Le blog du Content Marketing

En 2014, pour être référencé, faites du contenu intelligent !

seo

2013 a été riche en mises à jour pour le moteur de recherche Google qui, rappelons-le, concentre plus de 90% de la recherche en France. Aussi, il est important de voir ce que changent ces mises à jour, pour avoir le site le mieux référencé. Et depuis ces modifications, le contenu de qualité est devenu la meilleure forme de référencement qui soit !

google-panda-penguin

Ces dernières années ont été marquées par trois mises à jour importantes des algorithmes de classement de Google. Les deux premières concernent Penguin et Panda, qui s’attaquent à certaines techniques de SEO considérées comme néfastes. Penguin, lancée fin avril 2012, s’est attachée à réduire l’efficacité des liens impropres, sur-optimisés, ainsi que les échanges de liens entre sites. Panda allait plus en profondeur et s’attaquait au phénomène du duplicate content, c’est-à-dire du contenu copié depuis un autre site, pour forcer chaque site à produire son propre contenu. On voit déjà que ces premières mises à jour favorisaient les textes de qualité, au détriment de la mauvaise rédaction dédiée uniquement aux moteurs de recherche.

Les mots-clés sont de plus en plus disputés entre les différentes entreprises, et avec la généralisation de la présence sur le web, il y a de plus en plus de monde sur le ring. Les liens perdent en importance s’ils ne paraissent pas absolument naturels et cohérents avec le reste du texte, pour les robots de Google. Et le contenu de mauvaise qualité, optimisé uniquement pour être lu par des machines, est de moins en moins favorisé. Selon le spécialiste du SEO Sam McRoberts, « le SEO aidait (et aide encore) les sites à être mieux classés sans forcément le mériter », en offrant une expérience pauvre à l’utilisateur. C’est cette tendance que Google veut contrer.

Google-Hummingbird

Hummingbird, présenté fin septembre 2013 pour les 15 ans de Google, est bien plus imposant. C’est le plus gros changement depuis les trois dernières années. Il s’attache au langage utilisé pour rédiger le site, afin de le rendre plus humain et plus agréable à lire. Il s’appuie pour cela sur une recherche sémantique, plutôt que de consulter simplement les mots-clés. Cela permet à Google de répondre à des requêtes formulées sous forme de question, ce qu’il avait encore du mal à faire. La recherche en devient plus intuitive pour l’utilisateur, qui s’adresse désormais au moteur de recherche comme à un véritable interlocuteur : Google, grâce à Hummingbird, doit comprendre ce que son utilisateur veut pour mieux y répondre.

Pour les créateurs de contenu web, c’est une véritable transition qui renforce largement le Content Marketing. En effet, il ne suffit plus d’optimiser ses mots-clés pour être bien référencé, désormais. Il faut apporter une information bien écrite, sémantiquement et intellectuellement correcte. Google s’efforce de contrer la triche et les résultats contre-intuitifs, pour privilégier les bonnes réponses à chaque question. C’est donc une belle opportunité pour la création de contenus intelligents, qui seront mieux reconnus par les robots du moteur de recherche.

Décidément, 2014 s’annonce comme l’année du Content Marketing !

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Commentaire (1)

  1. sofia

    Et oui après la chasse au lien erronée , cette année et les prochaines années seront consacrées au contenu pertinent de qualité sur Google .Plusieurs sites sont déclassés à cause d’un mauvais contenu ou surtout le duplicate content

    Répondre

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