Le blog du Content Marketing

E-commerce & Content Marketing : les contenus au service de vos ventes

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Tous les types d’entreprises sont passés, passent ou vont passer progressivement au Content Marketing, devenu en quelques années un élément clé des plans marketing. Avec l’importance du web, et les nouvelles règles et comportements que ce soit en SEO sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, le contenu est en effet de plus en plus au coeur des relations entre une entreprise et ses clients.

Le cas n’est pas différent avec nos amis les e-commerçants : si leur trafic provient encore majoritairement de quelques sources très « outbound » (apprenez-en plus ici sur l’Inbound Marketing) comme le achats de mots-clés Adwords, les locations de bases emails, l’affiliation, les comparateurs de prix ou les places de marché. Pour tous la bataille des contenus a commencé et ce pour plusieurs raisons :

  • la concurrence s’est accrue : il faut trouver à se démarquer des autres boutiques e-commerce pour vendre, et cela ne se joue pas QUE sur le prix. Faire naître une tonalité de marque, un sentiment d’appartenance… est très important.
  • les règles du jeu SEO ont changé (voir notre article sur la place des contenus et du content marketing dans le référencement naturel / SEO) et les contenus sont de mieux en mieux valorisés par Google, moteur de recherche tout puissant en France… et quand Google demande quelque chose, en général, les e-commerçants ont intérêt à suivre :)
  • les réseaux sociaux ont de plus en plus leur importance, et à part abreuver ses communautés de photos de petits chats, bien obligé d’avoir un peu de contenu à leur mettre sous la dent pour créer de l’engagement !
  • le syndrome du « Weak Email », ou « Email Pauvre », est bien présent : celui-ci se révèle lorsqu’après avoir reçu un, deux, trois… emails assez pauvres en contenus de la part d’une marque ou d’un site e-commerce, hé bien nous avons tendance à être « blasés » et à ne plus ouvrir les emails suivants, générant ainsi un effondrement des taux d’ouverture ou de clics et donc de l’efficacité des campagnes email.

Oui, mais alors, le contenu, c’est où et c’est quoi pour mon site de e-commerce ?

En réalité, il y a du contenu un peu partout et il sert à des choses différentes. Voici quelques exemples :

  • Votre Newsletter. Tellement importante qu’on y consacre un guide entier à découvrir : l’Art de la Newsletter en Content Marketing ! C’est probablement là que se cache le plus gros potentiel économique : avec de « bons » contenus (pour changer de vos push promo habituels), vous pouvez animer votre fichier de clients passés et de prospects. (re)Donnez-leur l’habitude de prêter attention à ce que vous pouvez leur apprendre et ils vous feront bien plus confiance au moment d’acheter.
  • Vos pages produits / pages de catégories. On ne fait pas qu’y acheter : on y cherche aussi de l’info ! Non seulement le fait d’y mettre du contenu original vous aidera en SEO, mais cela donnera aussi un côté premium et rassurant (et on sait que ça compte !) à votre boutique.
  • Votre blog. Ou magazine web. Suivant votre spécialité (déco, produit high-tech, ustensiles de cuisine, fringues…) vous avez là l’opportunité d’éditorialiser votre catalogue produits. Faites des listes des meilleures ventes, des produits qui marchent bien ensemble, donnez des conseils (entretien, choix, look… la panoplie est extensible à l’infini), parlez des nouvelles tendances, donnez des indications techniques, faites des guides pour les débutants : bref, parlez avec amour de vos produits !

Alors, vous passez quand au Content Marketing pour votre boutique ?
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