Produire du contenu, c’est bien. Toucher ses lecteurs et être lu, c’est encore mieux ! Mais comment être bien référencé sur Google ? Voici quelques bonnes pratiques et astuces de nos experts SEO qui vous aideront à optimiser votre référencement naturel sur Google. Le tout, sans négliger la qualité du contenu : que demander de plus ?

SEO et Content Marketing : comment être bien référencé sur Google ?

Il est rare de voir des entreprises se désintéresser du référencement naturel (ou SEO), du maillage interne ou encore des robots de Google. Et pour cause : être trouvé dans les résultats de recherche des internautes (notamment en première page de Google) permet de générer un trafic régulier sur ses articles de blog – ou sur son site tout simplement.

Mais comment faire du référencement ? Comment faire pour être en tête de liste sur Google ? Avant de commencer, c’est bien de connaître un peu le vocabulaire du SEO : ça n’a rien de compliqué, on utilise beaucoup de termes anglais pour faire snob ^^. Avec notre dico du SEO, vous avez 167 définitions pour parler comme un référenceur.

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Comment faire du référencement en entreprise ?

Le bon référencement d’un site internet est primordial pour assurer sa visibilité. Cela fait d’ailleurs partie des enjeux principaux des entreprises et des marques. Hors de question de se retrouver en dernière page des moteurs de recherche, ce qu’on veut c’est la 1ère position ! Allez, on retrousse ses manches, l’objectif : se mettre sur Google et assurer son référencement d’entreprise. Et si vous pouvez référencer votre site gratuitement, c’est encore mieux.

À vous de structurer votre site du mieux possible. Ce dernier doit être sécurisé, rapide, fluide et l’interface doit être intuitive. Ne négligez surtout pas l’expérience de vos utilisateurs. Votre site s’affiche-t-il convenablement sur smartphone ? Non ? Pensez à le rendre plus mobile friendly : la plupart des consommateurs réalisent leur recherche directement depuis leur smartphone.

Et n’oubliez pas : être vu et lu, c’est bien mais pas quand cela se fait au détriment des contenus. Veillez donc à proposer des articles, ebooks et autres formats de qualité et uniques pour vos lecteurs. Vos contenus doivent répondre aux attentes des internautes et être pertinents vis-à-vis de votre secteur d’activité.

Comment faire pour que mon site apparaisse en premier sur Google ?

Vous souhaitez référencer votre site internet sur Google et sur d’autres moteurs de recherche. Rien n’est impossible. Encore faut-il savoir par où commencer.

Soignez vos titres pour le référencement de votre site web

L’internaute est très volatil. Il ne s’attarde pas sur les pages, il survole plus qu’il ne lit et en plus, il est pressé ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de capter son attention pour l’inciter à poursuivre sa lecture. Comment ? Commencez par soigner vos titres pour le référencement du site web. Rien ne vaut un H1 de qualité, attractif et bien référencé. Eh oui, n’oubliez pas de mettre votre mot-clé principal dans votre titre d’article et dans vos H2/H3 : c’est primordial.

Bref, ne négligez jamais votre titre d’article. C’est un élément de taille qui déterminera si votre article sera lu et relayé ou non.

Structurez votre article d’un point de vue SEO

Autre élément pour améliorer son référencement sur Google et pour motiver l’internaute à vous lire : la structure de votre article. Hiérarchiser votre contenu est important. Pour cela, utilisez le principe de la pyramide inversée : l’information principale en début d’article, le développement et les exemples ensuite. Mais la hiérarchie d’un article est aussi visuelle : titres, intertitres et paragraphes permettront à votre lecteur (et à Google) de mieux s’y retrouver.

Comment faire monter son site sur Google ?

Personnalisez votre contenu

Plus votre contenu sera pertinent et original, plus vous aurez de chance de fidéliser vos clients et prospects. Ainsi, vous aurez l’opportunité de les faire parler de vous, et donc, d’engranger des visites sur votre site et en boutique. D’où l’importance de définir au préalable une ligne éditoriale que vous suivrez. Rien de pire que le Duplicate Content pour faire fuir vos lecteurs… ainsi que Google, qui, avec sa mise à jour Panda, lutte contre ce type de référencement abusif pour privilégier les sites web aux contenus de qualité.

Comment faire pour être en tête de liste sur Google ?

Définissez des mots-clés pour améliorer votre visibilité sur Google

Que serait le référencement naturel sans les mots-clés ? Gardez en tête que très souvent, les internautes accèderont à votre site internet via un moteur de recherche. Par conséquent, n’oubliez pas de glisser des mots se référant aux notions clés abordées dans votre article, et ce, de façon pertinente.

Optez pour des termes susceptibles d’être tapés par l’internaute lors de sa recherche. Astuce : placez ces mots-clés à plusieurs endroits stratégiques pour maximiser les points d’accès vers votre article et attirer des clients : dans l’url, la légende d’une photo, le titre…

Ne négligez pas les liens

Les liens externes et internes jouent un rôle crucial dans votre stratégie de SEO – référencement naturel sur Google. Mettez-en dans vos articles… pourvu qu’ils soient pertinents ! Et pour cause, la pertinence de votre contenu vous aidera naturellement à favoriser le Netlinking, c’est-à-dire, la multiplication de liens redirigeant les clients vers votre site web. Si le maillage interne est essentiel, n’ayez pas peur, par ailleurs, d’insérer des liens externes. Là encore, privilégiez les sources de qualité.

Mais faites attention, certains liens externes (dans le cadre d’un partenariat par exemple) peuvent être mal perçus des robots de Google.

Comment mieux référencer son site internet ?

Publiez régulièrement pour être visible sur Google

Vous ne souhaiteriez pas être oublié par le web, tout de même ? La régularité est essentielle. En plus de montrer que votre média est vivant et actualisé, elle optimise le trafic vers votre site web !

Partagez votre contenu et assurez la position de votre site sur Google

Last but not least, gardez en tête que Facebook, Twitter et leurs petits copains sont vos amis ! Popularité croissante des réseaux sociaux oblige, le nombre de partages de vos articles entre clairement en compte pour référencer votre site web sur Google. En bref, du contenu relayé sur les plateformes Social Media gagnera à être bien référencé sur Google.

Voilà pour ces 7 astuces qui constituent la base du référencement naturel ou SEO en Content Marketing. Pour des pratiques un peu plus sérieuses et actuelles, allez voir notre webinar SEO B2B, pour tout savoir du SEO en 2020 !