort à parier que ce soit un outil de gestion très, très utile pour vous. Concrètement, il vous permet de :

  • voir le projet de Content Marketing au global, depuis son lancement ;
  • éviter la perte d’informations, notamment face à des changements d’interlocuteurs ;
  • identifier les contenus existants et ceux qui restent à produire ;
  • imaginer les scénarios de campagnes de Marketing Automation grâce au travail par funnel et Buyer Persona ;
  • moduler les formats (article de blog, infographies, ebook, use cases…) ;
  • prioriser la création des futures productions.

L’objectif derrière cette carte de contenu est d’améliorer votre stratégie de Content Marketing, tout en optimisant vos contenus existants !

Comment faire un Mapping of Content ?

Avant de vous lancer dans l’optimisation de vos contenus, il est essentiel d’analyser l’existant et d’identifier les besoins et les priorités. À vous ensuite de tout répertorier dans votre Content Mapping. Nos Account Managers et nos Content Managers procèdent par grandes étapes pour construire leurs cartes de contenu, découvrez-les !

Analyser les contenus existants

La première phase d’un Content Mapping consiste à réaliser un audit de contenu. Il permet d’évaluer vos contenus existants selon différents critères :

  • la qualité,
  • la pertinence,
  • la performance.

Avec cette analyse, vous pourrez identifier les contenus qui fonctionnent et améliorer les moins compétitifs.

Aligner votre stratégie de contenu sur le Buyer’s journey

Une fois que vous avez analysé vos contenus existants, passez à l’optimisation ou à la création de contenus ciblés pour chaque étape du Buyer’s journey. Ce concept clé d’une stratégie de contenu décrit le chemin d’un client potentiel avant de finaliser son parcours d’achat.

Pour déterminer vos sujets de contenus en fonction du Buyer’s journey, il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes de votre public cible. Vous pouvez utiliser des outils tels que les personas et les recherches de mots-clés pour créer des contenus pertinents.

Mettre en place des campagnes de Marketing Automation

Lorsque vous réalisez une cartographie des contenus, pensez aussi à organiser vos campagnes de marketing. Avec leurs programmations, des actions automatiques se déclenchent selon les interactions des clients avec vos différents contenus.

Un outil de gestion tel que le Content Mapping permet de planifier et d’exécuter ces campagnes de marketing automation en fonction du Buyer Persona (votre client idéal !).

Les effets du Content Map de sites internet

Si vous identifiez les thématiques les plus porteuses, ainsi que les formats et les canaux de diffusion les plus adaptés à vos personas, les contenus de votre site web seront plus consultés. Vous constaterez un impact direct sur le trafic et la génération de leads.


Le Content Mapping : l’étape-clé d’une maintenance de contenus

Chez Invox, l’utilisation du mapping se fait souvent dans le cadre d’une maintenance de contenus. C’est d’ailleurs cet état des lieux qui constitue la première étape d’une maintenance : l’idée est de répertorier les bons contenus sur le site web et d’identifier ceux qui nécessitent un petit coup de polish.

Le Content Manager se charge alors de définir :

  • combien d’articles il y a sur le site web/blog ;
  • quels sont les différents formats présents ;
  • combien de designs (vs. les formats rédactionnels) ;
  • quel type d’image est utilisé (photo, illustration, etc.)….

Le but de ce Content Mapping est de déterminer quels sont les contenus qui méritent qu’on leur porte de l’attention, ceux qui peuvent être améliorés, ceux qu’il faut supprimer, etc. Il s’agit de faire une liste précise et bien agencée des contenus, qui sera simple d’utilisation par la suite.

Content Mapping : template et composants
  • Titre du contenu et éventuellement son URL
  • Les besoins du contenu (tonalité, ajout de mots, SEO, mise à jour…)
  • Les mots-clés actuel et cible
  • Le champ sémantique
  • Le nombre de mots recommandé
  • Le métatitre et la métadescription avant et après l’optimisation
  • Le statut du contenu (à optimiser, à intégrer…)
  • La date de mise à jour
  • La note Semrush ou Semji avant et après l’optimisation

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair !

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