Le blog du Content Marketing

L’essentiel d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing, étape #2 : CONVERTIR

stratégie-Inbound-Marketing-CONVERTIR

Nous poursuivons notre dossier sur l’Inbound Marketing cette semaine en vous dévoilant la 2e des 4 étapes essentielles d’une bonne stratégie ! Et si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous avez assimilé les explications de la première étape, donc félicitations !

Grâce à la publication régulière de contenus pertinents, vous êtes parvenus à attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog, et par la même occasion, vous commencez à gagner leur confiance. Ce serait bête de s’arrêter là, alors profitez de votre image d’expert pour les convertir… en leads ! Dans cette phase de conversion, plusieurs techniques peuvent être mises en place pour récupérer des informations précieuses à propos de vos prospects. Cette phase de conversion que l’on appelle plus souvent Lead Generation sera effective par la mise en place de :

1) CTA ou “Calls to action”

Ces  “boutons” ou liens cliquables pousseront vos lecteurs à passer à l’action. Ils seront situés de manière intelligente à des endroits stratégiques de votre blog, attirant ainsi l’oeil du prospect. A vous de les rendre le plus sexy possible afin de susciter l’intérêt des visiteurs. Boutons, accroches visuelles, liens… Il existe bien des formats différents à utiliser et voici même un petit top 5 des CTA qui fonctionnent le mieux !

2) Les contenus

Un joli Call To Action c’est bien ! Encore faut il qu’un contenu de qualité se cache derrière. Ne vous inquiétez pas, il existe un bon nombre de formats permettant de mener à bien cette phase de “Lead Generation”. En voici quelques exemples :

  • Inscription à une newsletter
  • Téléchargement d’un livre blanc
  • Inscription à un webinar
  • Inscription à une formation
  • Remplissage d’un formulaire de contact

Classiques, certes ! Mais tout autant efficaces pour récupérer un bon nombre d’informations sur votre prospect. Attention cependant à ne pas en demander trop d’un coup, sous peine d’ennuyer sérieusement la personne qui s’apprêtait à livrer ses infos. Le Progressive Profiling vous aidera à trouver la juste mesure à adopter.

Voilà déjà une bonne liste de formats vous permettant de convertir vos prospects en leads. Une liste non exhaustive puisque vous pouvez, encore une fois, être davantage créatif en proposant à votre audience de participer à un concours, un quiz ou même un événement que vous organisez. En conclusion, nombreux sont les formats mis à votre disposition pour accélérer cette phase de conversion.

3) Les landing pages ou “pages d’atterrissage”

Lorsque votre visiteur clique sur un Call to Action, il doit par la suite être redirigé vers cette fameuse page d’atterrissage, où se trouvera le contenu auquel il a voulu accéder. À ce moment précis, la conversation entre le lead et votre équipe commerciale peut débuter, car celui-ci est officiellement devenu un contact… et un potentiel client donc !

Vous êtes de plus en plus proche de la partie business, certes :) mais il ne faut en aucun cas relâcher les efforts. C’est à ce moment la que la stratégie d’Inbound Marketing prend encore plus de sens et que le Nurturing Marketing se renforce.

Vous êtes à un moment crucial de la stratégie, une phase dans laquelle votre prospect a commencé à vous divulguer pas mal d’informations le concernant et commence donc à être séduit. Cependant, celui-ci est encore en train de se forger son opinion, c’est donc à vous d’être malin pour lui fournir le bon contenu au bon moment, afin de le séduire complètement et obtenir le rencard tant attendu !

Dès lors qu’un visiteur entre en phase de conversion et commence à vous donner des informations le concernant, il est impératif de suivre son comportement.

Il faut donc “tracker” votre lead, pour ainsi évaluer son niveau de maturité et son évolution dans le temps. Ce “tracking” se met en place dès l’arrivée du nouveau visiteur sur le site et ne s’arrête jamais ! Dans le prochain article, nous vous livrerons quelques astuces pour mener cette opération à la perfection.

Bon, on progresse ! En plus d’avoir attiré de nouveaux visiteurs, vous les avez conquis par vos contenus de qualité et avez donc récolté les infos nécessaires vous permettant de passer à la prochaine étape, le CLOSING ! Autrement dit, c’est l’heure de dévoiler votre offre et de faire du business :)

A lire aussi sur le même sujet :

macaron-dossier-inbound-01

Envie d’en savoir plus sur le content marketing ?

Notre newsletter est là pour ça !

Vous avez des questions ?

Posez les nous !

ou consultez notre FAQ