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E-commerçants : 7 raisons d’avoir une stratégie de contenus (et booster vos ventes)

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Adwords, emailing promo, comparateurs de prix, marketplaces, push SMS : les e-commerçants n’ont que l’embarras du choix pour leurs armes de webmarketing. Pourtant, parmi tout cet arsenal, le content marketing est bien souvent oublié. De moins en moins cependant, avec la prise de conscience que les contenus, qualitatifs et originaux, sont une bonne manière d’attirer de nouveaux chalands et de les fidéliser, avec un ROI long terme souvent bien supérieur à toutes les autres formes de campagnes. Retour sur les raisons qui devraient vous convaincre de vous y mettre !

Améliorer le SEO de votre boutique e-commerce

Le référencement naturel est évidemment l’une de vos préoccupations ! De plus en plus, Google accorde des “points” supplémentaires aux sites ou aux pages qui proposent du contenu pertinent, original et de qualité. Créer des contenus, c’est donc l’assurance de créer de nouvelles pages, de prendre position sur des mots-clés intéressants, de faire du cross-linking interne entre vos pages, et donc d’améliorer votre SEO en l’espace de quelques mois. Et ce trafic vous sera acquis durablement…

Faire la différence avec les autres boutiques

Il est rare qu’un acheteur potentiel ne s’arrête que dans une seule boutique avant de faire son choix et de passer à l’acte d’achat. En général, il surfe sur 2 à 4 sites marchands et sa décision sera un mix entre : celui qui a le meilleur prix, celui qui lui procure la plus grande confiance et celui qui lui provoque une bonne émotion. Le contenu permet de jouer sur les deux derniers critères ; c’est donc potentiellement un élément important pour booster votre taux de conversion !

Réchauffer de vieux clients ou des prospects froids : l’art de la newsletter !

Si votre boutique opère depuis quelques temps déjà, vous avez probablement un fichier propects-clients qui commence à être intéressant. Peut-être que parmi eux se trouvent de vieux contacts : c’est ce que l’on appelle un “fichier froid”. Vous pouvez “travailler” ce fichier avec des promos, mais ce n’est sûrement pas la meilleure entrée en matière avec eux. Par contre, en leur envoyant une newsletter avec des conseils, des astuces, des tendances, vous avez une chance de les intéresser à nouveau !

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Booster vos taux d’ouverture de campagnes emailing

C’est un peu un corollaire au point précédent. Si mail après mail, vous mettez un peu de contenus pertinents et non commerciaux dans vos envois, vous allez réhabituer vos lecteurs à ouvrir vos emails par intérêt. Vous lutterez ainsi contre le fameux (et fâcheux) “weak email syndrome” ou “syndrôme de l’email pas intéressant”. Mettez-vous à la place d’un “inscrit” à vos emails : après 3 ou 4 envois purement commerciaux qui ne vous intéressent pas, vous n’allez plus ouvrir les emails du tout. Et encore, il s’agit-là du meilleur des cas, puisque dans le pire des cas votre destinataire vous mettra en spam…

Le contenu, préalable à de la viralité sur les réseaux sociaux

Il est peu probable que vos visiteurs partagent volontiers, sans incentive particulière, votre site ou même vos fiches produits. Si vous avez placé des boutons de social sharing sur votre boutique, vous devez savoir de quoi je parle : vraisemblablement, les compteurs ne s’affolent pas trop…
En revanche, pour ceux qui tiennent un blog avec du “vrai” contenu (c’est-à-dire pas des promos commerciales), les partages ont tendance à affluer. En effet, sur les réseaux sociaux, on partage bien plus spontanément des contenus que des offres commerciales ! Et comme les partages sociaux sont maintenant pris en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche…

Montrer votre expertise (et mieux rassurer vos visiteurs)

Oui, votre site e-commerce clâme à gauche et à droite que vous êtes un site très très fiable et expert de son sujet. Difficile de le prouver simplement avec un catalogue et des pages produits. Il va falloir prendre la parole, donner des conseils, parler des tendances, faire un peu de prospective… tout en utilisant les bons mots, le bon ton et en racontant la bonne histoire pour donner envie au visiteur d’acheter chez vous !

Bâtir pour le long terme

Comme tout e-commerçant, vous êtes très sensible au ROI court terme de vos campagnes marketing et c’est bien normal. Par contre, vous êtes aussi très conscient qu’il y a un petit problème : si vous coupez vos budgets campagnes, votre trafic va s’effondrer quasiment du jour au lendemain !

Avec le content marketing, c’est un peu différent puisque ce qui reste, si vous ne faites rien d’autre, ce sont le trafic en provenance des moteurs de recherche (SEO / référencement naturel) et votre trafic direct (les personnes qui vous connaissent et viennent chez vous directement). Avoir une stratégie de contenus joue sur les deux aspects : vous travaillez et améliorez votre SEO ; vous bâtissez une image d’expert et de crédibilité importante, qui contribue à construire votre marque.
N’hésitez pas à découvrir notre ebook sur les différentes formes de contenus pour savoir comment mettre en place votre stratégie de content marketing. Et bien entendu, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour mettre en place un blog ou vos newsletters contenus !

Commentaire (1)

  1. Stratégie Marketing

    Super! Je le mets en avant sur mon scoop.it

    Répondre

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