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Content Marketing : écoutez vos clients pour trouver les idées de contenus !

Ecoutez vos clients pour trouver les idées de contenus-03
Comme vous le savez, la base d’une stratégie de contenus est la création de contenus. Oui, mais sur quoi écrire ?  Nous avions déjà donné quelques pistes dans notre article 10 astuces pour toujours avoir quelque chose à raconter sur votre blog #ContentMarketing en parlant de différents types de formats à votre disposition. Ici, nous nous attacherons à vous démontrer que la plus grande source d’inspiration en terme de sujets est juste là, devant vous, et qu’il suffit de tendre l’oreille. Une source intarissable avec laquelle vous interagissez quotidiennement et qui ne demande qu’à vous aiguiller dans cette quête de sujets. 

La meilleure source d’idées : vos clients !

Pour qu’un contenu soit pertinent, lu, apprécié, partagé… en d’autres termes, pour que votre stratégie de contenus soit efficace, il ne faut surtout pas négliger les fondamentaux. Le plus important réside dans l’identification des sujets qui feront l’unanimité auprès de votre lectorat. Ils doivent répondre à des problématiques concrètes, donner de l’information utile, traiter de l’actualité, répondre à des questions que se pose votre audience (adressez-vous directement aux gens concernés pour le savoir !)… Bref, ils doivent être une source d’information pertinente à disposition de vos prospects, clients et partenaires. 
En bientôt trois ans d’existence, Invox n’a pas trouvé plus grande source d’inspiration que les clients de ses clients : services client, force de vente, FAQ, commentaires clients (blog, réseaux sociaux…)… Tous les canaux sont bons, du moment qu’ils nous délivrent une information terrain fraiche et pertinente.

Votre arme secrète : l’écoute

Quand on y réfléchit, cela semble logique : qui d’autres que vos clients pour vous parler de leurs problèmes ? Encore faut-il les écouter. Prenons l’exemple d’Invox. Nous nous donnons en général trois mois pour élaborer et mettre en place une nouvelle stratégie : un mois de réflexion stratégique, un mois de production graphique, technique et éditoriale, et un mois de lancement/calage. L’un de nos premiers objectifs quand nous travaillons sur une recommandation stratégique pour l’un de nos clients est d’identifier au moins 50 idées de sujets. 

A votre avis, à quel moment avons-nous atteint ce milestone des 50 premières idées de sujets ? 

Pas le premier mois, ni le deuxième… mais à J+0 ; le jour de notre première rencontre avec le client et ses équipes, le jour du kickoff externe comme nous l’appelons chez nous :) Comment faisons-nous ? Nous ne sommes pas des surhommes non (on est bons, mais quand même… :p). Notre secret : nous écoutons et notons en temps réel les idées de sujets que nous pouvons tirer de nos interactions avec notre client. Nous sommes toujours deux lors de ces kickoff externes, deux personnes munies de leurs meilleures armes : leurs oreilles ! Nous passons 1h30 à faire parler notre client, à l’écouter et à noter tout ce qui nous semble pertinent : l’un de nous se focalise sur la partie purement métier, stratégie et positionnement. Et l’autre est 100 % dédié à lister les idées de sujets ! Une liste que nous constituons en challengeant notre client sur son métier, son offre, les problèmes qu’il a identifiés auprès de sa cible… Et oui, cette démarche est tellement importante dans une stratégie de contenu, que from day one nous y investissons le temps et les ressources nécessaires. 
Attention, cela ne dispense bien évidemment pas de mettre en place une veille efficace : outils de curation et d’agrégation de flux rss, réseaux sociaux… Bien au contraire, celle-ci vient en général valider les sujets préalablement identifiés… et permet d’en identifier d’autres. Les choses à retenir ici : vos clients sont la meilleure source d’inspiration pour identifier vos sujets, et les écouter est indispensable (et pas si consommateur en temps si c’est bien fait !).
N’hésitez pas à réagir si l’envie vous prend ;)

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