Alignement marketing-ventes

Glossaire demand generation : la définition de l'alignement marketing-ventes

Alignement marketing-ventes : définition

L’alignement marketing-ventes consiste à créer une collaboration étroite, voire une fusion, entre les équipes commerciales et marketing. Autrement dit, à casser les silos entre deux services souvent éloignés dans leurs missions, leur culture, leurs process, leurs KPI… alors qu’ils poursuivent un même but. Avec l’alignement marketing-ventes, l’heure est à la thérapie de couple dans un duo qui manque bien trop souvent de communication !

Concrètement, les deux teams doivent se mettre d’accord sur ce qu’est un lead, comment le traiter. Ce n’est qu’à partir de là qu’elles pourront travailler en harmonie et gagner en efficacité ! Si le concept existe surtout dans un contexte B2B, il peut être décliné dans toutes les structures.

Quels sont les bénéfices de l’alignement marketing-ventes ?

Aligner le marketing et les ventes doit servir à atteindre plusieurs objectifs :

  • clairement développer le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • faire en sorte que toutes les actions du marketing soient tournées vers la génération d’activité commerciale, c’est le cœur même de la demand generation ;
  • permettre au marketing de mieux cerner ce qu’est un bon lead ;
  • amener les commerciaux à refaire leur travail de qualification et de prise en main de la prospection, mais sur base de contacts déjà nourris et pré-qualifiés ;
  • augmenter le niveau de maturité des leads ;
  • impliquer les commerciaux dans la création des contenus ;
  • aligner les outils pour permettre une bonne agrégation de la donnée dans une optique Data Quality, et un bon enrichissement des contacts par les deux équipes ;
  • un réel suivi de la performance pour arriver à dire combien du business de l’entreprise est impacté ou généré directement par le marketing.

Retrouvez notre offre alignement marketing-ventes ❯

Alors, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

L’alignement marketing-ventes est bien plus qu’un petit projet. Il s’agit de repenser le fonctionnement de l’ensemble de l’entité, et notamment de deux pôles de compétences qui ont souvent peu en commun : pas d’objectifs partagés, pas le même responsable, des profils que l’on pourrait croire incompatibles… C’est donc un travail de longue haleine qui impacte l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.

Comment mettre en place l’alignement marketing-ventes ?

Pour réussir l’alignement marketing-ventes, certaines étapes s’avèrent indispensables. La réalisation d’une roadmap, qui permet d’auditer l’existant et de fixer les chantiers à lancer, doit s’accompagner d’une bonne dose de formation !
 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Contactez-nous

Copyright 2017 Invox. Tous droits réservés